Octobre 1999 - n°41

S.I.P. (Société d'Ingénierie de Provence)

Créée en 1991, la Société d'Ingénierie de Provence - S.I.P - a orienté une partie de son activité vers le développement de logiciels destinés aux laboratoires, pour compenser la lourdeur de la gestion manuelle des analyses et des documents qui s'y rattachent, avec tous les risques d'erreur qu'elle comporte.

Aujourd'hui, S.I.P. commercialise ses deux premiers logiciels :

- Gestlab Système, développé pour les laboratoires de contrôle ou d'expertise spécialisés

dans l'analyse industrielle. Gestlab Système permet une gestion fine et globale de tout le laboratoire, en réalisant et contrôlant totalement le trajet des analyses (réception des échantillons, étiquettes, fiche de travail, contrôle des résultats, validation, archivage, bilan, etc...). Ce logiciel entièrement personnalisable permet aussi d'exploiter graphiquement les résultats analytiques et de gérer les études de stabilité. Gestlab est un système convivial, d'utilisation souple, qui élimine les tâches fastidieuses, sources d'erreurs.

Principaux avantages : accessibilité des données, gain de temps lors du traitement des analyses, édition de rapports personnalisés, archivage transparent à l'utilisateur, exploitation statistique des données, gestion des codes barres...

Sécurité : toutes les options des menus sont configurables, les analyses sont affectées d'un numéro de chrono unique (pas de doublon), réduction des erreurs humaines, compatibilité avec le changement de siècle

- Prolab Système, développé pour les laboratoires et les industries, permet une gestion fine des documents maîtrisés (Manuel qualité, procédures, instructions, fiches sécurité, etc...), en gérant entièrement le flux documentaire, de la création d'un document jusqu'à sa diffusion. Prolab propose un setup utilisateur qui permet de gérer les accès au logiciel et de répartir les tâches de chacun, tout en respectant la confidentialité des documents de chaque service. Egalement entièrement personnalisable, ce logiciel permet aussi de gérer l'ensemble des listings documentaires (documents en approbation, supprimés, par unités, sites, services, etc...). Prolab permet donc un gain de temps et élimine les tâches fastidieuses, tout en sécurisant la gestion documentaire.

Principaux avantages : accessibilité des données, gain de temps lors de la création des documents, gain de temps lors de la perte d'un document, gain de temps à l'approbation, la validation et la diffusion, archivage entièrement géré par le logiciel, mise à jour rapide du système avec les documents déjà enregistrés dans un traitement de texte, lien dynamique entre le logiciel et le document, gestion multi-sites, gestion des listes de diffusions, logiciel personnalisable.

Sécurité : toutes les options des menus sont configurables, le document créé possède un numéro unique (plus de doublon ou de recherche manuelle du dernier numéro de document), vous êtes sûr d'utiliser toujours le bon document au dernier indice en vigueur, les droits d'accès pour chaque service et groupe de documents peuvent être définis et ce pour chaque étape du cycle, le système est compatible avec le changement de siècle.

Comme pour tout nouveau produit, il est important d'obtenir des références clients. Laphal Industrie, Propharm'aix Industrie, le Laboratoire de Police Scientifique de Marseille, LASEM (Arsenal de Toulon) et Bio Enviro Tech ont déjà choisi ces nouveaux logiciels, qui semblent d'ores et déjà promis à un bel avenir.

De plus, les services associés ­ installation, paramétrage, personnalisation, maintenance par téléphone ou sur site ­ sont autant de garanties du sérieux de la société S.I.P.

La commercialisation des logiciels est assurée soit directement par Mr Franck Leca, chimiste de formation et responsable commercial de S.I.P, soit par la société LABOVER.

Les objectifs de S.I.P. sont clairement définis :

Au niveau de la gamme : deux autres logiciels sont en cours de validation .

GPIM Système : logiciel de gestion du Parc des instruments de mesure.

GESTREAC Système : logiciel de gestion des réactifs

Au niveau commercial : la société met en place un réseau de distributeurs pour la France et envisage de développer des versions anglaise, allemande et espagnole pour entamer rapidement une campagne européenne.

B.BOUILLARD

Contact : Mr Leca

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE