Octobre 2000 - n°51

BECKMAN-COULTER

Voici plus d'un an maintenant que le Groupe BECKMAN-COULTER a intégré ses nouveaux locaux sur le site de Paris-Nord 2 Villepinte. Un an, c'est plus qu'il n'en fallait aux entités BECKMAN et COULTER - rassemblées sous une seule et même structure - pour valoriser les nouvelles synergies et identifier les complémentarités.

M. RAMSEYER ­ Directeur du Département Caractérisation des Particules ­ et M. MOREAU ­ Directeur du Département Biorecherche ­ nous invitent à entrer au cœur des nouvelles installations, organisées autour d'une relation privilégiée entre l'utilisateur et ses interlocuteurs BECKMAN-COULTER.

Deux leaders conjuguent leurs forces

Rappelons, tout d'abord, que le groupe BECKMAN-COULTER Inc. est né le 2 juillet 1998 de l'acquisition par Beckman de la société Coulter. Les deux leaders, ainsi réunis, représentent une puissance stratégique incontournable sur le marché du Laboratoire.

En France, une nouvelle entité physique a été constituée. Le déménagement, en juin 1999, a permis de réunir les deux équipes sur un site commun.

" En ce qui concerne nos activités Biorecherche et Caractérisation des Particules, aucune modification majeure n'intervient pour les utilisateurs de nos gammes. Chacun retrouve les mêmes interlocuteurs, tant en matière de contacts commerciaux que d'assistance technique ou encore de SAV ", nous confiait, en juin 1999, M. RAMSEYER. Rien donc qui puisse venir perturber la pérennité des relations entre BECKMAN-COULTER et ses clients avec l'avantage de la capacité accrue des deux sociétés à tenir leurs engagements en termes d'avancée technologique et de support aux utilisateurs...

Premiers bilans d'un an de vie commune

Entrée en juin 99 dans ses nouveaux locaux, l'équipe BECKMAN-COULTER a aujourd'hui parfaitement trouvé ses marques, grâce notamment à l'accent mis sur la communication interne, au dynamisme collectif et à une forte capacité d'adaptation.

La complémentarité des savoir-faire et des gammes a été mise en évidence, comme dans le cas, par exemple, de l'utilisation couplée d'un compteur de cellules Z2 et d'une centrifugeuse à " élutriation " pour la séparation de cellules biologiques. Les départements Biorecherche et Caractérisation des Particules collaborent étroitement selon un même axe directeur : l'identification, l'anticipation et la réponse précise aux exigences de l'utilisateur, pour une satisfaction totale.

En France, pas moins de 150 spécialistes BECKMAN-COULTER sont en permanence sur le terrain, à l'écoute des besoins de chacun : du diagnostic à la recherche académique, jusqu'au secteur industriel.

A noter l'implication du Groupe sur le marché de la " drug discovery " et de la Biopharmacie.

- Le Département Biorecherche renforce tout particulièrement sa présence aux côtés des laboratoires travaillant dans les domaines : de la génomique à la post-génomique - intégrant les études gènes-protéines (protéomique)-, jusqu'à leur exploitation en termes cliniques : biologie moléculaire, thérapie génique et thérapie cellulaire.

Parmi les derniers-nés de la gamme BECKMAN-COULTER : la nouvelle station d'automatisation Biomek FX.

" Complétant la gamme, le Biomek FX bénéficie de l'expérience de ses aînés (Biomek 2000 et Multimek). Cette plate-forme répond ainsi aux nouvelles exigences de débit et de format de plaques (96, 384, 1536) ", nous explique Régis MOREAU.

Trois configurations sont actuellement disponibles :

1/ le screening haute densité

2/ la réplication de plaques

3/ la préparation d'acides nucléiques.

" Notre objectif est aujourd'hui de conforter notre engagement sur le marché des Biopharmacies et d'étendre notre présence sur celui de la recherche clinique. Des solutions innovantes dans le domaine de l'automatisation, de la préparation d'ADN, du screening, répondant à des besoins toujours croissant de productivité, sont au cœur de nos priorités.", poursuit M. MOREAU.

- Des priorités, également, pour le Département Caractérisation des Particules dont la dynamique en terme d'innovation technologique constitue un atout majeur. Citons notamment le récent lancement du MULTISIZER III : nouveau compteur de particules de haute précision (nombre, volume et distribution de surface, pour une gamme de mesure de 0,4 µm à 1200 µm).

" Compact, piloté par ordinateur et très convivial, le MULTISIZER III est destiné à de nombreuses applications telles que poudres, suspensions, émulsions et cellules biologiques, tant dans le secteur de la recherche que du contrôle-qualité ", souligne M. RAMSEYER.

A noter également le succès de l'AutoPrep : nouveau passeur d'échantillons liquide-poudre, pour une automatisation complète des analyses en granulométrie laser.

De fait, l'automatisation et la simplification des processus de laboratoire s'imposent comme des concepts clés des gammes BECKMAN-COULTER, concepts d'autant mieux maîtrisés qu'ils bénéficient aujourd'hui de la synergie de savoir-faire des différentes entités du Groupe.

4000 m2 à forte vocation " Supports Clients "

Basé en région parisienne, sur le campus industriel de Paris Nord 2 -Villepinte, les nouvelles installations du Groupe s'étendent sur 4000 m2, dont plus de la moitié est dédiée à la communication et à la formation des utilisateurs.

Salles d'enseignement théorique et laboratoires d'application ­ dont certains communs aux différents départements BECKMAN-COULTER et d'autres spécifiques à une division- composent l'essentiel du bâtiment.

Sur 2000 m2, on trouve notamment le laboratoire d'application européen Bioséparation du département Biorecherche, un laboratoire d'application Caractérisation des Particules, trois salles Imagerie : Protéines spéciales, Hématologie, Biochimie, ainsi qu'une cellule Informatique.

L'ensemble respecte une logique de complémentarité entre les formations théoriques et les applications pratiques, grâce à la juxtaposition de salles de réunions et de laboratoires.

A noter également la récente inauguration sur le site de Paris Nord 2-Villepinte du Vision Center Européen BECKMAN-COULTER.

Exemplaire par sa conception ultra moderne, il allie la modularité d'un hall d'exposition - actuellement consacré aux gammes Diagnostic - à la convivialité d'une salle de réunions dotée des moyens de communication les plus sophistiqués.

Bienvenue, donc, au cœur de l'innovation technologique du groupe, à deux pas de Paris, mais aussi à portée de souris sur le nouveau site Internet http://www.beckmancoulter.com.

Contacts:

Régis Moreau

Directeur du Département Biorecherche

 

Patrick Ramseyer

Directeur du Département Caractérisation des Particules

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE