Mai 2002 - n°68

Le point sur Whatman : une présence accrue sur le marché des biotechnologies et un papier révolutionnaire bientôt disponible…

Près de 3 siècles d'existence

L’histoire de Whatman débute il y a plus de 262 ans quand James Whatman commence la fabrication de ses papiers dans sa petite usine au coeur de la campagne Anglaise. Ses compétences et la croissance du marché le conduisent alors vers l’excellence dans le domaine des techniques de séparation.
Reconnu à travers le monde pour son expertise et sa gamme unique et novatrice de produits, Whatman est aujourd'hui un groupe international quoté à la bourse de Londres et bénéficie d'une couverture de distribution mondiale.
Les produits Whatman s’étendent sur un large spectre de domaines d’activités, allant de l’analytique au médical en passant par le marché des biotechnologies.

Connu de tous les utilisateurs pour ses papiers, Whatman propose également d'autres produits

Plus de 80 microplaques filtrantes (SBS) pour des centaines d’applications

Whatman affiche ouvertement ses prétentions sur le marché des biotechnologies.
Grâce à différents brevets, Whatman est présent sur les marchés porteurs de la génomique et de la protéomique et, d’une manière générale, sur le marché de la biologie moléculaire.
Whatman s'est introduit sur ces secteurs notamment par le biais d'une gamme de plus de 300 microplaques, dont au moins 80 sont filtrantes et composées de filtres de différentes compositions (Nitrocellulose, fibres de verres, P81, Polypropylene, PVDF, 1PS, etc.). Notons que toutes sont fabriquées avec la technologie de conception des microplaques filtrantes, technologie brevetée au niveau mondial.
Chaque microplaque filtrante Unifilter ™ peut servir à une ou plusieurs applications, ce qui revient à dire que la gamme Unifilter™ de Whatman peut résoudre pratiquement chaque problématique nécessitant un format microplaque (SBS) robotisable.
Chimie, pharmacocinétique, biologie moléculaire, protéomique, biochimie, biologie cellulaire, virologie, immunologie : quel que soit votre domaine, Whatman a une solution pour vous.

le papier FTA®, une révolution en perspective

Dans les tous prochains mois, Whatman lancera officiellement la gamme de papier FTA®.
Si vous collectez, stockez des plasmides, des BAC, des cellules humaines ou végétales et d’une manière générale de l’ADN ou de l’ARN , alors Whatman sera heureux de vous faire entrer dans l'ère nouvelle de la collecte et du stockage de l’ADN ou de l’ARN sur un " simple " papier, à température ambiante, pendant respectivement des années ou des mois .

A titre indicatif, la police scientifique et la gendarmerie nationale ont déjà choisi le papier FTA® pour la conservation de l’ADN.

Whatman compte bien communiquer de manière intensive, par l’intermédiaire entre autres de la Gazette du Laboratoire, lors du lancement de cette gamme de produits, à découvrir très bientôt.

Un réseau de distribution activement soutenu par des spécialistes produits

Pour la commercialisation de ses produits, Whatman s’appuie sur un réseau de distributeurs, spécialisés dans les différents domaines d’ application concernés, tels que VWR, Fisher scientific ou Dominique Dutscher.
De plus, Whatman France possède également un réseaux de spécialistes produits, capables de fournir une aide technique précise et des solutions adaptées aux diverses requêtes.

Le leitmotiv de la société : "A tout problème sa solution, il suffit d’en parler"

Alors n’hésitez pas…

Vos contacts :
Didier Duval
Directeur régional Nord

Fabrice PLASSON
Directeur régional Sud

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE