Décembre 2000 - n°53
Rockwell Automation fait l'acquisition des activités Batch de Sequencia
Cette acquisition renforce l'engagement de Rockwell Automation dans le domaine des solutions et des services pour le contrôle des procédés batch. Rockwell Automation, filiale de Rockwell (NYSE :ROK) vient d'acquérir les activités batch (logiciels et services) de la société Sequencia (basée
à Phoenix, Arizona - USA).
La société Sequencia est mondialement réputée pour son expertise et son offre produits dans le domaine des procédés batch. Rockwell Automation utilise pour sa part, depuis de nombreuses années, les produits de Sequencia sur ses systèmes de contrôle-commande (ProcessLogix ou Rsview). Sequencia joue par ailleurs un rôle particulièrement actif en matière de normalisation
des procédés batch. L'acquisition de Sequencia vient renforcer la position de leader de Rockwell Automation sur le marché du contrôle batch. La qualité technologique de l'offre Sequencia en matière de contrôle batch, les possibilités d'interopérabilité de ses produits à tous les niveaux de l'entreprise et son expérience industrielle éprouvée, sont autant d'atouts supplémentaires qui vont permettre à Rockwell Automation d'offrir à ses clients des solutions de contrôle de procédés batch toujours plus flexibles et adaptées aux évolutions du marché.
La gamme de produits « Responsive Process Manufacturing Series » (rpmseries) de Sequencia vient compléter l'offre actuelle de Rockwell Automation dans le domaine des procédés batch.
Composée du progiciel RSBatch (pour le contrôle des applications batch), des outils sProduction (interface avec le progiciel d'ERP SAP) et mTrack (module de traçabilité, particulièrement utile dans l'agro-alimentaire, la chimie et la pharmacie), et de eProcedure (interface opérateur destinée aux procédés de fabrication par lots SOP), la rpmSeries vient s'intégrer à RSBizWare (Rockwell Software Businessware), la gamme de logiciels Rockwell Automation dédiée à l'exploitation des données de production et à l'accroissement de productivité des entreprises.
Multiplates-formes, comme toutes les solutions batch de Rockwell Automation, l'offre rpmSeries s'intègre aussi bien à des automates qu'à des SNCC, et assure également la gestion des opérations manuelles des applications batch.
Les équipes de Développement et de Conseil de la Division Batch de Sequencia, soit 56 personnes, vont être intégrées au nouveau Groupe Logiciels et Services de Rockwell Automation. L'expertise des consultants de Sequencia, spécialisés dans l'analyse des procédés batch, va permettre à Rockwell Automation de prendre la maîtrise de projets et d'applications batch complètes : liens vers les systèmes de production ERP, gestion des matières premières, traçabilité des lots de fabrication, aide à la validation BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et FDA...
Cette acquisition répond aux attentes des industriels qui recherchent aujourd'hui des solutions complètes, couvrant toutes les activités de leurs usines, des applications batch et continues aux applications manufacturiéres, en passant par la commande de mouvement, le conditionnement ou la manutention.
Rockwell Automation est une division du groupe Rockwell International Corporation (coté en bourse, NYSE :ROK). Elle rassemble des marques leaders en automatismes industriels: Allen-Bradley (automates, systèmes de contrôle-commande), Reliance Electric (équipements de transmission de puissance), Dodge (composants de transmission mécanique), et Rockwell Software (logiciels).
Son approche unique de la Maîtrise de l'Automatisation « Complete Automation » pour aider les utilisateurs à maintenir leur avance sur leur marché, est supportée par plusieurs milliers de partenaires, distributeurs et intégrateurs dans le monde entier. Rockwell est un groupe de 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires, spécialisé dans les automatismes et les communications. Il tient une position de leader sur les marchés mondiaux de l'automatisation industrielle, l'avionique, les communications et le commerce électronique. Le groupe emploie directement environ 40 000 personnes sur plus de 450 sites dans 80 pays.