Février 2001 - n°55
BIONISIS SA : des solutions innovantes dans le domaine de la chromatographie
L'OPLC (Optimum Performance Laminar Chromatography), concept de chromatographie original développé, produit et commercialisé par la société BIONISIS SA, apporte des solutions nouvelles dans le domaine des séparations analytiques et préparatives à haute performance et à haut débit. L'OPLC permet de réaliser simultanément jusqu'à 70 séparations à haute performance en parallèle, dans un temps total compris entre 5 et 30 minutes, et trouve de nombreuses applications dans les laboratoires de recherche ou de contrôle du secteur industriel ou public.
BIONISIS a investi en mars 2000 de nouveaux locaux situés en région parisienne (Le Plessis Robinson). Ce déménagement était la première étape nécessaire à la mise en place de ses laboratoires. Aujourd'hui, la société dispose de 300 m2 de locaux et de 2 laboratoires opérationnels.
Un laboratoire d'applications, indispensable au développement de la société, en réponse aux exigences accrues de la clientèle, qui n'achète plus seulement un instrument, mais une solution. L'objectif de ce laboratoire est de déterminer des conditions expérimentales adaptées à la spécificité des laboratoires clients. Il procède donc à la mise au point de protocoles à visée préparative ou pour l'analyse quantitative de molécules actives dans des produits d'origine diverse (cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire, environnement, chimie...). Les protocoles élaborés visent également à optimiser les manipulations expérimentales en diminuant les étapes.
Aujourd'hui, le laboratoire d'applications de BIONISIS dispose de nombreux protocoles dans le secteur de la cosmétologie, par exemple pour l'analyse des composés suivants :
- anti-bactériens :
- Parabènes
- Phénoxy-éthanol
- Acide sorbique
- Kathon
- Triclosan
- anti-UV :
- Benzophénones
- Eusolex
- Parsol
- anti-oxydants :
- Tocophérol (vit-E)
- Colorants :
- Colorants capillaires
- Phospho-lipides :
- Céramides
- Autres actifs :
- Panthénol (pro-vitamine B5)
Des protocoles à but préparatif ont également été développés, particulièrement sur les extraits bruts de végétaux ou sur la collecte de fractions lipidiques (lipides totaux, phospholipides, ...). Parallèlement, le laboratoire a développé des protocoles classés confidentiels avec de nombreux industriels.
Un laboratoire de R&D dont l'objectif est de développer les outils qui seront commercialisés demain, tant au niveau des instruments qu'au niveau du support chromatographique.
En France, BIONISIS assure directement la commercialisation de sa gamme. Le réseau de distribution mis en place à l'Etranger bénéficie du support technique français. Le soutien de l'ANVAR dans le cadre de certains de ses projets devrait permettre à BIONISIS d'atteindre ses objectifs.
Contact :
BIONISIS SA
Mr KEROUREDAN