Septembre 2001 - n°60

Actualité : BALCO s'installe dans de nouveaux locaux

Société prestataire de services spécialisée dans le contrôle des balances et micropipettes, BALCO vient de fêter ses dix années d'existence et a récemment intégré de nouveaux locaux situés dans la zone industrielle de Saint Mathieu de Tréviers au nord-est de Montpellier. Avec un bâtiment de 400 m2 sur un terrain de 2000 m2, la société bénéficie d'un environnement favorable à la poursuite de son développement avec notamment deux vastes laboratoires dédiés à la maintenance des balances et des micropipettes. BALCO emploie cinq personnes et bénéficie d'une solide réputation dans la région Languedoc-Roussillon et au-delà puisque des laboratoires publics de recherche et des groupes industriels présents sur toute la France lui font confiance pour la maintenance préventive de leurs balances et pipettes. "80 % de notre chiffre d'affaires viennent de la région mais la part nationale ne cesse d'augmenter ainsi que notre activité en direction des DOM-TOM" précise Bernard Laffargue, directeur de la société. Une juste réussite pour ce spécialiste de la mesure qui met l'accent sur deux équipements trop souvent banalisés dans les laboratoires alors qu'ils sont à la base de toute expérimentation de qualité.


Un service complet pour vos balances et micropipettes

Bernard Laffargue a créé BALCO après vingt années consacrées à la fabrication de balances. Une expérience qui explique la vocation première de la société axée sur la vente des balances et les prestations de services associées : maintenance, réparation, conseil et formation. La société dispose d'une gamme très étendue de modèles sélectionnés selon leurs performances parmi des grandes marques comme Sartorius, Precisa, Soehnle ou Ohaus. "Nous ne sommes liés à aucune marque en particulier, avec le client, nous parlons avant tout poids et conditions d'utilisation pour lui proposer la balance adaptée à son cas, il y a aussi des modèles que nous nous refusons à vendre" déclare Bernard Laffargue. Lors de la livraison du matériel neuf, la société assure la formation des utilisateurs et les conseille pour une bonne installation de la balance (emplacement, environnement…). Pour le suivi des balances de toute marque, la société offre un service complet, de l'étalonnage au dépannage, en passant par le contrôle et la maintenance préventive. "Nous avons 2000 balances en contrat de maintenance à l'année" commente Bernard Laffargue. La société est habilitée "réparateur agréé" pour la métrologie légale par la DRIRE pour les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Dans le domaine de la métrologie légale, BALCO est également, depuis l'année dernière, vérificateur agréé par ARTEMIS au niveau national pour les balances de classe I et II (de 0,1_g à 150 kg). "Par cet agrément, nous répondons à une attente de certains de nos clients et nous allons développer cette activité dans le domaine médical" explique Bernard Laffargue.

Lancée plus récemment, l'activité de contrôle, d'entretien et de réparation de pipettes s'est largement développée et, aujourd'hui, ce sont environ 250 pipettes qui sont vérifiées tous les mois dans le laboratoire spécialement équipé de la société. Les procédures d'essais sont conformes au projet de norme ISO DIS 8655 et,

comme pour le pesage, toutes les pièces de rechange sont garanties d'origine constructeur et les tolérances acceptées sont celles données par le fabricant.

Pour une bonne utilisation des balances et des micropipettes, BALCO propose également des formations sur site ou dans ses locaux. "Nous réalisons actuellement une dizaine de formations par an et les stagiaires qu'ils soient d'entreprises ou d'organismes de recherche, s'ils sont au départ sceptiques sur l'utilité du stage, repartent ravis et remettent en question beaucoup de leurs habitudes" explique Bernard Laffargue.

"Au-delà de la marque, nous parlons poids et volume"

La qualité des services proposés par la société montpelliéraine lui permet d'asseoir sa notoriété et de gagner régulièrement de nouveaux contrats notamment en maintenance préventive de balances et de pipettes. "Etre une société indépendante, liée à aucune marque est un avantage car à la différence des SAV des fabricants, nous ne sommes pas juges et parties. Quel que soit le modèle de balance ou de pipette, nous parlons poids ou volume et nous faisons le nécessaire pour qu'il fonctionne parfaitement" conclut Bernard Laffargue.

V. CROCHET


Contact :

BALCO

Bernard Laffargue

 

Nouvelle adresse :

BALCO

5, rue des arbousiers

ZAE des Avants

34270 St Mathieu de Tréviers

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE