Octobre 2001 - n°61

BioRobotics développe et fabrique des robots pour des applications en biologie moléculaire et en génomique.

Reconnue dans le domaine de la ‘Bio robotique’, La société Biorobotics a été fondée en 1992 par une équipe scientifique de l’université de Cambridge.

Le développement de robots pour l’automatisation des gestes répétitifs et croissants en biologie moléculaire fut et reste sa principale préoccupation.

Son premier robot commercialisé est le BioPick.

Utilisé pour la création de banques en génomique et dans des programmes de tri bactérien, ce robot est capable de prélever des colonies de bactéries, levures et phages à partir d’Agar selon des critères optiques de tailles, de morphologies et de couleurs, pour ensuite les transférer dans des microplaques. Plus qu’un simple préleveur, il permet la distribution du milieu de culture dans les microplaques juste avant le prélèvement de la colonie, tout en gérant la présence des couvercles afin d’éviter tout risque de contamination.

Très rapidement, BioRobotics s’établit avec force dans le créneau du ‘microarraying’, considérant qu’il s’agit ici d’une technologie de grand avenir.

-En 1998, la société lance le tout premier ‘spotter’ du marché, le MicroGrid I, permettant des impressions rapides de nanoquantités d’ADN sur des lames de verre et membranes.

- En janvier 2000, elle lance sa seconde génération de spotter, le MicroGrid II, offrant plus de performances en qualité et densité de spots.

-Début de cette année, arrive le MicroGrid II Compact, offrant les mêmes possibilités de haut débit en microarray, mais pour des besoins de production plus économiques.

Pour la satisfaction de tous ses clients, BioRobotics assure un support technique et scientifique de haut niveau, avec la mise en place d’un stage en Microarray dans ses laboratoires.

Dès le début, BioRobotics s’est engagée auprès de ses clients à commercialiser une technologie d’une grande fiabilité, résultant d’une équipe pluridisciplinaire en recherche et développement de haute technicité, incluant des biologistes moléculaires et des ingénieurs en micromécanique (microfluidics). De plus, des relations solides ont été renforcées avec l’Université, et plusieurs membres des départements d’ingénierie et de pathologie occupent aujourd’hui des positions stratégiques au sein de la société.

Cette philosophie perdure, et s’est traduite par une croissance continue et un doublement de chiffre d’affaires depuis les cinq dernières années.

De tels résultats ont amené BioRobotics à élargir sa couverture territoriale par la création de plusieurs bureaux en Europe et aux USA.

Concernant la France, et compte tenu d`une demande croissante de ses appareils, la Société BioRobotics est maintenant implantée en France, par le biais d’un bureau de liaison placé sous la responsabilité de M. Olivier Chaudon.

Contact :

BioRobotics LTD / Olivier CHAUDON

Barton Road Haslingfield

Cambridge UK

 

Implantation

Nom : BioRobotics

Bureau de liaison

Responsable France : Mr CHAUDON

 

Domaine : développement et fabrication de robots

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE