Mars 2001 -n°56

SGE France : une vaste gamme de produits de technologie unique

La société a été créée en Australie il y a 35 ans par Mr Ern Dawes, qui en est l'actuel Président. Aujourd'hui dirigée par son fils, Peter Dawes, la société dispose de 2 sites de production modernes certifiés ISO 9002. Grâce à ses filiales implantées dans 9 pays et à un réseau de partenaires commerciaux, SGE assure un support technique et commercial au niveau international.

Le groupe emploie 500 personnes dans le monde, dont 350 en Australie ; La production et la R&D sont centralisées en Australie, tandis que chaque filiale assure la vente, la logistique et la maintenance dans son pays d'implantation.

Présente dans l'hexagone depuis 1980, SGE France SARL vient de s'installer dans des nouveaux locaux situés à Courtaboeuf en région parisienne. L'équipe française, qui compte actuellement 7 personnes, est dirigée par Mr Christian GEORGET. Dans le cadre du marché unique européen, le stock a été délocalisé dès 1997 sur l'Angleterre et des contrats passés avec l'entreprise DHL, permettent d'assurer les livraisons en France dans des délais optimisés (J+1).

Si les débuts de la société SGE sont étroitement liés à la fabrication de seringues, la société produit et commercialise depuis, pour la chromatographie (phase gazeuse et liquide) et la spectrométrie de masse, une vaste gamme de produits de technologie unique, allant de la préparation des échantillons aux multiplicateurs d'électrons pour systèmes de détection MS, en passant par les colonnes GC et HPLC.

SGE , c'est :

- une gamme de seringues pour des injections manuelles ou automatiques en GC et LC

- une gamme de colonnes capillaires et de phases pour la GC

- de nombreux consommables de GC, dont les fameux Focusliner®, protégés par un brevet. La conception des Focusliner®, est en effet unique : des rétrécissements situés au-dessus et au-dessous de la laine de quartz assurent son maintien. La laine de quartz reste ainsi toujours en bonne position pour une injection optimale, ce qui améliore considérablement la reproductibilité.

- De nombreux accessoires et appareils de complément en GC ; à titre d'exemples :

- Le détecteur olfactif (ensemble "sniffer" : ODO). Il transfère le flux sortant du GC vers un cône nasal, où il est alors mélangé à un courant d'air humidifié. L'opérateur est ainsi capable d'utiliser son nez pour identifier individuellement les composés au moment de leur élution.

- Le MS-NoVent® permet de changer de colonne capillaire en moins de 5 minutes, sans purger le spectromètre de masse. Il peut être installé rétroactivement sur tout GC/MS

- Le PYROJECTOR II® est un système d'injection par pyrolyse. La chromatographie par pyrolyse est un outil puissant capable de fragmenter des composés non volatiles en molécules volatiles pour mener à bien l'analyse

- Le MDS 6890® est un système de GC multidimensionnelle, dont le principe est la réinjection d'une sortie de colonne sur une autre colonne.

- Les multiplicateurs d'électrons ETP de conception innovante pour plus de robustesse et de sensibilité

- Une gamme de phases et de consommables pour l'HPLC

Les produits SGE sont présents aussi bien dans les centres de recherche publique (INSERM, CNRS, INRA...) que dans les laboratoires industriels (secteur pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, chimique...).

S'appuyant sur la volonté de sécuriser ses clients sur le plan technique d'une part, et sur la notion de service de proximité d'autre part, la société a accentué sa présence dans l'héxagone en mettant en place une équipe commerciale. L'ouverture récente de son serveur internet, sur lequel le visiteur dispose de nombreuses informations (catalogue, fiches techniques, possibilité de télécharger les manuels d'utilisation, commande en ligne). devrait également lui permettre de renforcer encore ses actions sur le marché français.

Contact :

SGE France

Mr Georget

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE