Mars 2002 - n°66

SEFALAB, spécialiste de votre protection

Spécialiste de la maintenance des équipements de traitement d’air destinés à la protection de l’utilisateur et de l’environnement, Laurent Coudene exerce depuis 10 ans son activité. Après avoir débuté en nom propre en 1992, M. Coudene a créé la sarl SEFALAB en 1997 et la société dispose depuis 1998 d’un local de 200 m2 dans la zone industrielle de Cergy Pontoise, en région parisienne.

SEFALAB intervient dans votre laboratoire pour toutes les questions d’Hygiène, de sécurité et de maintenance liées aux hottes à flux laminaire, PSM, animaleries,
salles protégées, plafonds soufflants, sorbonnes et hottes à filtration chimique.
Les systèmes de filtration de ces installations doivent en effet être régulièrement contrôlés, entretenus, voire dépannés, afin de rester conformes aux recommandations des normes en vigueur. Ces interventions permettent de garantir à long terme la sécurité des opérateurs, des manipulations et de l’environnement.

Chaque intervention fait suite au diagnostic de dysfonctionnement d’une installation. Un défaut de fonctionnement peut être signalé de différentes manières :
- systèmes d’alarme de vos installations
- indicateurs témoins
- contrôle régulier (en général annuel) permettant de détecter les niveaux de colmatage des filtres et les défauts éventuels

" Lors d’une intervention, et particulièrement lors de l’ouverture d’un poste à flux laminaire, des précautions particulières doivent être prises, car plusieurs zones internes sont chargées de poussières ou de particules potentiellement pathogènes et/ou de produits chimiques. Il faut donc dans certains cas protéger l’intervenant et l’environnement de toute pollution " précise Laurent COUDENE.
SEFALAB se charge donc parfois de la décontamination biologique préalable. Elle propose dans ce cadre différents systèmes de décontamination plus ou moins concentrés en formol, ciblés ou à spectre germicide large (diffusion de paraformaldéhyde pur dans un environnement hygrométrique maîtrisé, émission de produits germicides / bactéricides / fongicides sous forme de gouttelettes).
Aujourd’hui, SEFALAB dispose de solutions nouvelles, non toxiques, qui remplacent intégralement le formol. Ces solutions peuvent être utilisées quel que soit le volume ou la surface à traiter (hottes, PSM, laboratoires…)
Une décontamination biologique est nécessaire, notamment :
- lors d’un remplacement de filtres
- lors d’un déménagement du matériel
- lors d’un changement d’activité au sein du laboratoire
- lors d’une contamination constatée et non réduite par le nettoyage courant
- lors d’un nettoyage annuel ou périodique

Dans des cas bien précis, SEFALAB intervient pour la mise en conformité ou l’amélioration des postes à flux laminaires et des sorbonnes, pour la mise en place de systèmes d’alarme et de sécurité, de régulation et d’étude de l’aéraulique autour d’un poste….
Bien évidemment, un appareil labellisé NF ne peut pas être modifié et doit être dépanné uniquement avec les pièces d’origine.

Les collaborateurs de la société SEFALAB sont systématiquement formés aux nouvelles techniques de filtration et ont acquis, grâce à leur présence quotidienne sur le terrain, l’expérience et les connaissances indispensables à la maîtrise de l’ensemble des différents systèmes et appareils, qui leur permettent de garantir une maintenance conforme aux exigences normatives.
Après chaque intervention, SEFALAB procède aux contrôles de qualité d’air et de protection de l’opérateur, en conformité avec les recommandations AFNOR. La société édite un rapport détaillé et référencé des actions correctives / préventives effectuées et des actions à prévoir.

La société a d’ailleurs mis en place en interne une démarche qualité (rédaction des procédures) qui devrait aboutir prochainement à sa certification ISO 9001.

Contact :
SEFALAB
M. COUDENE

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE