Les ateliers alla ont été créés au XIXème siècle pour la fabrication d'instruments de mesure . Tout au long du XXème siècle et malgrè deux conflits mondiaux,la société a su évoluer progressivement du stade artisanal au stade industriel, en investissant régulièrement dans des équipements spéciaux, le plus souvent développés en interne. De 1970 à 1980, les dirigeants de la société renforcent leur politique d'investissement en matière de production, alors qu'à la même époque de nombreux fabricants s'orientent au contraire vers une désindustrialisation, en important de plus en plus de produits d'Asie. En 1988, les ateliers alla quittent leurs locaux parisiens, devenus trop exigüs, pour emménager à CHEMILLE, à 300 km à l'ouest de Paris (1h30 en TGV). L'entreprise triple ainsi sa surface de production, tout en s'installant dans une usine moderne et répondant en tout point à ses besoins.
Cette stratégie industrielle permet aujourd'hui aux ateliers alla de proposer des instruments de haute qualité et de les exporter dans plus de 40 pays, et notamment vers les pays asiatiques, concurrents d'hier. Le succès des ateliers alla s'appuie sur un bon équilibre entre savoir-faire et modernité, sur la compétence de son personnel, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas 35 ans, et enfin sur des investissements réguliers en R&D (7% du CA).
Les ateliers alla proposent deux grandes lignes de fabrication :
les densimètres :
instruments de mesure fonctionnant suivant le principe de la poussée d'Archimède.
La lecture s'effectue au niveau de la surface d'un liquide, lorsque le densimètre flotte librement.
Il est utillisé pour estimer la compostion d'un liquide ou pour préparer un liquide de titre connu ; Parmi toutes les unités de mesure, la Masse Volumique est recommandée ISO.
La société fabrique aussi des densimètres dédiés, dont l"échelle permet de lire directement les résultats. Parmi les plus connus :
- l'alcoomètre : mesurant la teneur en alcool des liquides, spécialement étalonné pour usage dans les solutions eau / éthanol. L'alcoomètre est gradué en % Volume .
- le saccharomètre : servant à déterminer ou à doser la concentration en sucre d'une solution; Il est gradué en % Masse, soit poids du sucre dans une solution eau / sucre.
les thermomètres :
il en existe un très grand nombre. Les plus simples reposent sur le fait que les corps se dilatent quand la température augmente : thermomètres à liquide (mercure ou alcool) ou à gaz (hélium). Ces thermomètres sont constitués d'un réservoir en verre rempli de liquide, qui communique avec un tube capillaire en verre. Une variation de température entraîne une variation de volume du
liquide, qui se traduit par une montée ou une descente de la colonne de liquide à l'intérieur du capillaire. Les ateliers alla disposent d'une gamme très complète, avec des appareils qui couvrent les mesure de - 100 °C à + 500 °C.
Quel que soit l'instrument de mesure, il est possible d'obtenir différents certificats d'étalonnage :
- Certificat d'Etalonnage Traçable dans les laboratoires de la société avec garantie de raccordement. chaque instrument étalonné est traçable PTB-DKD, UKAS-NAMAS ou BNM-COFRAC;
Chaque Certificat Traçable est enregistré dans une base de données qui comportent les informations suivantes : norme de référence, nom du client, date d'étalonnage, date de rappel d'étalonnage après 1 an, termpérature d'étalonnage et immersion de l'instrument, numéro individuel de l'instrument et numéro de certificat traçables PTB-DKD, UKAS-NAMAS ou BNM-COFRAC
Le thermomètre est étalonné par comparaison à un étalon dans des bains thermostatés.
Le densimètre est étalonné en comparaison à un Etalon de même sensibilité et même diamètre, dans un liquide homogène de température stable.
Les Etalons sont raccordés à la Chaîne Nationale d'Etalonnage de l'un des signataires de l'accord multilatéral MRA (Mutual Recognition Agreement).
- Certificat d'Etalonnage Officiel, réalisé par le Laboratoire National d'Essais ou par tout autre Laboratoire Accrédité Européen.
Les thermomètres et densimètres trouvent des applications bien au-delà du laboratoire. De ce fait la société a évolué vers des secteurs d'activités très diversifiés. Certains produits sont même présents en grande surface, livrés sous blister. Les principaux secteurs d'activités sont les suivants :
- Centres de recherche
- Laboratoires industriels
- Laboratoires pétroliers
- Laboratoires publics
- Laboratoires laitiers
- Education
- Agro-alimentaire
- Oenologie
- Industrie et accessoires automobiles
- Industrie du froid
- Aquariophilie
- Photographie.
Ces deux grandes spécialités ont naturellement permis d'intégrer des produits de grande consommation comme les poires à pipeter, les pip lab ou encore tout un ensemble d'articles électroniques, afin d'offrir une gamme complète à tous les distributeurs. Ceux-ci en exprimaient le besoin et continuent régulièrement à solliciter l'expérience des ateliers alla.
Fabriquer les plus vieux instruments au monde n'empêche en rien d'innover,
bien au contraire !
Les ateliers alla s'y emploient et veulent rester à la pointe dans leur domaine. Parmi les actions menées, on peut citer :
- développement de la gamme de thermomètres Biotemp :
avec amélioration du contraste pour la lecture (tige émaillée jaune, liquide bleu); Possibilité d'avoir une tige teflonnée évitant tout risque en cas de casse, échelle imprimée résistant aux agents agressifs. Certains thermomètres sur tige collés dans une base blanche en Polyéthylène Haute Densité, en version autocollante ou aimantée, présentent l'intérêt d'augmenter l'inertie du thermomètre lors de l'ouverture de portes d'appareils, tels que les étuves, les congélateurs, les réfrigérateurs.
A noter que la maîtrise totale de toutes les étapes de fabrication permet, au niveau de l'identification du produit, de noter un maximum d'informations : numéro du thermomètre, numéro de lot, nom, type, échelle, application.
- depuis le 1er septembre : mise au point d'un coffret spécialement étudié pour le rangement des instruments de mesure étalonnés. Sur le couvercle sont notées toutes les informations assurant la traçabilité des instruments ainsi que la date du prochain étalonnage.
- Elaboration de catalogues par secteurs d'activités
- Dépôts de marques
- Respect de l'environnement : bien que l'effectif du site de production ne le rende pas obligatoire, la société a opté pour un système de prévention des risques du travail, de tri et de retraitement systématique des déchets
"l'amélioration du service, la maîtrise des délais, l'augmentation des stocks sont nos objectifs pour la fin 99. Lorsqu'on fabrique une gamme d'environ 1000 produits, avec une croissance soutenue , supérieure à 15 % par an, il n'est pas toujours aisé de faire correspondre capacités de production et croissance, bien que notre effectif ait doublé en 4 ans" nous confie Jean-Marc Alla, Président de la société.
contact : les ateliers alla