Février 2000 - n°45

BRUKER : une société fidèle à sa devise "Devancer pour Avancer"

BRUKER France, établi à Wissembourg dans le Bas-Rhin, depuis 1968 emploie 300 personnes dont 50% d'ingénieurs et de techniciens supérieurs, sur plus de 15 000 m2 de laboratoires et d'ateliers de production. Bruker France est l'une des principales sociétés soeurs du groupe européen BRUKER, leader incontesté en instrumentation analytique.

BRUKER France

La société BRUKER S.A., spécialiste des solutions analytiques high tech, exerce son savoir-faire dans le domaine de la Résonance Magnétique Nucléaire, des Rayons X, de l'Infrarouge, de la spectrométrie de Masse, de la Résonance Paramagnétique Electronique, des alimentations stabilisées et de l'Imagerie par Résonance Magnétique à très haut champ.

Bruker S.A. jouit d'une grande autonomie au sein du groupe BRUKER, grâce notamment à l'existence d'un centre de recherche et de production performant, ce qui favorise son épanouissement.

Par ailleurs la présence sur le site alsacien de laboratoires d'application dédiés aux démonstrations en spectroscopie RMN et RPE, en infrarouge, pour le minispec, et prochainement en spectrométrie de masse, permet aux chimistes d'application de la société de démontrer à leurs clients la pertinence des solutions analytiques proposées par rapport à leurs besoins.

Le dynamisme de la société s'illustre également par une très forte collaboration avec les universités, les laboratoires français et étrangers, sous la forme de contrats de recherche, de bourses de thèse, ou encore par la création d'une unité mixte de recherche (N° 7510) en partenariat avec l'université Louis Pasteur de Strasbourg et le CNRS.

Ces liens privilégiés avec la recherche fondamentale et le fait que la société dispose d'une équipe de recherche et développement proactive permet à Bruker S.A. d'être à la pointe de l'innovation sur les marchés internationaux, et d'y détenir des positions dominantes, même aux U.S.A. ou au Japon, pays de référence en matière d'instrumentation scientifique High Tech.

Les domaines d'activités de la société

IRTF

Technique simple d'emploi et riche en potentialité, elle a sa place aussi bien dans un laboratoire de recherche pour l'analyse structurale et/ou l'identification de produits que dans l'industrie où elle peut répondre à des besoins aussi divers que le contrôle qualité, le suivi de process et la quantification dans des domaines allant de l'industrie chimique et dérivée à l'agro-alimentaire, en passant par la pharmacie, l'électronique et l'environnement.

Spectrométrie de masse

La spectrométrie de masse permet de déterminer la masse moléculaire. Elle permet également d'obtenir, par fragmentation (MS/MS), des informations structurales caractéristiques des molécules étudiées. C'est une technique d'analyse très sensible puisqu'elle permet de travailler au niveau de la picomole (10-12 mole), voire à un niveau inférieur. Les domaines d'application sont très variés, des petites molécules de la chimie fine ou de la pharmacie, jusqu'aux gros polymères biologiques (protéines, oligonucléotides et oligosaccharides) ou synthétiques.

RMN

La Résonance Magnétique Nucléaire est une méthode spectroscopique qui permet d'obtenir des informations sur l'environnement local (symétrie, nature des voisins proches) des noyaux atomiques, dans les solides ou les liquides étudiés. Cette puissante méthode spectroscopique d'analyse a fait ses preuves dans la caractérisation de molécules organiques, de systèmes minéraux (céramique, verre...), en imagerie médicale, etc... Leader mondial en Résonance Magnétique Nucléaire, BRUKER a bâti en France une réputation d'excellence dans ce domaine grâce notamment à une forte capacité d'innovation, à l'existence d'une importante interaction avec la communauté scientifique, et la création en Alsace d'un centre de recherche et de production ultra moderne dédié à cette technique analytique.

RPE

La Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) est une méthode spectroscopique détectant la présence d'électrons célibataires dans des échantillons issus de la chimie, la physique, la biologie. En 1966 Bruker livre son premier spectromètre onde continue à balayage en champ. En 1987 le groupe est encore le premier constructeur mondial à commercialiser un spectromètre TF-RPE. BRUKER, leader mondial en RPE, propose six bandes ou fréquences de travail : X (9,5 GHz), Q (34 GHz), L (1 GHz), S (4 GHz), K (24 GHz) et W (94 GHz). Pour résoudre certains problèmes de structure, la technique de double Résonance ENDOR (Electron Nuclear Double Resonance) et/ou TRIPLE Résonance augmentent la résolution et apportent des renseignements sur les couplages électrons-noyaux environnants. Les renseignements sur les transitions de phase, les distances entre centres paramagnétiques, les temps de relaxation T1 ou T2 peuvent être obtenus par la RPE à impulsions. Actuellement, on atteint des largeurs d'impulsions de 1 nsec.

RAYONS X

L'analyse par rayons X est une technique d'analyse non destructive fournissant des informations chimiques élémentaires (fluorescence X) ou structurales (diffraction des rayons X).

Elle est utilisée dans les laboratoires de recherche publics ou privés, et dans les laboratoires de contrôle industriel dans des secteurs tels que la cimenterie, la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, les biotechnologies, les semi-conducteurs, l'automobile, l'aéronautique, l'environnement, l'industrie du verre, de la céramique, de l'aluminium,... Riche d'une expérience de plus de 60 ans dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de systèmes d'analyse par rayons X, la division BRUKER AXS (Advanced X-ray Solutions), reprise de la division Rayons X de la société Siemens en 1997, est l'un des principaux fournisseurs au niveau mondial de solutions analytiques innovantes en matière de diffraction des rayons X (par les poudres, les polycristaux, les monocristaux) et de fluorescence X à dispersion de longueur d'onde.

Un centre de formation adapté aux besoins des clients

Amélioration permanente des compétences des clients et de leur productivité: tels sont les critères qui déterminent chaque année l'élaboration du programme des formations. Au sein de la division Services, le Centre de Formation aux Techniques Analytiques (CFTA) propose une grande variété de formations en relation avec tous les produits Bruker actuellement commercialisés. Ces formations sont régulièrement revues et améliorées en fonction de l'évolution des besoins et attentes des clients. Les locaux du CFTA abritent laboratoires et salles de cours équipés en spectromètres et en supports à l'enseignement ultra modernes. Afin d'optimiser l'assimilation de l'enseignement dispensé, le nombre de participants à une session de formation est limité à six. Bruker S.A. est habilité à établir des conventions et factures dont le montant est imputable à la participation obligatoire des employeurs au développement de formation continue.

3 types de formation sont proposés :

Formations standards

Ces formations abordent des thèmes divers comme l'initiation à la spectrométrie, l'utilisation des instruments analytiques Bruker dans diverses applications, l'utilisation des logiciels associés à ces instruments, l'interprétation de spectres, la résolution de problèmes techniques mineurs.

Formations orientées applications

Ces formations abordent le thème de l'utilisation de votre spectromètre en fonction du type d'applications que vous souhaitez réaliser.

Formations personnalisées

Le contenu de ces formations est déterminée en consensus avec les utilisateurs de spectromètres. C'est donc le client qui détermine les points qu'il désire voir développer par les responsables de la formation. Ces formations peuvent être dispensées dans les locaux de la société en région parisienne ou directement sur le client.

A noter que mi-janvier, La société Bruker a organisé pour la première fois un séminaire de travail pour une de ces principales activités : La spectrométrie Infrarouge, méthode spectroscopique d'analyse fournissant des informations sur la structure moléculaire des produits.

Cet événement interne a rassemblé l'ensemble des responsables de cette activité dans le monde. Plus de 35 pays étaient représentés (Sri Lanka, Chili, Roumanie, Thaïlande, Mexique, Porto Rico, Argentine, Australie, Etats-Unis, Russie, Nouvelle Zélande...). Ces journées de travail ont permis de faire le point sur les nouvelles techniques et les nouveaux spectromètres développés à Karlsruhe et à Wissembourg.

L'objectif de la société à court terme est de faire reconnaître, au niveau mondial, la division Bruker AXS pour la fluorescence X et la diffraction des rayons X.

Vous pourrez d'ailleurs rencontrer les principaux responsables de la société pendant Forum Labo sur le stand E20.

Contact :

Mr Philippe BOTH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE