Avril 2002 - n° 67
Entretien avec DG Communication, une agence de communication dédiée au secteur du laboratoire
l’agence Didier Gras Communication comprend 4 consultants spécialisés
sur le laboratoire et l’industrie, au sein d’un groupe de 60 personnes
qualifiées dans les domaines complémentaires de la communication
(Groupe Netco).
Didier Gras est le directeur de cette agence depuis 1986 et Stéphane
Verheyde, ancien manager d’une société bien implantée
sur le marché du laboratoire, est responsable du développement.
- La Gazette du Laboratoire (lGdL) : "Pourquoi
une agence de communication dédiée au secteur du laboratoire
?"
- DG communication (DG) :
"Nous avons depuis 15 ans déployé beaucoup
de moyens de communication sur ce secteur spécifique. Pour y être
présent il nous a fallu bien le connaître. Son marché
et surtout les relations entre ses acteurs n’échappent pas à
des processus d’évolution qui touchent également toute
l’industrie et que nous accompagnons.
Les produits proposés par les entreprises qui fournissent le marché
du laboratoire sont bons, les services s’améliorent, mais ce
qui fait la différence, c’est la qualité et la durabilité
de leur relation avec le client. Interrogé sur celle-ci, le client
exprime une opinion qui résulte d’une somme de contacts, d’impressions,
susceptibles de faire pencher la balance vers le côté favorable…
ou défavorable. C’est là qu’interviennent des moyens
de communication qui ne se résument pas à la production de brochures,
de sites ou de stands de salon.
Un article dans ce journal, par exemple, peut provoquer chez le client de
l’entreprise citée une impression favorable qui conforte ou amenuise
celle laissée par le Service Après Vente. La facilité
de recherche sur le web en est une autre. Notre rôle est d’expertiser
tout ce qui sert à construire l’opinion de ce client et d’agir
avec l’entreprise pour la rendre positive, avec des moyens de communication
adaptés, externes ou internes."
- lGdL : "Ce qui est valable
pour une entreprise est-il valable pour toutes ?"
- DG :
"D’une marque à l’autre, les histoires
ne sont pas les mêmes. Certaines entreprises ont besoin de présence
continue et appuyée dans les medias, d’autres de lisibilité
sur le terrain. En définitive, ce qui compte, c’est ce que retient
le client des valeurs que l’entreprise veut partager avec lui. Et pour
cela, il n’existe pas de stratégie unique."
- lGdL : "Concrètement
comment agissez-vous ?"
- DG :
"Notre expérience provient de la gestion de programmes
de promotion qui déclinent simultanément des actions de marketing-mix
: achat d’espace, design publicitaire, marketing direct, relations publiques,
salons, relations presse, nouvelles technologies, éditions. Nous pouvons
alors analyser, qualifier et quantifier les résultats d’une manière
globale sous la forme d’un tableau de bord, véritable outil d’aide
à la décision.
Cela nécessite par ailleurs de bien connaître les différentes
structures des entreprises pour qui nous travaillons, R&D, marketing &
forces de vente, logistiques, etc… afin d’optimiser les actions
qui les concernent.
Cela suppose de considérer les messages et les contenus de tous les
supports car une entreprise peut s’exprimer de nombreuses manières
mais toujours dans le même sens. Ceci est particulièrement important
dans l’usage des nouvelles technologies où, bien qu’elles
représentent les meilleures opportunités d’informations
pour le client, la forme prime souvent sur le sens."
- lGDL : "Comment réagit
le marché du laboratoire à cette évolution ?"
- DG :
"Ce marché est en constante mutation. La distribution
de matériels et de produits de laboratoire se regroupe et se restructure.
Les clients ont besoin de lisibilité sur des marques qui sortent de
plus en plus de nouveaux produits. Plus que jamais les entreprises ont besoin
de préserver leur capital relationnel avec leur client."
- lGdL : "Pour vous, l’avenir
des entreprises passe par cette relation client ?"
- DG :
"Pour qu’un client soit réceptif aux nouveaux
produits, il faut en premier lieu qu’il soit satisfait de sa relation
avec son fournisseur. Un client positif résiste mieux aux actions de
la concurrence et, s’il dit du bien de vous, devient votre meilleur
prescripteur."
Contact :
DG Communication
Didier Gras / Stéphane Verheyde