Septembre 2001 - n°60

BRUCHET ENVIRONNEMENT

Partenaire des entreprises et des laboratoires pour la gestion des déchets toxiques

Depuis 1998, Bruchet Environnement s'impose comme une entité à part entière au sein du Groupe GROSSERON.

Une structure et un environnement technique particulièrement favorables qui s'appuient sur une large expérience du partenariat avec les entreprises et les laboratoires du Grand Ouest.

Fort de cette connaissance du terrain, Bruchet Environnement offre aux professionnels (laboratoires et PME/PMI) un service performant en matière de gestion des Déchets Toxiques en Quantité Dispersée (DTQD).

La réponse à une réelle prise de conscience quant à l'importance du suivi des déchets toxiques jusqu’à leur destruction

L'activité de gestion des Déchets Toxiques en Quantité Dispersée n'est pas nouvelle au sein du Groupe GROSSERON. "Nous assurions déjà par le passé, aux clients qui le demandaient, la récupération de leurs effluents", confirme M. LEHAGRE, Ingénieur Environnement.

Du statut de service à celui d'entreprise, le pas a été franchi il y a bientôt 4 ans dans le cadre d'un appel à projet de l'ADEME. Retenu parmi 14 autres projets, celui de Bruchet Environnement met en œuvre les trois critères de sélection requis par l'ADEME :

1/ l'édition d'un manuel, destiné aux responsables de laboratoires et PME/PMI. Y sont notamment développées :

- la description des DTQD,

- l'organisation des circuits des DTQD dans l'entreprise (mise en place du tri sélectif, de la collecte en interne…),

- des fiches de recensement des déchets toxiques par profession,

- un guide d'audit DTQD…

2/ le développement de matériels spécifiques à la collecte d'échantillons

Trois appareils, tout particulièrement, ont été conçus en adéquation avec les besoins des laboratoires et des PME/PMI :

• un Bac de rétention Paillasse, idéal pour les petits conditionnements, à proximité du poste de travail.

• un Poste mobile pour la récupération de déchets liquides, conforme aux règles en vigueur (arrêté du 2 février 1998), très facile à manipuler (sur roulettes) et conçu pour résister à tous produits chimiques (entièrement en polypropylène).

• un Bac pour déchets dangereux, conçu en matériaux robustes (composites époxyvinylester) : un intermédiaire fiable entre l'armoire de stockage et le simple bac de rétention. Equipé d'un extincteur, il peut être utilisé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sa contenance de 120 litres en fait un outil parfaitement adapté aux besoins du Laboratoire.

A noter que ces trois produits ont été sélectionnés sur le catalogue Innovation du dernier salon Pollutec.

3/ l'organisation de réunions d'information

A ce jour, 4 réunions ont été réalisées par Bruchet Environnement dans les Chambres de Commerce et d'Industrie de la région Grand Ouest. Journées d'information destinées aux industriels et laboratoires d'état, ces réunions ont été organisées en collaboration avec l'ADEME et l'Agence de l'Eau.

Un savoir-faire spécifique pour des solutions fiables et personnalisées

Rappelons le cadre législatif encadrant l'élimination des DTQD :

- La loi du 15 juillet 1975 sur les déchets précise que toute personne qui produit ou détient des déchets est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination. Ce processus doit être transparent. A cet effet, l'arrêté du 4 janvier 1985 fixe au producteur l'obligation d'émettre un bordereau de suivi de déchets lors de la remise de ceux-ci à un tiers.

- Le Règlement Sanitaire Départemental fixe les produits interdits à la collecte communautaire et la loi sur l'eau du 3 janvier 1992 réglemente les rejets de toute nature dans le milieu naturel ou les réseaux de collecte des eaux urbaines. (cf notre article Pages Pratiques : " Les DTQD : des déchets dangereux à apprivoiser ", à paraître prochainement)

Pour faire face à ces nouvelles contraintes, Bruchet Environnement propose une prestation sur mesure. Trois axes d'expertise structurent son champ d'activités :

- Evaluation & Conseil :

Bruchet Environnement réalise des audits quantitatifs et qualitatifs. Sont évalués en particulier la nature des déchets à traiter, leur quantité, les techniques de tri et de stockage en interne, les méthodes de travail à l'achat…

Des conseils sont alors apportés pour optimiser la situation, réduire les volumes de déchets et gérer les flux.

- Mise en place : Collecte interne & Conditionnement

L'équipe Bruchet Environnement met ensuite en œuvre, au cas par cas, les procédures de collecte sélective et les moyens de suivi. Un service de ramassage peut être proposé sur contrat, basé sur des passages périodiques tout au long de l'année. Elle assure également la fourniture de conditionnements adaptés tels que des bonbonnes et bacs de 10 à 30 litres en polyéthylène haute densité (PEHD), prévues pour recueillir les produits liquides inflammables et très inflammables, les halogénés ou encore les acides et les bases.

A noter également un axe fort tourné vers la sensibilisation et la formation du personnel.

- Transfert & Elimination

Sélectionnant la solution optimale pour l'élimination des DTQD collectés, Bruchet Environnement procède pour finir au transport des déchets vers des centres spécialisés et agréés tel que le CREDIA. Des véhicules Bruchet Environnement sont d'ailleurs spécifiquement conçus pour cette fonction.

Soulignons la traçabilité totale de ces procédures, validée par l'attribution d'un certificat d'attestation de destruction retourné à l'entreprise (BSDI).

A noter que la liste des déchets concernés est particulièrement vaste, liquides, solides ou pâteux : les acides/bases, les métaux lourds, les solvants, les cônes ou pipettes contaminés, les produits phytosanitaires, les produits périmés, les produits vétérinaires, les emballages vides souillés, les produits spécifiques tels que les kits microtests (DCO…), le BET (bromure d'éthydium) en gel.…

Fidèle à une éthique de qualité et de transparence, Bruchet-Environnement a su s'entourer des meilleurs spécialistes, tant en interne grâce à son équipe de techniciens expérimentés et spécialement formés à la collecte comme au traitement des déchets toxiques, qu'à travers ses relations partenariales avec les industriels éliminateurs.

La société Bruchet-Environnement revendique avec force son rôle de conseiller. Conventionnée par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, elle intervient auprès de cette dernière pour faire PMI et PME des subventions octroyées pour le traitement des déchets toxiques selon une démarche respectueuse de l'environnement et de la réglementation.

A noter, enfin, l'étroit partenariat entre Bruchet-Environnement et l'ADEME, dont la démarche commune vise à convaincre le plus grand nombre de la nécessité d'une collecte de déchets "organisée" et du regroupement avant acheminement des DTQD.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter :

M. LEHAGRE, Ingénieur Environnement

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE