Novembre 2001 - n°62
Elvetec Services : une société tournée vers lavenir
Organisées par Elvetec Services, les premières "Rencontres" des 10, 11 et 12 octobre 2001 sont à la fois laboutissement dune politique de réorganisation interne et le point de départ dune nouvelle image et de nouveaux services.
Les clients présents ont ainsi pu visiter lexposition de matériel située sous chapiteau, accueillis directement par les fabricants et par les collaborateurs de la société. Pendant ces 3 jours, les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux bâtiments très modernes de la société (notre photo) et son organisation.
Elvetec dispose dorénavant dune surface de 6000 m2, répartis en 1000 m2 de bureaux (service administratif, service commercial ) et 5000 m2 de logistique (stock, livraison ).
A citer, au cur de la nouvelle organisation dElvetec :
- la mise en place de deux numéros Indigo :
0 820 820 647 pour la Recherche et lIndustrie
0 820 820 648 pour la Biologie médicale
Ces deux numéros permettent dorienter les appels sur les 18 correspondants commerciaux du service clients en fonction de leur nature dune part et de leur situation géographique dautre part. De formations complémentaires (biologistes, biochimistes, ou chimistes ), ces 18 personnes prennent en charge les appels des clients qui gardent toujours le même contact commercial au sein de la société (cf photo).
- un nouveau logo
- un stock unique pour toute la France. La société gère plus de 15000 références en stock.
- un service de livraison, géré en interne, assure aujourdhui plus de 60 % du fret, lobjectif 100 % étant fixé à très court terme. " nous voulons fiabiliser ce service en contrôlant toutes nos livraisons " insiste M. Jacques COOL, Directeur Commercial de la société.
- Mise à disposition de catalogues spécifiques et thématiques
Au-delà de la réorganisation (numéros indigo, service client, stock, livraison ) au siège de Genas, sur lequel travaille 90 des 140 personnes employées par la société, Elvetec conserve une forte présence régionale par le biais de 5 agences (50 personnes) :
- Ile de France / Centre à Longjumeau
- Alsace Lorraine / Champagne Ardenne à Heillecourt
- Auvergne / Limousin / Poitou-Charentes à Clermont-Ferrand
- Provence/Alpes/Côte dAzur à Marseille
- Rhône-Alpes à Genas
Ces agences assurent un service de proximité pour lensemble de la gamme.
Chaque agence fonctionne sur le même principe dorganisation : un responsable régional des ventes anime une équipe de vente Recherche et Industrie et une équipe de vente Biologie Médicale dont leffectif varie dune région à lautre en fonction du chiffre daffaires. Elle assure le développement des ventes, offre un SAV de proximité, avec des délais dintervention rapides, et dans certains cas, prend en charge les livraisons locales, en provenance du stock central lyonnais.
Parallèlement à la nouvelle organisation, une politique de formation continue du personnel a été mise en place. Outre laspect commercial technique, ces formations englobent aussi la qualité et la sécurité. La volonté du groupe est dapporter un maximum de services associés aux produits. Citons, à titre dexemple, les services associés aux hottes à flux laminaire :
- formation spécifique des commerciaux, pour proposer l'équipement le mieux adapté aux besoins du laboratoire
- formation des magasiniers/livreurs aux problèmes daccessibilité et dencombrement liés à la taille et au poids de la hotte
- qualification et contrôle lors de la première installation
- formation du personnel du laboratoire à lutilisation, au contrôle et à la maintenance préventive du produit
- mise en place dun contrat de maintenance
Gageons que cette politique renforcera encore la présence dElvetec au sein des laboratoires. De plus, la création du site internet de la société courant 2002 renforcera cette politique de service. Pour sa part, la Gazette vous présentera au cours des prochains mois chacune des agences régionales du groupe.
A suivre.
Contact :
ELVETEC SERVICES