Novembre 2001 - n°62

PALL Life Sciences - Groupe Laboratoire

Un nouveau nom. Des performances en plus

De Gelman Sciences à PALL Gelman , puis aujourd’hui PALL : la transition aura duré 4 années, marquées par l'intégration de la société Gelman Sciences au sein du Groupe PALL Corporation.

Une fusion effective en France en janvier 1998 qui a donné lieu, en 1999, à l'installation de l'équipe Gelman dans ses nouveaux locaux, à Saint Germain-en-Laye (78).

"Notre nom change, mais notre engagement à être la référence pour les applications de filtration, de séparation et de purification reste le même", déclare la Direction du Groupe dans le Guide de la Filtration PALL 2000-2001.

C’est donc sous le nom général de PALL France et de son département PALL Life Sciences que le Groupe s'adresse aux laboratoires sur l'Hexagone. Au cœur de son actualité : le renforcement de ses gammes autour de deux axes prioritaires : la biologie moléculaire et le changement d'échelle, du laboratoire à la production industrielle.

Les temps changent…

La fusion des sociétés Gelman Sciences et PALL Corporation est un événement particulièrement important pour les acteurs du Laboratoire, du fait même de l'expertise des deux équipes dans un domaine essentiel : la filtration, la séparation et la purification moléculaire.

Rappelons que PALL Corporation s'impose comme leader mondial des solutions de filtration et de séparation dans les industries de la santé, de l'aéronautique, du traitement industriel des fluides, de l'agro-alimentaire et de la microélectronique.

En rejoignant le Groupe PALL, l'équipe Gelman Sciences - elle-même reconnue depuis plus de 40 ans pour la qualité de ses membranes filtrantes - profite de l'expérience de sa nouvelle maison mère et poursuit activement le développement de ses activités sur son domaine d'expertise : le Laboratoire.

Aujourd'hui, la réorganisation de PALL est achevée. Au sein du département PALL Life Sciences, les objectifs de l'équipe Laboratoire restent fidèles à une même ligne directrice : optimiser sans cesse les produits et mettre à disposition des clients des médias de filtration et de séparation qui leur permettent d'atteindre de meilleures performances, d'améliorer leur efficacité, de réduire les coûts et de simplifier leur travail.

"La redistribution des activités au sein de notre Groupe marque notre volonté de développer plus largement notre gamme vers le secteur des Sciences de la Vie, en réponse aux besoins très évolutifs de la Génomique et de la Protéomique", nous confie Mme Aline AUBERTIN, Marketing Manager France.

Une orientation nouvelle, au centre des perspectives de croissance du Groupe qui s’attache à être présent aux côtés de tout type de laboratoires : R&D, contrôle-qualité, analyses médicales, ou encore unités de filtration à l'échelle de la production industrielle.

Deux entités se distinguent au sein de la nouvelle structure PALL :

- le Process : industrie chimique, agroalimentaire, hydraulique, aéronautique, nucléaire, traitement des eaux…

- Life Sciences : secteurs Médical, Pharmaceutique, Biotechnologies et Laboratoire (filtration stérilisante, biologie moléculaire, chimie analytique, microbiologie, environnement).

L'évolution et l'enrichissement des gammes PALL vers les biotechnologies

La fabrication de membranes de microfiltration est au cœur même des activités de PALL. Du polymère utilisé à la taille finale des pores, c'est la membrane qui détermine l'efficacité d'un filtre !

Dans le domaine des sciences de la Vie et tout particulièrement des biotechnologies, la récente réorganisation du Groupe et l'intensification de ses programmes R&D lui permettent aujourd'hui de présenter une gamme exhaustive de membranes et d'unités de filtration, pour des volumes de quelques millilitres à plusieurs dizaines de litres, à laquelle s'ajoute un choix extrêmement varié de réactifs et d'accessoires tels que porte-filtres, entonnoirs, pompes et pinces brucelles.

De fait, PALL s'impose comme un partenaire privilégié des chercheurs des sciences de la vie pour une large palette d'applications. Entre autres innovations récemment introduites, citons notamment la plaque de filtration AcroWell™ 96 puits, déclinée en plusieurs modèles selon le type de membrane associée. Parmi ceux-ci : la plaque AcroWell™ à membrane GHP (polypropylène hydrophyle), très performante pour la microfiltration manuelle ou robotisée de débris/particules et la récolte de cellules. Ses caractéristiques : un seuil de filtration nominal de 0,45 µm, un bruit de fond extrêmement faible dans des essais impliquant la fluorescence, utilisée notamment pour les techniques de criblage à haut débit ou HTS, une grande compatibilité avec les liquides et une faible fixation des biomolécules.

A noter, également, l'extension de la gamme de membranes de transfert avec le lancement de kits de biologie moléculaire incluant les membranes et les réactifs de détection associés :

- kit de détection et d’hybridation d’ADN avec membrane de transfert Biodyne B‘

- kit de détection de protéines avec membranes de transfert BioTrace™ PVDF (polyvinylidène difluoré)

- kit de biotynilation de primers d’ADN

"Plusieurs autres produits font aujourd'hui l'objet de développement en vue d'une commercialisation prochaine", ajoute Mme AUBERTIN. "La purification d'ADN et l'étude approfondie des propriétés du filtre comptent parmi nos priorités actuelles…"

R&D Æ production pilote Æ fabrication industrielle : le programme UpScaleSM vous simplifie le changement d'échelle

Le programme UpScaleSM réunit les forces et le savoir-faire des départements Laboratoire et Biopharmacie du Groupe PALL ; deux équipes qui combinent leur expertise pour mettre à disposition des utilisateurs la plus large gamme de produits et le support technique le plus expérimenté de l'industrie de la filtration.

"PALL est le seul fabricant à pouvoir proposer une telle variété de membranes et de dispositifs répondant aux exigences les plus sévères en matière de filtration", assure Aline AUBERTIN.

Effectivement, à chaque changement d'échelle, PALL est là. Une présence renforcée sur le terrain pour garantir le meilleur conseil et assurer une assistance technique irréprochable.

"Vous pourrez travailler avec le même type de filtre pour toutes vos filtrations (même matériau membranaire quelque soit le volume à filtrer), et éviter ainsi les étapes coûteuses de revalidation, depuis le stade de la R&D à la production à pleine échelle", poursuit Aline AUBERTIN. L’objectif est de réduire le délai entre la découverte d’une molécule potentiellemnt active et la mise sur le marché d’un nouveau médicament.

"Le souhait de notre Groupe est d'accompagner les entreprises de biotechnologie et les industries pharmaceutiques tout au long du processus de Drug Discovery : de la paillasse à la ligne de production, en passant par les opérations de chimie combinatoire et de screening."

Entre autres produits spécialement dédiés à l’industrie pharmaceutique et aux biotechnologies :

des entonnoirs robotiques spécialement conçus pour les systèmes automatisés ;

les systèmes AcroPrep™, dédiés à la filtration d'échantillons multiples pour l'analyse par HPLC ;

les filtres à embouts de seringue stériles AcroDisc® Premium, pour l'analyse automatisée d'échantillons par HPLC ;

les plaques de filtration AcroWell™ 96 puits, idéales pour le criblage de molécules à haut débit (HTS) ;

les membranes disques d'ultrafiltration ainsi que les membranes Supor®, Ultipor®, Posidyne® et Fluorodyne® II, utilisées dans les cartouches Pall et appartenant au programme UpScale™, qui sont optimisées en fonction des exigences de la filtration biologique, pharmaceutique et stérilisante…

Sciences de la Vie, industrie pharmaceutique et biotechnologies, mais aussi environnement, chimie analytique et microbiologie… : de nombreux secteurs d'activités considèrent aujourd'hui comme de véritables références les solutions proposées par PALL en termes de filtration, séparation et purification de molécules.

Soulignons que, dans le domaine de la microbiologie, le Groupe a récemment fait l'acquisition de la société britannique dont il commercialisait en exclusivité depuis un an le produit phare : le Bioprobe. Système de microbiologie rapide par ATPmétrie, le Bioprobe s'appelle désormais PallCheck™ et bénéficie de tout l'encadrement scientifique PALL : guide de validation, guide d'applications, protocoles de tests.

A noter enfin que, dans le cadre de sa restructuration et pour faire face à la croissance de ses activités, le département Laboratoire du Groupe PALL a accru ses effectifs ; 3 nouveaux collaborateurs de haut niveau (Bac +5) ont en effet récemment rejoint l'équipe.

Contact :

Mme AUBERTIN

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE