Avril 2002 - n° 67

Merck Eurolab devient VWR International et voit ainsi l'aboutissement de 10 ans de stratégie pour la constitution d'un réseau pan-atlantique

Merck est un groupe mondial d'entreprises de produits chimiques et pharmaceutiques de haute technologie. Son savoir faire spécifique lui permet de se concentrer sur les secteurs Pharmacie, Chimie de spécialités, ainsi que sur les produits de laboratoires et leur distribution.
Dans 52 pays, 209 sociétés du Groupe Merck travaillent avec succès - de la R&D à la vente, en passant par la production - et proposent également une grande diversité de prestations de services.
La gamme du groupe est très étendue : médicaments d'origine contre les maladies cardio-vasculaires et du métabolisme, génériques et préparations pour l'automédication, cristaux liquides pour les écrans d'affichages et produits chimiques ultrapurs destinés à la fabrication des puces électroniques, pigments nacrants, principes actifs pour les cosmétiques et la pharmacie, et enfin réactifs, produits scientifiques et produits de laboratoires.

Bref tour d'horizon des différentes branches du groupe

La Branche Pharma se concentre sur les trois divisions suivantes :
- Médicaments éthiques
- Génériques
- Consumer Health Care (automédication)

La branche Chimie de Spécialités compte les divisions suivantes :
- Cristaux liquides
- Produits chimiques pour l'électronique
- Pigments / industries techniques
- Cosmétiques, Santé, Nutrition

La branche Produits de laboratoires :

Cette branche regroupe les deux divisions "Analyses & Réactifs" et "Produits de Laboratoires Scientifiques". Elle est, comme la branche nouvellement créée "Distribution de produits de laboratoires", née de l'ancienne branche commune : Laboratoires.
Depuis des décennies, les produits de laboratoires de Merck répondent aux attentes des scientifiques et des laborantins. Merck complète sans cesse sa large gamme de produits par des solutions innovantes, développées parallèlement aux progrès accomplis dans les secteurs en pleine expansion que sont la pharmacie et la biotechnologie. L'offre de qualités différentes et garanties reflète l'étendue des demandes spécifiques. La documentation accompagnant les produits est également très appréciée : dans les écoles et les universités, dans les laboratoires de contrôle et de recherche de l'industrie chimique, pharmaceutique et de l'agroalimentaire, dans les laboratoires des hôpitaux et de la santé publique. Merck se place en pôle position en ce qui concerne l'expansion conséquente de ses parts de marché dans les secteurs de la chromatographie, des réactifs pour les sciences de la vie, de la microbiologie.

- Analyses & Réactifs : les réactifs servent à la détermination chimique de substances et à beaucoup de synthèses chimiques. Merck produit avant tout des acides et des solutions alcalines, des sels et des solvants ainsi que des milliers d'autres spécialités. Les réactifs sont souvent produits à l'échelle du gramme ou du kilogramme, mais dans des qualités très différentes, c'est-à-dire différentes puretés, granulométries et autres propriétés. Les prestations de services offrent des standards définis pour les laboratoires et l'industrie ainsi que des banques de données comme le CD-Rom ChemDat®. Merck est leader du marché mondial pour les réactifs.

- Produits de Laboratoires Scientifiques : d'autres produits sont regroupés dans la division Produits de Laboratoires Scientifiques et intéressent les analyses, la chromatographie (pour la séparation de mélanges de substances), la microbiologie. A côté des réactifs pour les sciences de la vie et les produits microbiologiques, on trouve également des appareils, des colonnes et des logiciels pour la chromatographie, des kits de tests et des systèmes photométriques pour l'analyse et le contrôle d'hygiène sur le site. Les produits de laboratoires scientifiques sont utilisés tout d'abord dans le domaine des sciences de la vie, c'est-à-dire en médecine et en biologie. En particulier dans la recherche biologique et le génie génétique, l'industrie pharmaceutique s'emploie à produire, à purifier et à assurer la qualité de nombreux principes actifs pharmaceutiques. En 1998, Merck a acquis la société américaine CN Biosciences qui s'est spécialisée sur ce marché et introduit chaque année plus de 1000 produits nouveaux.

La branche Distribution de produits de laboratoires :

Pour réaliser des synergies entre le groupe Merck Eurolab et la société américaine VWR Scientific Products, Merck les a réunis au sein de la société holding de contrôle nouvellement fondée VWR International, Inc. à West Chester près de Philadelphie, E.U.

La nouvelle organisation a été fondée afin de profiter pleinement des possibilités mondiales de développement du commerce spécialisé pour les laboratoires.
Avec l'acquisition au troisième trimestre 1999 de 100 % des parts en circulation de VWR SP, Merck s'est positionné comme leader sur le marché des produits de laboratoires.
VWR International est une entreprise moderne de distribution employant 2920 personnes dans tout le nord de l'Amérique et possède une part prépondérante du marché américain des produits de laboratoires. Elle repose toutefois sur des fondations solides qui trouvent leurs racines il y a tout juste 150 ans en cette année 2002.
La nouvelle société VWR International emploie en tout près de 6100 personnes dans 17 pays à travers le monde.

Ce marché est désormais international et requiert un nom unique, reconnu sur le plan mondial. Comme en Amérique du Nord le nom 'Merck' est la propriété de l'américain Merck & Co., et que par ailleurs VWR y dispose d'une image forte depuis de nombreuses années avec de surcroît une présence sur le marché international, le choix du nom s'est tout naturellement porté sur VWR International !

La distribution de produits de laboratoires, c'est l'art de satisfaire rapidement les désirs très spécifiques d'une clientèle exigeante : les chercheurs des sciences de la vie, les scientifiques travaillant dans des laboratoires d'essais et de contrôles de l'industrie et du secteur public, d'instituts de recherche, d'écoles supérieures et d'instituts universitaires. Et le service ne se limite pas qu'à la livraison de produits, de matériel et de consommables, mais s'étend aussi au savoir-faire dans l'utilisation.
VWR International s'efforce d'instaurer des relations fructueuses et à long terme avec la clientèle et de fixer de nouveaux critères de qualité supportés justement par une nouvelle démarche Qualité. VWR International est en permanence à l'écoute des besoins des clients et augmente sa gamme de produits et prestations en conséquence.

VWR International s'est fixé l'objectif d'être premier, aussi bien dans les transactions commerciales avec ses produits de laboratoires qu'avec les produits d'autres fabricants. La tendance vers les fournitures complètes de laboratoires s'installe aussi bien dans le secteur public que dans les grandes entreprises industrielles. L'objectif de la stratégie transatlantique du groupe est d'être le partenaire global d'entreprises opérant dans le monde entier. En parallèle, VWR International entend bien rester le partenaire local de beaucoup de clients particuliers.
La commercialisation du large choix de produits offerts est assistée par des systèmes d'information modernes. Les différentes solutions du commerce électronique orienté vers le client sur les divers marchés vont être reliées entre elles, après considérations stratégiques. L'objectif est de créer une plate-forme électronique pour l'achat global des fournitures de laboratoires sur Internet.

VWR en France

Depuis 10 ans, Merck a racheté 25 sociétés européennes, parmi les principaux acteurs dans leurs pays respectifs pour la distribution de produits pour laboratoires. En France, Merck a acquis successivement Prolabo / Cofralab en 1993, Poly Labo en 1994, puis a intégré ces entités au groupe Merck Eurolab France respectivement en novembre 1999 et novembre 2000.

Le 2 avril 2002, Merck Eurolab deviendra officiellement VWR International.
VWR International est la nouvelle enseigne de distribution de réactifs, consommables et matériels pour le laboratoire du groupe Merck KGaA (Allemagne).

Joli parcours pour l'une des plus anciennes entreprises de produits chimiques et pharmaceutiques de la planète.
Ses origines remontent en effet à 1668, avec l'achat par Friedrich Jacob Merck de la pharmacie "Engel" ("à l'Ange") déjà à Darmstadt, près de Francfort. De ses débuts dans le laboratoire d'apothicaire naît alors une usine de produits chimiques et pharmaceutiques (vers 1850) qui, outre des matières premières pour médicaments, fabrique également une quantité d'autres produits de chimie fine.

En France, VWR International considère 4 régions commerciales, Ile de France/Nord-Est, Sud-Est, Ile de France/Nord-Ouest, Ouest/Sud-Ouest, et dispose en plus de ses distributeurs d'un réseau commercial en propre constitué :
- d'ingénieurs technico-commerciaux aux compétences générales, chargés de faire connaître l'offre sélectionnée de VWR International,
- de vendeurs spécialisés en produits chimiques (analyses classiques, domaine des biosciences, microbiologie, …),
- de vendeurs spécialisés en consommables pour biotechnologies,
- de vendeurs spécialisés en instrumentation dans le domaine de la chromatographie,
- de vendeurs spécialisés en équipements et instrumentation destinés à d'autres applications analytiques et scientifiques.

Au total avec les fonctions centrales et supports dédiées aux activités commerciales, près de 300 d'entre eux, riches d'une forte expérience du monde du Laboratoire, partagent quotidiennement la connaissance intime des métiers de leurs clients et de leur environnement. Etre à leur écoute et à leur service direct constitue l'essentiel de leur engagement. Epaulés par un réseau désormais mondial de professionnels, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes pour forger des solutions parfaitement adaptées aux besoins les plus exigeants.

Au fil des mois, vous pourrez lire dans nos pages d'autres articles vous présentant plus en détail l'organisation de VWR International.

A suivre…

Contact :
Olivier LEBRUN

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE