Avril 2000 - n°47

PHILIPS ANALYTICAL, La qualité et l'expérience au service de l'Instrumentation du Laboratoire

Parmi la centaine d'activités du Groupe Philips, Philips Analytical se positionne comme l'un des leaders sur le marché de l'instrumentation pour la préparation d'échantillons et l'analyse de la matière.

Avec un effectif de 850 personnes et 5 usines implantées dans le monde, Philips Analytical est intégré à l'échelle de l'Hexagone au sein de la société Philips France S.A.S. et est basé à Limeil-Brévannes (94).

Deux spécialités s'imposent au cœur de son champ d'expertise :

- les Rayons X : Diffraction X et Fluorescence X ;

- l'ellipsométrie laser et autres techniques dédiées à la caractérisation des matériaux semi-conducteurs.

" Depuis plus d'un siècle, nous nous sommes forgés une solide réputation grâce à nos innovations, à la qualité de nos produits et à un support sans faille à nos clients ", souligne M. Bernard RICHAUD, Directeur de l'activité. " Récemment, une politique active a été menée pour étendre notre gamme ; nous avons ainsi introduit de nouvelles technologies et de nouveaux concepts pour offrir une performance accrue et un choix plus large à tous les utilisateurs des communautés industrielles et scientifiques... "

Une stratégie de partenariat et de croissance externe soutenue

Fournisseur leader sur le marché des instruments, logiciels et solutions automatisées pour la diffraction des rayons X et pour la spectrométrie de fluorescence X, Philips Analytical élargit aujourd'hui son offre pour l'industrie des semi-conducteurs mais aussi pour les marchés traditionnels avec des solutions plus économiques pour l'analyse élémentaire.

Ainsi, dans le domaine des semi-conducteurs, une forte croissance a été enregistrée ces dernières années et le groupe s'est attaché à compléter ses gammes en adéquation avec les nouveaux besoins exprimés.

Grâce à l'acquisition de trois sociétés spécialistes de ces marchés haute technologie, Philips Analytical ajoute maintenant à ses outils de caractérisation l'ellipsométrie laser, la photoluminescence et l'optoacoustique.

Sur le marché de l'analyse par rayons X, le groupe s'est intéressé au développement de systèmes compacts en fluorescence des rayons X pour des applications plus ciblées. C'est dans cette optique que depuis 1997, Philips Analytical collabore avec la société METOREX et a récemment lancé, sur la base de ce partenariat, toute une gamme d'équipements compacts pour la préparation d'échantillons et l'analyse élémentaire par rayons X : la gamme MiniFamily...

L'analyse par rayons X

concerne de nombreux secteurs d'applications, parmi lesquels la Métallurgie, l'industrie du Ciment, la Minéralogie, la Sidérurgie, l'Environnement (actuellement en forte croissance, avec 9 % de l'activité RX du Groupe) , la Chimie Fine (12 %) , et la Pétrochimie. Par ailleurs, une majorité des systèmes de diffraction X est vendue dans le domaine de la recherche industrielle ou universitaire.

Près de 300 appareils sont ainsi installés chaque année par Philips au travers le monde, dont, en France, 30 spectromètres à fluorescence X et 20 diffractomètres à rayons X.

* La gamme Fluorescence X de Philips Analytical est la plus large du marché ; elle se structure autour de deux techniques d'analyse : la fluorescence X par dispersion d'énergie et la fluorescence X par dispersion de longueur d'onde.

" Comparée aux autres techniques d'analyse, la fluorescence X présente des avantages majeurs, à commencer par le peu, voire l'absence de préparation des échantillons, et une analyse élémentaire non destructive ", nous explique Carole CHAGNON, responsable de la Communication Philips Analytical.

Appareil phare de la gamme MiniFamily : le MiniPal est un spectromètre de table à rayons X à dispersion d'énergie. Ses atouts : une grande compacité, une facilité d'utilisation et une polyvalence remarquables, permettant les mesures qualitatives et semi-quantitatives des éléments de Na jusqu'à U, dans tous types de matrices..., en bref : un système clé-en-main pour moins de 300 000 F, à utiliser aussi bien pour les analyses de routine que pour le back-up des gros systèmes !

A noter également, parmi les derniers-nés de la gamme Philips en fluorescence X, deux systèmes par dispersion de longueur d'onde :

- le Venus 200 Minilab : nouveau spectromètre compact, ciblant tout particulièrement les applications des secteurs Pétrochimie et Minéraux industriels.

Equipé de son propre logiciel sous Windows, il s'impose par sa simplicité d'utilisation tout en alliant flexibilité et performances élevées à un coût réduit. Soulignons, à ce titre, l'intégration au Vénus 200 d'un goniomètre réglable qui étend les capacités analytiques du système aux éléments les plus lourds (du Scandium à l'Uranium).

- le PW 2606 : " la Rolls Royce de la fluorescence X ", commente M. RICHAUD.

Très rapide, d'une fiabilité incomparable et toujours très simple d'utilisation grâce à son interface graphique, ce spectromètre haut de gamme fonctionnant à 4kW est entièrement conçu en vue d'une intégration dans un laboratoire automatisé.

" Il se destine, en particulier, au contrôle de production sur les marchés de la sidérurgie et de la métallurgie... ", ajoute Bernard RICHAUD.

* La gamme Diffraction X

" Analyse de phase ", qui représente 48 % du marché ; " Couches minces " pour la caractérisation des matériaux en surface ; " Haute résolution " pour connaître la composition des couches et leur épaisseur... : la technique d'analyse par diffraction X permet une mesure structurale de la matière et se décline sous différents principes auxquels de nombreuses innovations ont été apportées ces dix dernières années.

Philips Analytical s'est toujours positionné au cœur de cette dynamique et annonçait, en septembre 1999, un nouveau lancement : celui d'une toute nouvelle génération de diffractomètres à rayons X : X'Pert PRO.

Grâce à ses nouvelles optiques PreFIX(TM) interchangeables, ses nouveaux supports porte-échantillons et nouveaux logiciels, X'Pert PRO peut passer d'une application à l'autre en quelques minutes sans réalignement du système ; une flexibilité remarquable pour des applications qui vont de l'analyse de poudre à l'analyse de contraintes, de l'analyse de texture à l'analyse haute résolution...

Innovation permanente, orientation vers des solutions plus économiques , performances accrues... : l'offre Philips Analytical bénéficie d'une expérience centenaire et d'une stratégie actuelle très fortement ancrée sur l'écoute des utilisateurs et la consolidation de l'engagement Qualité.

ISO 9002 depuis 1992 et certifiée PQA (Philips Quality Award), l'activité française Philips Analytical s'est récemment fixée un nouveau challenge : obtenir la reconnaissance Philips Business Excellence sur les bases du référentiel EFQM (European Foundation for Quality Management), avant 2002.

Une politique en tout point fidèle à la célèbre devise du Groupe : "Philips Faisons toujours mieux"...

Contact :

Carole CHAGNON

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE