Mai 2001 - n°58

ALTERNATYS

Spécialiste du recrutement et du conseil en gestion des ressources humaines sur le secteur Biotech

Le cabinet ALTERNATYS, basé dans le 15ème arrondissement parisien, fête son 1er anniversaire et impose ses compétences en recrutement et conseil en gestion des ressources humaines sur le secteur bien spécifique des biotechnologies. Un savoir-faire fondé sur l'expérience des consultants et sur une forte éthique d'entreprise.

ALTERNATYS, marque déposée

"Concrètement, ALTERNATYS est le nom d'une marque sous laquelle sont regroupés des consultants qui, depuis plus de 10 ans ont su développer et optimiser une réelle expertise dans le domaine du recrutement du secteur Santé/Biotechnologies/Fournitures de Laboratoire", nous explique M. Jean-Louis BRASSART, directeur du cabinet ALTERNATYS - Paris. "La réunion de ces savoir-faire constitue aujourd'hui l'atout premier d'ALTERNATYS …"

Voilà donc maintenant un an que Jean-Louis BRASSART a décidé de fonder son propre cabinet de conseil en ressources humaines, à Paris, sous franchise ALTERNATYS.

Un 1er anniversaire pour le Cabinet, mais déjà une décennie d'expérience pour l'équipe ALTERNATYS et tout particulièrement pour Jean-Louis BRASSART qui, après avoir effectué une thèse en biochimie/pharmacologie, a brièvement travaillé au sein de l'INSERM et de l'industrie pharmaceutique, avant d'occuper des fonctions commerciales, puis de s'engager totalement sur le marché du recrutement. A la fin des années 80, il participe à la création du concept ADECCO Pharmacie-Chimie et, quelques années plus tard, intègre la profession des "chasseurs de têtes" pour y lancer le recrutement spécifique sur le secteur Biotechnologies/Laboratoire.

Jean-Louis BRASSART et ses associés évoluent depuis toujours au cœur du secteur Laboratoire. Leurs expériences complémentaires leur confèrent une parfaite connaissance des sociétés de ce domaine et de leur clientèle.

Une interface active entre l'offre et la demande sur le marché de l'emploi

Plus qu'un simple cabinet de recrutement, ALTERNATYS entend apporter une prestation de conseil et un véritable suivi, privilégiant l'intérêt à long terme des entreprises comme des candidats à l'embauche.

"Le conseil en ressources humaines est en effet le maître-mot de notre équipe", confirme Jean-Louis BRASSART. "pour être optimal, le recrutement doit obligatoirement passer par une étape d'analyse des besoins de l'Entreprise d'une part, et de détection des réelles motivations et compétences des candidats d'autre part… La confidentialité à tous les niveaux s'impose alors comme une règle fondamentale de nos méthodes de travail."

Fidèle depuis toujours à cette éthique, le cabinet ALTERNATYS met à profit sa place d'observateur privilégié sur le marché de l'emploi pour informer et conseiller. Il entretient d'ailleurs des relations très étroites avec plusieurs écoles, DESS et associations de jeunes diplômés scientifiques, telles que l'Association Bernard Grégory.

- Partenaire privilégié des entreprises Biotech

"Les entreprises avec lesquelles nous collaborons se rangent, le plus souvent, dans deux catégories", nous explique J.-L. BRASSART. "D'une part, les sociétés françaises ou internationales dont le siège européen est basé dans l'Hexagone pour des recrutements en France et dans les principaux pays Européens (Angleterre, Allemagne,…) et, d'autre part, les start-up américaines qui souhaitent s'implanter ou développer leurs activités en France".

ALTERNATYS intervient dans la démarche d'embauche en adéquation précise avec les besoins de l'Entreprise. Ses prestations peuvent couvrir la totalité du processus de recrutement, dans le cadre d'un contrat d'exclusivité, ou ne concerner que l'évaluation et la sélection finale des candidats.

"Notre secteur de prédilection est, bien évidemment, le pôle Biotechnologies ; mais, nous sommes également amenés à travailler pour d'autres secteurs comme l'industrie pharmaceutique, et surtout les fabricants de Matériel Médical ", ajoute J.L. BRASSART.

Une forte spécialisation Biotech, donc, pour l'équipe ALTERNATYS, mais une vision généraliste du contexte socio-économique, qui lui permet de conseiller de façon optimale entreprises et candidats au recrutement.

- Des jeunes diplômés aux seniors expérimentés…

Commercial, marketing, SAV, management, propriété industrielle/veille technologique/brevet, modélisation et bioinformatique… sont autant de postes, pour lesquels le cabinet ALTERNATYS est en permanence sollicité.

Le profil type du candidat recherché par les entreprises reflète parfaitement le marché d'aujourd'hui. Il met en exergue le réel besoin des sociétés de biotechnologie à associer le savoir-faire et l'expérience de spécialistes seniors à la réactivité de jeunes diplômés.

ALTERNATYS recherche donc des profils variés, validés par des formations ou des expériences très diverses.

"L'important, encore une fois, est de définir clairement les besoins de l'Entreprise et d'identifier, sans erreur, les motivations et aptitudes des candidats", confirme Jean-Louis BRASSART. "Un docteur en biologie peut, par exemple, intégrer avec succès un poste technico-commercial, mais ceci ne constitue en aucun cas une vérité absolue ; et, il faut à tout prix arriver à détecter et écarter à temps les candidats qui s'orienteraient vers ce type de carrière par dépit et qui le plus souvent courraient à un échec…"

Tous les moyens d'investigation sont alors utilisés par ALTERNATYS pour trouver le candidat idéal. La force première du Cabinet : le large réseau relationnel dont peuvent se prévaloir ses consultants sur le marché des biotechnologies et, plus largement, du Laboratoire.

Associations de jeunes diplômés, écoles, formations universitaires supérieures… et, plus que jamais, Internet constituent des vecteurs d'information et des outils de travail essentiels pour ALTERNATYS.

Internet s'impose d'ailleurs, aujourd'hui, au cœur des projets du cabinet, avec l'inauguration prochaine de son propre site où seront mises en ligne ses offres d'emplois.

A noter, également, la volonté très nette d'ALTERNATYS de se développer à l'international. Aujourd'hui centralisées sur Paris, ses activités touchent l'ensemble de l'Hexagone, mais également beaucoup l'Angleterre, l'Allemagne et le Benelux.

Plusieurs bureaux doivent d’ailleurs ouvrir très prochainement en Europe, à commencer par la Suisse, d'ici quelques semaines ; l'Espagne d'ici la fin de l'année, et la Grande Bretagne, à moyen terme…

L’équipe parisienne compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs ; "un effectif qui devrait doubler d'ici peu", annonce Jean-Louis BRASSART.

 

Contact :

Jean-Louis BRASSART,

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE