Mai 2001 - n°58

CNA SPECIALTY SERVICES

Un concept unique pour la réduction des coûts et le contrôle de la gestion de vos équipements

CNA Specialty Services fait partie du groupe CNA Insurance Company, la deuxième plus grande société d’assurance aux Etats-Unis. CNA Insurance a cent ans d’existence, son siège est à Chicago, son encaissement est de 15 milliards de $, des actifs équivalents à 60 milliards de $.

L’entité CNA Specialty Services développe une toute autre activité : la gestion de maintenance des équipements électroniques, à travers le programme Teleserve™.`

Le programme TeleServe™ offre aux entreprises l'opportunité de se libérer de la gestion de maintenance de leurs équipements, en l'externalisant.

"A travers ce concept", nous explique Karine VIRON, responsable du Développement France "nous proposons aux industriels une réelle simplification des procédures administratives, tout en leur offrant plusieurs autres avantages de taille :

- des moyens de contrôle pour la gestion de leurs actifs,

- un seul interlocuteur - CNA Specialty - tout en leur assurant la continuité des relations avec leurs prestataires actuels, si ils le souhaitent.

- la réduction de leurs coûts sur un budget annuel garanti…"

20 ans d'expérience et la confiance des industriels sur le plan international

CNA Specialty Services, filiale du groupe CNA, a été fondée aux Etats-Unis il y près de 20 ans sous la dénomination Specialty Underwriters. En 1994, en réponse aux souhaits de plusieurs groupes pharmaceutiques internationaux, CNA Specialty Services s'installe sur le marché européen. La société possède aujourd'hui cinq bureaux en Europe : au Royaume-Uni, en Hollande, au Danemark, en France et, depuis peu, en Allemagne.

Pionnier des programmes de gestion pour l'entretien des équipements, CNA Specialty Services gère à l'heure actuelle 2 milliards de dollars d'équipements. A travers ce concept unique, CNA Specialty s'adresse à l'ensemble des entreprises dotées d'un parc d'équipements électroniques pour lesquels l'entretien est assuré, tout du moins en partie, par des contrats de maintenance forfaitaires. Sont notamment concernés les industriels du secteur pharmaceutique, de la santé ainsi que le secteur bancaire.

Comment fonctionne TeleServe™ ?

- Inventaire et étiquetage :

L'intervention de CNA Specialty Services aux côtés d'une entreprise débute toujours par une estimation initiale de ses contrats de maintenance courants et de ses procédures..

Une proposition est élaborée, permettant d'identifier les opportunités de réduction des coûts et la simplification des processus de gestion. Concept-clé de cette solution : mutualiser l'ensemble des contrats de maintenance sur un contrat unique, géré par l'équipe CNA Specialty. Le budget consacré à la maintenance du parc instrumental correspond alors à un prix annuel global, dont les échéances sont trimestrielles et sont garanties, quelles que soient les interventions de maintenance qui devront être réalisées au cours de l'année.

"Nous faisons l'inventaire, nous étiquetons et donnons des numéros uniques aux équipements afin de pouvoir repérer les réparations", nous explique Mme VIRON.

- Processus d'intervention :

Lorsqu'un problème se présente sur un appareil, l'utilisateur est libre d'appeler directement la hot line du prestataire correspondant ou de composer le numéro vert de CNA Specialty Services, qui centralise toute les demandes. L'équipe CNA produit alors des bons d'interventions qu'elle envoie aux prestataires de services et gère le processus de réparation.

- Processus du paiement :

Au-delà de son rôle de centralisation de la gestion des équipements électroniques, CNA Specialty Services contrôle également les factures et règle les prestataires qui se sont chargés de la maintenance.

- Processus Rapport :

"Pour finir, nous produisons des tableaux de bords rendant compte de chaque acte de maintenance", ajoute Mme VIRON. L'Entreprise garde donc à tout moment le contrôle de ses opérations de maintenance ; elle dispose d'un historique consignant l'ensemble des interventions d'entretien et bénéficie ainsi d'une traçabilité totale des mouvements de matériel. Un tableau de bord fort utile pour faciliter la gestion et le contrôle de l'entretien des équipements qui permet également de mettre en évidence de précieux indicateurs pour l'orientation future des stratégies d'achat.

Les clés du succès de TeleServe™ ?

Le programme TeleServe™ se base sur la conversion des contrats de maintenance forfaitaires en simples contrats pièces et mains d'œuvre. Les prestataires sont alors payés à l'intervention et non plus selon un contrat annuel.

"Un contrat d'entretien forfaitaire couvre l'ensemble des opérations de maintenance, curatives et préventives, pour un coût donné quelles que soient les actions réalisées au cours de l'année", nous explique Mme VIRON. "Les interventions préventives sont programmées et fixées à l'année ; en revanche, l'aspect curatif est beaucoup plus variable. Et c'est justement sur ce dernier critère que reposent l'originalité et la rentabilité du concept TeleServe™."

La conversion des contrats forfaitaires en contrats pièces et mains d'œuvre s'avère financièrement rentable dès que le coût global des interventions de maintenance réellement nécessaires est inférieur à celui du contrat "tout compris".

"C'est ce qui est statistiquement observé lorsque nous prenons en gestion un parc instrumental important", ajoute Karine VIRON. "Même si, sur une année, certains appareils coûteront plus chers en entretien "pièces et mains d'œuvre" que s'ils avaient été sous forfait, d'autres équipements seront, eux, beaucoup plus "économiques" et viendront faire "contrepoids"…"

Pour le client, l'avantage est immédiat, puisque au-delà d'une qualité constante de service sur la maintenance des équipements, le programme TeleServe™ assure économie de budget et simplification des démarches administratives. Centré sur une réduction des coûts dans le cadre d'un budget annuel garanti, TeleServe™ permet également :

- de mieux contrôler les actifs de l'Entreprise grâce à un inventaire et un étiquetage rigoureux,

- d'éliminer les tâches administratives et improductives exigées par la gestion de prestataires multiples,

- d'offrir un processus de paiement rentable,

- de présenter un contrôle efficace de gestion

CNA Specialty Services propose également un management fixe sur les appareils dont l'entretien est assuré à la vacation ou sous simple contrat préventif, une démarche qui permet ainsi au client de confier l'intégralité de sa plate-forme instrumentale à l'équipe CNA et de bénéficier pour chacun de ses équipements d'un contrôle rigoureux du coût de la maintenance…

Contact :

CNA Specialty Services

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