Septembre 1999 - n°40

Fondis Electronic : spécialiste de la microanalyse

La société Fondis Electronic est née en février 1982, suite à la rencontre de Mr jean-Pierre Ellerbach, ingénieur en physique, et de la société américaine KEVEX, à l'époque leader mondial dans le domaine de la microanalyse et de la spectrométrie. KEVEX accepte alors de confier la distribution de ses produits à Fondis Electronic. La gamme de produits ne cesse de s'étoffer au fil des ans. Aujourd'hui, Fondis Electronic est d'une part distributeur exclusif pour la France des marques NITON, NORAN INSTRUMENTS, NOVOCONTROL, TN-SPECTRACE, NANONICS, APS et d'autre part fabricant au sein de son usine à Thann (68).

La gamme fabriquée par Fondis Electronic est issue de sa propre R & D et compte 4 gammes principales :

Microanalyseurs (EDS & WDS) : ce sont des appareils dédiés à la microanalyse EDS (analyses du Beryllium à l'Uranium). L'analyseur IDFix est seul microanalyseur français.

Analyseurs FX portables : comme le nom l'indique, ces appareils portables sont dédiés aux contrôles environnementaux (analyse des sols, terres et polluants in situ), aux applications métallurgiques (analyse et tri de métaux et d'alliages in situ) et aux contrôles du plomb (peinture, poussières et sols).

Analyseurs FX laboratoire : il s'agit d'appareils de laboratoire pour l'analyse des liquides et des solides avec passeur automatique d'échantillons

Platines de traction : ce sont des modèles compacts pour l'analyse in situ en chambre de SEM ou sous microscope optique.

Grâce à ses exclusivités, Fondis Electonic est présente dans les domaines de la microscopie à champ proche, de la microscopie confoncale laser, de la spectrométrie diélectrique et dispose d'appareils destinés aux tests rhéologiques sur résines, huiles, encres et vernis.

Le positionnement de Fondis Electronic

La société dispose de deux sites en France. Le premier situé à Thann (68) est à la fois le siège social et le site de production de la société. Le second site, 400 m2 à Guyancourt (78), englobe le laboratoire, les services techniques et commerciaux. Dès sa création, Fondis Electronic a mis en place une organisation permettant de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Ainsi pour chaque ligne de produits, a été constituée une équipe formée d'un ingénieur commercial et d'un ingénieur "applications". Compte tenu de ses activités spécifiques, Fondis Electronic dispose ainsi de quatre "couples". Chaque tandem s'occupe d'une activité propre (spectrométrie ­ fluorescence X ­ microanalyse ­ microscopie). Ces équipes disposent d'un laboratoire intégré dans les locaux de Guyancourt. Le laboratoire d'applications est équipé d'un microscope électronique, d'un microscope à champ proche, ainsi que de la plupart des appareils constituant le catalogue. Le laboratoire permet de résoudre les problèmes des clients à travers des études de faisabilité, ou d'assurer la formation des clients à la bonne utilisation du matériel. Dans la plupart des cas, à partir d'un problème posé par un client, les ingénieurs de Fondis Electronic proposent une solution adaptée tant au niveau matériel qu'au niveau logiciels.

Parallèlement, le SAV et la maintenance préventive sont assurés par une équipe de 4 personnes spécialisées et qualifiées. L'atelier de réparation comporte de nombreux équipements électroniques de contrôle ainsi qu'une salle dédiée au reconditionnement des détecteurs, pour lesquels l'utilisation de pompes à vide est nécessaire (3 stations de pompage turbomoléculaire).

Fondis Electronic est présent aussi bien dans les laboratoires privés que dans les laboratoires publics, car les équipements commercialisés trouvent de nombreuses applications dans des domaines aussi variés que la science des matériaux, la biologie, la géologie, les semi-conducteurs, la chimie...

Fondis Electronic participe régulièrement à des salons spécialisés, des colloques scientifiques ciblés. D'autre part, la société édite des lettres circulaires techniques à destination des laboratoires, qu'elle visite d'ailleurs régulièrement.

Les objectifs de la société sont clairs : étendre encore son réseau de distribution en France et développer à l'Export la commercialisation de sa propre production.

B.BOUILLARD

Contact :

Fondis Electronic

Mr Jean-Pierre ELLERBACH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE