Décembre 2001 - n°63

REVOL : des locaux supplémentaires et une approche résolument moderne du marché

La société REVOL, qui fêtera ses 100 ans d’existence l’année prochaine, vient tout juste d’investir de nouveaux locaux supplémentaires situés à Villeurbanne. Dirigée depuis 8 ans par Mr Alain BONNAT, la société passe à cette occasion à une vitesse supérieure…

2 grands axes de dévelopement

La société se développe selon deux axes :

- l’un destiné à une clientèle de particuliers

- l’autre dédié aux professionnels du laboratoire

Les particuliers (médecins, pharmaciens, étudiants, enseignants…) et les artisans (pme, pmi) trouvent dans la boutique REVOL l’ensemble des produits destinés à leurs activités (produits chimiques, petit et gros matériel) en conditionnements adaptés.

Le magasin accueille également des collectionneurs (champignons, papillons…) ainsi que des particuliers qui souhaitent offrir des cadeaux à caractère scientifique (microscopes, livres…), de la verrerie de décoration, des baromètres, des loupes, des podomètres, des tensiomètres et stéthoscopes. L’une des grandes spécialités du magasin est le rayon ostéologie (squelettes, crânes, planches anatomiques…).

En ce qui concerne les professionnels, l’activité a été transférée dans les nouveaux locaux. L’équipe commerciale de la société REVOL dispose désormais de 1000 m2, dont 200 m2 de bureaux et 800 m2 de stock. La société emploie aujourd’hui 10 personnes (3 commerciaux, 1 personne en support technique, 2 personnes à la comptabilité et à l’administration des ventes, 2 personnes au magasin et de 2 personnes à la logistique).

Déjà fortement implantée en région Rhône-Alpes, la société s’est fixé pour objectif le développement dans le grand Sud de la France avec une présence commerciale permanente.

Une offre très large sur internet

Dès 1998, Mr BONNAT a délaissé le papier et opté pour la mise en ligne de son catalogue. Son site internet lui permet aujourd’hui de présenter l’une des offres les plus larges du marché en termes de réactifs, de consommables, de petits matériels et d’instruments de laboratoire.

Le site permet en effet aux particuliers de commander en ligne et de régler leurs achats par Carte Bancaire. Il concurrence de plus en plus la boutique du centre ville, qui pourrait être condamnée à moyen terme.

Les sociétés et les laboratoires ont la possibilité de créer un compte, qui leur permet de commander librement, la facture étant expédiée ultérieurement pour un règlement classique.

Le site enregistre ainsi chaque jour des commandes émanant non seulement de l’hexagone, mais aussi de Belgique, de Suisse ou encore du Canada.

M. Bonnat, qui enregistre depuis son arrivée une croissance annuelle de 20 à 30 %, envisage l’avenir avec sérénité. La société va poursuivre son développement sur internet, en adaptant en permanence son site actuel www.allsciences.com aux besoins de sa clientèle de particuliers. Un second site www.multilabo.com , mis en place en parallèle de l’installation dans les nouveaux locaux, vise quant à lui à répondre aux besoins spécifiques de la clientèle professionnelle.

De plus le potentiel commercial de la société devrait être renforcé en 2002.

A suivre.

Contact :

Mr Alain BONNAT

Nouveaux locaux au service des professionnels :

5, rue du Canal — BP 1609 — 69606 Villeurbanne Cedex

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE