Novembre 2000 - n°52
JMBS Développements : de nouveaux locaux pour répondre au développement des activités

La société JMBS Développements a été créée en 1991 à Grenoble, avec l'objectif de répondre à une demande croissante en matière de logiciels scientifiques de haut niveau.

JMBS s'est ainsi spécialisée dans le domaine du pilotage d'instruments, de l'acquisition et du traitement de données chromatographiques, répondant ainsi aux besoins des laboratoires avec une solution originale et universelle, indépendante de tout fabriquant d'instruments.

Une croissance internationale

La société JMBS Développements a connu une croissance continue depuis sa création. Plus de 5000 exemplaires de son logiciel d'acquisition et de traitement de données BORWIN ont été installés à travers le monde, entre 1993 et 1999.

Durant ces années, JMBS a bâti un réseau commercial de dimension internationale, confiant à plus de 30 distributeurs la commercialisation de ses logiciels dans les principaux pays européens, mais aussi au Japon, en Afrique du Sud, en Israel, en Inde,... JMBS assure de plus en exclusivité la vente de ses logiciels en France.

Fin 1998, JMBS a créé une filiale sur la côte est des Etats-Unis. JMBS, Inc., aujourd'hui basée à Newark dans l'état du Delaware, emploie actuellement 5 personnes et un réseau de représentants couvrant le territoire Nord Américain (USA et Canada) pour la commercialisation, l'installation et le support technique des logiciels JMBS.

JMBS a également passé des accords de partenariats avec une dizaine de fabricants de matériels leaders dans le domaine de la chromatographie, qui équipent désormais leurs instruments avec des logiciels développés par JMBS.

Une Nouvelle Gamme introduite en 1999

En Mars 1999, lors de la Pittsburgh Conference , JMBS Développements a présenté DIAMIR, une véritable suite de logiciels 32 Bits pour la chromatographie qui remplace désormais BORWIN. DIAMIR est un système modulaire, comprenant les composants suivants :

- DIAMIR : Traitement des données chromatographiques (intégration, étalonnage, rapports, statistiques,...)

- HERCULE Lite et HERCULE 2000 : interfaces externes pour l'acquisition et le pilotage d'instruments se connectant au PC par liaison série, USB ou Ethernet

- Modules de pilotages HPLC et GC : permettant le pilotage intégral depuis Diamir des instruments les plus répandus du marché (Agilent, Waters, Perkin Elmer, Varian, Thermoquest, Biotek Kontron, ...)

- MatchCompare : extension de DIAMIR pour l'automatisation du contrôle qualité des arômes et parfums

- Aramis : extension de DIAMIR pour les calculs de chromatographie d'exclusion sétrique (GPC/SEC)

- Microcosmos : extension de DIAMIR pour les calculs de micro-analyse élémentaires

- Dissolution : extension de DIAMIR pour les calculs d'essais de dissolution de comprimés

- Chromdis : extension de DIAMIR pour la distillation simulée

Cette structure modulaire permet aujourd'hui à DIAMIR de répondre intégralement aux besoins des tous les laboratoires de chromatographie, dans des domaines aussi variés que la l'industrie chimique, la pétrochimie, l'industrie pharmaceutique, l'agro-alimentaire, la recherche publique,...

JMBS aujourd'hui

JMBS Développements intègre aujourd'hui en France une équipe de 25 personnes, principalement composée d'ingénieurs chimistes, informaticiens et électroniciens répartie autour de 3 grands pôles :

- Développement des logiciels et applications : l'équipe 'Applicatif Windows' comprend des ingénieurs informaticiens, spécialistes du développement Windows 32 Bit et des environnements réseau

- Conception et développement des interfaces d'acquisition et de pilotage : l'équipe 'Hardware et Drivers' est composée d'ingénieurs électroniciens, travaillant à l'élaboration des interfaces pour l'acquisition du signal ainsi qu'au développement de la gamme de modules de pilotage pour l'HPLC et la GC.

- Interface Client-Développement : cette division, composée essentiellement d'ingénieurs chimistes, assure les spécifications des logiciels ainsi que leurs tests, de même que le support technique, l'installation des logiciels et la formation des utilisateurs.

Aujourd'hui, JMBS Développements investit chaque année près de 60% de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement de logiciels innovants.

De nouveaux locaux à Fontaine

Pour faire face à l'augmentation de ses équipes de développement et de support technique, JMBS s'est installé depuis la rentrée dans de nouveaux locaux qu'elle a fait construire sur la commune de Fontaine (38).

Ces nouveaux locaux, d'une surface totale de 720 m2, ont permis notamment à JMBS Développements d'étendre sa plateforme de tests des logiciels, mais également de disposer désormais d'un véritable laboratoire permettant de mettre en application les modules de pilotage développés à des fins de test ou de démonstration.

'Etant donné les nombreuses configurations d'instruments trouvées sur le marché, il était essentiel de mettre en place au sein de JMBS un laboratoire nous permettant de tester de façon intensive les modules de pilotage développés par l'équipe 'Hardware et drivers'. C'était déjà le cas dans nos anciens locaux, mais notre nouvelle installation nous permet désormais de disposer de plus de place pour multiplier les configurations d'instruments testés et prolonger les phases de tests afin de garantir une qualité optimale de nos logiciels' nous explique Ludovic Debusschère, responsable commercial de JMBS. 'La qualité de nos produits et services est en effet un des objectifs majeurs de JMBS développements'.

En effet, JMBS a entamé une démarche qualité visant à l'obtention d'une certification ISO 9001.

'Mais l'ISO 9001 n'est pas une fin en soi. Nos objectifs qualité sont désormais encore plus stricts : notre implantation au Etats Unis et l'équipement avec DIAMIR de nombreux laboratoires pharmaceutiques nous a poussé à mettre en place un système qualité à même de répondre aux normes les plus strictes, comme celles de la FDA américaine. Nous avons à ce jour été audité avec succès par plusieurs sociétés françaises et américaines.', précise Mr Debusschère.

JMBS Développements envisage également d'étendre à court terme son implantation à l'étranger, avec notamment la création de filiales en Allemagne et en Angleterre pour l'année 2001. JMBS réalise déjà plus de 75% de son chiffre d'affaires à l'export.

Contact :

Ludovic Debusschère

 

retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE