Mai 2002 - n°68

De SPAME à France-Etuves

Créée en 1937 en plein cœur de Paris, la société SPAME a été rachetée en 1996 par M. Philippe LEMBLÉ, Ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris, qui a transféré dès 1998 l’activité vers de nouveaux locaux à Chelles (77), avant de rebaptiser la structure sous le nom France-Etuves.
Comme l’indique bien d’ailleurs cette nouvelle appellation, la société est spécialisée dans la conception et la fabrication d’étuves. Elle propose en standard plusieurs gammes optimisées :

- Les étuves universelles de laboratoire, simples d’utilisation et regroupant des équipements fonctionnels et pratiques. Ces étuves conviennent pour toutes les applications de séchage, de chauffage, de conservation à chaud, de stérilisation à l’air chaud, de vieillissement de composants, de durcissement ou d’essais thermiques dans les laboratoires et dans différents secteurs industriels. Elles se déclinent en 2 versions : étuves universelles 200 °C maximum ou étuves universelles 300 °C maximum, avec une isolation et une puissance de chauffe renforcées. Toutes ces étuves sont ventilées pour assurer la précision et l’homogénéité de la température dans des volumes allant de quelques litres à 1000 litres.

- Les incubateurs : ils conviennent pour les laboratoires médicaux de biologie et de microbiologie aussi bien que pour le contrôle qualité dans les industries pharmaceutique, cosmétique, plastique, électronique, chimique ou agroalimentaire. Ils se déclinent en 2 versions : incubateurs à convection naturelle pour la simplicité et le prix, incubateurs ventilés pour la précision et l’homogénéité de température dans le volume. Leur atout principal se situe dans la grande précision de leur température d’incubation (généralement 37°C)

- Les étuves à vide : elles conviennent pour les applications de séchage doux de produits sensibles, de traitements thermiques de matériaux risquant de s’oxyder, de séchage rapide de poudres et granulés, aussi bien dans les laboratoires que dans les industries pharmaceutique, cosmétique, plastique, électronique, chimique ou agroalimentaire.

- Les étuves-fours qui peuvent remplacer des fours haute température jusqu’à 500 °C de façon économique.

- Les armoires de séchage verrerie : à noter que l’air frais est aspiré par le dessous de l’armoire, chauffé puis pulsé par un ventilateur dans l’armoire.

- Les fours à moufle de laboratoire : ils conviennent pour toutes les applications de séchage, de chauffage, de conservation à chaud, de vieillissement de composants, de durcissement ou d’essais thermiques dans les laboratoires et dans toutes les branches de l’industrie.

- Les étuves industrielles adaptées pour un grand nombre d’applications : cuisson, dégazage, déverminage, polymérisation, préchauffage, revenu, séchage, stabilisation, stérilisation, vulcanisation, post-vulcanisation, tests… dans de très nombreuses branches de l’industrie. Elles se déclinent également en 2 versions : étuves industrielles 200°C maximum ou étuves industrielles 300°C avec une isolation et une puissance de chauffage renforcées. Toutes les étuves industrielles sont fortement ventilées pour la précision et l ‘homogénéité de température dans le volume. Elles sont susceptibles d’accepter sans dégradation sensible de l’homogénéité intérieure de la température des taux de renouvellement d’air importants, permettant l’évacuation optimale des éventuels dégagements provoqués par la température.

Parallèlement, France-Etuves conçoit des étuves sur mesure, parfaitement adaptées à vos contraintes expérimentales ou à vos exigences en matière de place.

La société dispose de 1500 m2 de locaux, dont 1300 m2 de production et de stockage et 200 m2 de bureaux consacrés aux études techniques, à l’activité commerciale et à l’administratif. Avec l’installation dans ces locaux, la société a entamé une démarche qualité très active concernant les étuves, ce qui a permis en 4 ans d’améliorer d’un facteur 3 la précision de la température. Depuis son déménagement en 1998, la société investit très régulièrement dans sa chaîne de production, afin d’automatiser la fabrication. Le bureau d’études est également informatisé, ce qui permet d’automatiser également le développement des produits grâce à la CAO et la FAO.

Les objectifs de France-Etuves sont clairs:

- Améliorer de façon constante la qualité des produits
- Augmenter la performance du cycle de conception et de fabrication
- Développer les activités en France et à l’export

Contact :
M. Philippe LEMBLÉ

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE