Juin 2000 - n°49

AES Laboratoire - Le spécialiste de la microbiologie industrielle

De Combourg, en Ille et Vilaine, à l'international... il n'a fallu à AES Laboratoire que quelques années pour s'imposer comme le partenaire privilégié des laboratoires de microbiologie. De la collecte d'échantillons à la confirmation des résultats d'analyses : AES Laboratoire couvre l'ensemble des besoins de la Microbiologie industrielle, aussi bien en termes de matériels, automates que de réactifs et de consommables.

Le leitmotiv de l'entreprise : apporter des solutions innovantes de haute qualité, à chaque étape de l'analyse microbiologique.

Trois activités pour un même objectif

Animé par une équipe de 100 personnes, AES Laboratoire puise sa force dans la diversité et la complémentarité des compétences de ses collaborateurs.

Trois champs d'expertise structurent aujourd'hui ses activités :

1/ La production de milieux de culture, principal moteur de croissance.

AES Laboratoire est depuis toujours un promoteur assidu des milieux de culture " prêts-à-l'emploi " pour le secteur industriel... un concept qui contribue aujourd'hui à la croissance du marché.

2/ La conception et la fabrication de matériels : automates de distribution et de stockage pour boîtes de Petri, Autopréparateurs de milieux de culture, compteurs automatiques de colonies, biocollecteurs...tous contrôlés et calibrés individuellement à partir d'instruments raccordés COFRAC.

3/ L'importation et la distribution de matériels et de réactifs

" Nous travaillons régulièrement avec une vingtaine de sociétés, fabricants français et étrangers avec lesquels nous entretenons de véritables relations partenariales ", précise M. BUTIN, responsable de la Division Industrie d'AES Laboratoire. " Les éléments que nous ajoutons à notre catalogue sont, en premier lieu, sélectionnés en fonction de leur complémentarité par rapport à notre gamme et selon des critères de qualité : Qualité des produits eux-mêmes, mais aussi Qualité des services associés... "

16 % de croissance externe, 15 % de ventes à l'export et 8 % du C.A. réinvestis en R&D : tels sont les chiffres clés pour l'exercice 1999 de la société AES Laboratoire. Des chiffres qui, pour l'année 2000, enregistreront une nouvelle progression, basée sur l'ouverture des ventes Réactifs à l'export et sur une activité R&D renforcée.

Du prélèvement d'échantillons au résultat final de l'analyse microbiologique...

Pour AES Laboratoire, la fourniture d'une gamme complète de produits et services constitue un véritable engagement sur le résultat. A chaque étape de l'analyse, AES Laboratoire apporte une solution innovante :

- collecte et préparation des échantillons

- préparation automatique des milieux de culture

- ensemencement

- incubation

- lecture automatique et identification

- surveillance centralisée des températures

Souvent pionnière sur son marché, la société compte notamment à son catalogue :

- le milieu ALOA : premier milieu d'isolement sélectif de Listeria monocytogenes ;

- le premier précoulé RPF modifié pour le dénombrement de Staphylococcus aureus...

ou encore, le tout nouveau concept introduit le mois dernier à l'occasion de ForumLABO 2000 : le Labmaster : logiciel de traçabilité, suivi et pilotage pour des analyses entièrement gérées sous assurance-qualité.

De la préparation des échantillons (dilution, broyage...) à la lecture des résultats, Labmaster a été conçu dans une véritable logique industrielle, en partenariat étroit avec les utilisateurs.

Productivité, traçabilité, sécurité et convivialité sont au cœur des priorités d'AES Laboratoire, en réponse aux exigences actuelles de la Microbiologie.

A noter, également, entre autres produits phares de son catalogue 2000 : des solutions à la détection des OGM et au dépistage rapide de l'ESB (cf notre article " Pages Pratiques " paru dans La Gazette du Laboratoire de Mai 2000).

Au-delà de la société... : le Groupe

La société AES Laboratoire s'impose aujourd'hui au centre d'un Groupe international, côté en Bourse depuis 1998 et constitué au fil des années selon une stratégie industrielle soutenue.

Depuis 1995, le Groupe AES Laboratoire a pris une participation au capital de 9 sociétés dont le savoir-faire complémentaire enrichit son expertise dans trois grands domaines :

1/ la biologie, avec 4 sociétés :

ADIAGENE, pour le diagnostic vétérinaire par PCR

D-GENOS, pour sa maîtrise de la technologie d'extraction d'ADN et la mise sur le marché des premiers kits de détection des OGM

GENOLIFE, pour son expertise en biologie moléculaire

PRIONICS, pour ses tests de dépistage de l'ESB, et plus généralement des maladies à prions

2/ l'électronique et la programmation :

SLEL - aujourd'hui 100% AES Laboratoire -, pour son expertise en terme de mesure de température et en matière de logiciels

ADEX, principal sous-traitant d'AES Laboratoire en matière de cablage et fabrication électronique

INOV'TRONIK : spécialiste de la R&D en automatisation

3/ la distribution des produits AES à l'étranger :

BIOCHECK : filiale 100% AES Laboratoire, créée en Espagne pour une commercialisation en direct sur la Catalogne et l'animation du réseau de distributeurs présents sur les autres provinces

AES North America : fruit de l'association du Groupe AES Laboratoire et d'un fabricant de milieux de culture canadien

AES GmbH, pour la coordination des distributeurs en Allemagne et une analyse précise du marché en vue de détecter d'éventuelles opportunités de rachats

Leader français de la microbiologie industrielle

Né d'une idée - automatiser les analyses microbiologiques -, le Groupe AES Laboratoire s'est développé avec la volonté de répondre à tous les besoins du Laboratoire de microbiologie, à tous les stades de l'analyse.

Créée en 1981 par M. Alain LE ROCH , la société a lancé dès 1983 son premier autopréparateur de milieux de culture et réalise aujourd'hui plus de 60 % de son chiffre d'affaires sur ses propres produits.

En 1996, AES Laboratoire est certifiée ISO 9002 ; certification renouvelée en 1999 et distinguée par le " zéro non conformité et zéro remarque " lors du dernier audit de suivi, en janvier 2000...

En 1997, sont inaugurés à Combourg (35) des locaux entièrement réorganisés, sur une surface plus que doublée : 4000 m2 au total, étroitement contrôlés sur le plan de la sécurité microbiologique, avec l'aménagement de deux salles blanches (P2) et d'un vaste espace P1.

En 1998, avec son introduction sur le second marché boursier, le Groupe AES Laboratoire souligne sa volonté de totale transparence et poursuit son développement à l'international.

En 1999, sont créées les filiales du Groupe en Allemagne et en Amérique du Nord, tandis que vient d'ouvrir sur le Net son site : http://www.aeslaboratoire.com.

" Conçu sur le principe d'un catalogue en ligne, le site AES Laboratoire se veut particulièrement interactif ", nous explique M. MAHIEU, directeur Marketing. " Il permet de naviguer d'un produit à ses accessoires et jusqu'au site de nos partenaires-fabricants, grâce à un classement des gammes selon plusieurs critères : par nom de produits, par étape d'analyse (collecte, ensemencement, confirmation...), ou encore, par contaminant / pathologie recherchée... "

En 2000, nouvelle extension du site de production et du magasin sur 4000 m2 à Combourg. Déplacement du siège social, création d'une unité R&D et d'une base marketing et commerciale à Rennes.

D'ores et déjà leader français de la microbiologie industrielle, AES Laboratoire s'est aujourd'hui fixé pour objectif d'accéder au premier rang européen.

Gage d'une qualité reconnue à travers le monde : ses nombreuses références. Parmi celles-ci figurent en effet les plus grands noms de l'Industrie pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire , mais aussi des sociétés concurrentes à AES Laboratoire qui, pour fabriquer leurs milieux de culture, ont choisi de s'équiper de ses matériels !

Contact :

Michel BUTIN, responsable Division Industrie

Arnaud MAHIEU, directeur Marketing

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE