Juin 2001 n°59

Du nouveau chez AZCO Conseil avec ROBTAIN, utilitaire d'aide à la décision en robotique de laboratoire

AZCO Conseil, cabinet spécialisé dans le domaine de la Bio-Robotique, vient de lancer sur internet un utilitaire d'aide à la décision en robotique de laboratoire : ROBTAIN.

http://www.azco.fr/robtain.htm : quelques clics pour un service inédit

- Pour les laboratoires, cet outil, très simple d'utilisation et gratuit, offre une précieuse assistance dans la recherche du robot et des périphériques les mieux adaptés aux besoins des utilisateurs. Le visiteur du site, acheteur potentiel, dispose en effet dans un même service de toutes les informations nécessaires à une étude de marché : spécifications techniques des robots, fabricants et distributeurs, plaquettes commerciales, prix…. ROBTAIN est relié à une base de données intégrant les paramètres décisionnels. Cet utilitaire fera incontestablement gagner du temps aux chercheurs.

- Les fabricants et/ou distributeurs s'abonnent au service pour voir figurer leurs produits sur ROBTAIN. En étant présents sur ROBTAIN, ils disposent d'un nouveau moyen de communication et d'un support technique supplémentaire. Pour ceux qui ne sont pas ou peu représentés en Europe et en France, ROBTAIN constitue un moyen de faire découvrir les récentes innovations technologiques.

Actuellement, une adhésion gratuite est proposée à tout fournisseur pour une durée d'un mois.

Soulignons la mise à jour en temps réel de ROBTAIN, avec, à la demande des fournisseurs, l'adjonction immédiate de leurs nouveaux robots dont les fonctions viennent automatiquement compléter les critères décisionnels déjà existants. En présentant régulièrement les récentes évolutions dans ce domaine de l’instrumentation de laboratoire, ROBTAIN peut donc également être utilisé comme outil de veille technologique.

- Principe d’utilisation Pour accéder à Robtain, les utilisateurs complètent une fiche de renseignements incluant leur nom (ou pseudo) ainsi qu'un mot de passe pour accéder à la base. L’accès leur est alors ouvert dans les 24h suivant l’enregistrement.

Ils définissent alors leurs besoins à travers 8 critères de choix (fonction du robot, capacité de traitement, domaine d'utilisation…) et l'utilitaire sélectionne pour eux l'ensemble des robots répondant à ces paramètres.

Il suffit ensuite de cliquer sur le nom de chaque robot de la liste pour visualiser une nouvelle page web incluant les caractéristiques du robot, les coordonnées du fabricant et distributeur, le prix du robot.

Sur chaque page de description, ROBTAIN offre aussi trois liens essentiels : la présentation de la plaquette commerciale du robot au format PDF (Acrobate Reader), la possibilité d'envoyer un e-mail directement au responsable commercial et/ou technique de la société (fabricant ou distributeur) et la connexion vers le site web de cette même société.

AZCO Conseil, spécialiste de la biorobotique

Créé en 1998, AZCO est un cabinet de conseil et de développement spécialisé dans le domaine de la BioRobotique (cf les Archives de La Gazette sur http://www.gazettelabo.fr). Ses pôles d'expertise s'articulent autour de trois axes essentiels : le conseil en robotique et automatisme de laboratoire ; le développement de logiciels et applications robotiques " à façon " ; la création d'accessoires et leur intégration sur des robots.

AZCO Conseil se positionne à l'interface entre les fabricants et les utilisateurs de robots de laboratoire.

- le Conseil :

A l'écoute des fournisseurs comme des utilisateurs, AZCO Conseil intervient au quotidien pour les uns et pour les autres avec le même professionnalisme.

Côté concepteurs, " AZCO Conseil se positionne aux côtés des sociétés d'instrumentation en contribuant à définir les fonctionnalités des robots en cours de développement… ", précise Patrick COHEN. Pour les laboratoires, ce cabinet réalise " des études très détaillées sur leurs besoins en équipement avant le lancement d'un grand projet de recherche ou avant l'installation d'un laboratoire de "production" ".

La base de données Robtain ne va t-elle pas faire chuter ce second type d’activités ? " Tout d’abord, il faut rappeler que notre politique a toujours été d’aider tous les laboratoires dans leur processus d’automatisation. Or, nos clients sont à 80% des laboratoires privés. Nous pensons que Robtain contribuera aussi à aider les laboratoires publics dans leur décision d’achat. Mais si Robtain est un utilitaire intéressant pour acquérir un instrument, concevoir un laboratoire entièrement robotisé par exemple, ne peut être résolu que par des études plus approfondies et personnalisées " explique M. COHEN.

- les développements Hardware et Software de AZCO :

Depuis quelques années, il faut considérer l'acquisition d'un robot comme l'étape première de l'automatisation d'un grand projet de recherche car l'intégration de protocoles passe très souvent par une période d'adaptation et de développement d'accessoires (portoirs de tubes, supports de microplaques, système d'agitation et/ou de chauffage…).

Plus important encore, le logiciel qui va donner toutes ses fonctions au robot. Les interfaces développées par AZCO sont faites selon un cahier des charges défini par les utilisateurs. Une solution plus que satisfaisante puisque adaptée aux besoins de chaque client.

C’est donc en conjuguant ses différentes compétences que ce cabinet a répondu à de nombreuses demandes faites par les laboratoires, transformant ainsi leur problématique en applications clés en main.

AZCO Conseil occupe désormais une position centrale sur le marché de la robotique de laboratoire. Outre l'utilitaire ROBTAIN, le site de la société http://www.azco.fr fournit un ensemble d'informations qui intéresseront les professionnels de la robotique de laboratoire : offres d'emplois spécialisées, calendrier des manifestations professionnelles liées à l'automatisation du laboratoire et espace médiation dédié aux échanges Questions/Réponses entre fournisseurs et utilisateurs.

 

Contact :

M. Patrick COHEN

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE