Juin 2000 - n°49
Groupe SARTORIUS : une année riche d'événements
de nouveaux locaux pour Sartorius France et 7 sociétés rachetées en 12 mois
Sartorius France a pris récemment possession de ses nouveaux locaux situés 4 rue Emile Baudot à Palaiseau. La structure française dispose ainsi de 2000 m2 sur 3 niveaux, dont 500 m2 de stock et 300 m2 consacrés au SAV. Ce déménagement s'inscrit dans la logique de développement de la société : il permet en effet de réunir en un même lieu le siège social et la logistique (pour la France) et de développer le laboratoire d'essai et de contrôle.
Ce déménagement permet également "d'intégrer" le rachat par le Groupe de 7 sociétés depuis début 99 :
- mars 1999 : prise de contrôle à 100 % de BOEKELS, société installée à Aix La Chapelle et spécialisée dans le domaine des trieuses pondérales, du pesage sur bande et des détecteurs de métaux.
- juin 1999 : acquisition par le groupe de 76% de la société anglaise VIVASCIENCE. Basée à Lincoln, cette entreprise spécialisée - extrêmement innovante dans le domaine des techniques de purification et de concentration au laboratoire - dispose d'une nouvelle génération de produits et de nouveaux concepts permettant d'obtenir des taux de récupération encore plus élevés, en moins de temps et à un coût réduit.
- juin 1999 : acquisition à 100 % de la société allemande FILTRAK GmbH, producteur spécialisé dans le papier filtre et les media utilisés en techniques séparatives (papiers filtres qualitatifs et quantitatifs sans cendres, papiers pour chromatographie et blotting, papiers tests et papiers indicateurs, papiers séparateurs de phase, cartouches d'extraction, papiers protecteurs de paillasse...)
- septembre 1999 : acquisition de Denver Instrument Company. Faisant suite au rachat de Boekels, cette opération a pour but de diversifier les activités du groupe ; Denver Instrument Company est une société implantée à Arvada dans le Colorado. A l'origine spécialisée dans le pesage, elle s'est diversifiée de différentes manières :
- 1991 : lancement d'analyseurs d'humidité par infra rouge
- 1993 : premiers pas dans l'Electrochimie
- 1995 : commercialisation de titrateurs coulométriques
- 1998 : introduction d'analyseurs d'humidité par micro ondes
- décembre 1999 : acquisition des droits de représentation commerciale de la ligne de produits de la société IN VITRO SYSTEMS & SERVICES GmbH, basée à Osterode en Allemagne. Cette société a développé une gamme de produits destinés à la culture cellulaire (bioréacteur miniPERM : minifermenteur économique et simple à utiliser, conçu pour la culture de cellules à des densités élevées et pour la production de produits cellulaires à des concentrations élevées...)
- décembre 1999 : acquisition à 100% de GLOBAL WEIGHING TECHNOLOGIES GmbH, GWT, société basée à Hambourg et spécialisée dans le domaine du pesage industriel. GWT est très solidement implantée en Europe de l'ouest, au Japon, en Inde et aux Etats-Unis. La production et la commercialisation de capteurs de pesage et la réalisation du Process qui s'y rattache, représentent la majorité de l'activité de GWT.
- février 2000 : acquisition de B. Braun Biotech International GmbH, société basée à Melsungen en Allemagne. Cette opération permet à Sartorius de se positionner comme fournisseur principal de matériel de fermentation, étape fondamentale du process dans le secteur des biotechnologies.
Autant d'opérations qui laissent entrevoir un fort développement des activités du groupe, qui fête par ailleurs cette année ses 30 ans de présence en France !
Quelques chiffres :
- une entreprise au CA global de 1,8 milliards de FF
- 6 usines implantées dans le monde (Europe, Amérique du Nord, Asie)
- 22 filiales et des représentations dans 150 pays
- des centres de R&D aux Etats-Unis et en Europe
- 2300 employés dans le monde
Sartorius France :
- création : 1970
- siège à Palaiseau (91)
- activité : pesage, filtration, SAV
- effectif : 122 personnes
- CA 1999 : 158 millions de FF
- distribution : force de vente directe (35 personnes) + réseau de revendeurs
- agences : à Lyon et implantation dans toutes les métropoles régionales
Le saviez -vous ?
Sartorius est à l'origine de grandes innovations :
1870 : mise au point de la première balance d'analyse à fléau en aluminium
1927 : invention et fabrication des premières membranes filtrantes
1965 : fabrication de la première balance électronique
1969 : création des premiers systèmes de filtration tangentielle
1975 : première balance contrôlée par microprocesseur
1976 : première cartouche filtrante autoclavable et testable, avec membrane plissée
1981 : premier appareil de contrôle automatique pour le test d'intégrité des filtres à membranes
1992 : mise au point du WIT (Water Intrusion Test) pour le test d'intégrité des filtres hydrophobes in situ
1999 : les balances Sartorius tiennent toujours le record mondial en matière de précision dans le livre Guinness des records`
Contact filtration :
Sartorius France - Ariane RIGO
Contact Pesage :
Sartorius France - Martine PERINAUD