Juin 2002 - n°69

CREATION

CHROMACIM, spécialiste de la chromatographie sur couche mince
Représentant exclusif en France de la gamme CAMAG Instrumentation

La C.C.M.H.P., Chromatographie sur Couche Mince à Haute Performance (HPTLC, en anglais), est au cœur des activités de CHROMACIM. C’est en effet dans le but de représenter en exclusivité sur l’Hexagone les instruments de la gamme CAMAG que la société a vu le jour en mai 2002.
A la tête de CHROMACIM : M. Pierre BERNARD-SAVARY, spécialiste incontournable de la chromatographie sur couche mince en France.

CAMAG, leader international sur le marché de la CCMHP

La chromatographie sur couche mince à haute performance, la chromatographie planaire ou, en anglais, Thin-Layer Chromatographie (TLC et HPTLC), Instrumental Thin-Layer Chromatography, Modern Thin-Layer Chromatography sont autant de noms pour qualifier une seule et même technique : la Chromatographie sur Couche Mince. Une méthode mise au point en 1938, mais qui a connu ces 20 dernières années des avancées technologiques telles, que c’est une technique véritablement novatrice qui a émergé depuis les années 80 sur le marché du Laboratoire.
Leader mondial de l’instrumentation pour CCMHP depuis 1958, la société CAMAG a largement contribué à cette innovation technologique. Les progrès sont considérables, tant sur le plan strictement analytique des résultats obtenus que sur l’ergonomie de la méthode, qui conjugue automatisme et souplesse, rapidité et polyvalence !
Le siège social de CAMAG est basé en Suisse allemande. Implantée également en nom propre aux Etats-Unis et en Allemagne, la société collabore avec des partenaires locaux en Chine, en Corée et en Inde, tandis qu’un large réseau de distributeurs la représente dans tous les autres pays.
En France, devant l’essor de ses activités - jusque là gérées sur le terrain par le groupe VWR International (anciennement MERCK Eurolab) -, CAMAG a décidé, il y a quelques mois, de fonder une entité à part entière, totalement dédiée à la promotion de ses produits et à l’encadrement technique de ses clients.
Pierre BERNARD-SAVARY, largement reconnu en France pour son expertise en CCM et interlocuteur de longue date de l’équipe CAMAG, accepte la proposition qui lui est faite de prendre à son compte la distribution sur l’Hexagone des instruments de la gamme. Ainsi est créée en mai 2002 la société CHROMACIM, SAS au capital de 40 000 euros au sein de laquelle M. BERNARD-SAVARY est actionnaire principal, aux côtés de CAMAG.

CHROMACIM, votre partenaire pour toute instrumentation, support technique et conseil en chromatographie sur couche mince

Basée au cœur du parc naturel régional de Chartreuse (Isère), la société CHROMACIM est située à deux pas du Synchrotron de Grenoble et à proximité immédiate d’un site scientifique de pointe dédié aux nanotechnologies.
" L’environnement local est donc des plus favorables au développement des activités de l’entreprise ", déclare avec satisfaction M. BERNARD-SAVARY.
Représentant exclusif en France de la gamme CAMAG, la société CHROMACIM assure bien évidemment la commercialisation des instruments sur l’ensemble du territoire national. Mais M. Pierre BERNARD-SAVARY entend aussi consolider une véritable proximité avec les laboratoires, clients ou utilisateurs potentiels de la chromatographie sur couche mince. Formation, installation, qualification des appareils sur site, service après-vente sont autant de services proposés par CHROMACIM.
Au catalogue : toute l’instrumentation propre à la chromatographie sur couche mince, de la phase de dépôt à celles de migration et de révélation jusqu’à l’évaluation quantitative et la photodocumentation… Citons ainsi parmi les produits phares de la gamme CAMAG :

le robot ATS4 (Automatic TLC Sampler), qui permet une automatisation totale et très précise du dépôt de l’échantillon sur les plaques CCM
le densitomètre Scanner 3 : station de travail hautement perfectionnée, dédiée à l’évaluation densitométrique des supports CCM/CCMHP et électrophorèse
le Reprostar 3 pour l’archivage des plaques, à partir de documents vidéo ou de photographies numériques
" Ces trois systèmes peuvent se connecter au même logiciel de pilotage et d’acquisition winCATS ", remarque M. BERNARD-SAVARY. Particulièrement novateur et entièrement développé en interne, le logiciel winCATS offre en effet une interface active entre toutes les étapes de la CCM. Il est le seul aujourd’hui capable de gérer l’analyse CCM dans sa globalité, du début du procédé à l’archivage des résultats…
Notez que plusieurs autres équipements sont aujourd’hui en cours de développement et devraient être introduits prochainement sur le marché international, notamment la version 3 du système AMD (Automated Multiple Development of Thin-Layer Chromatograms), le seul qui permette aujourd’hui l’utilisation optimale de la méthode gradient mise au point par K.Burger de Bayer pour une séparation potentielle de 40 substances et une élution reproductible sur gel de silice à haute performance.
Précisons, enfin, que d’autres accessoires et consommables CCM telles que les plaques chromatographiques prêtes à l’emploi, pourraient à terme venir compléter la gamme CAMAG dans le portefeuille produits de CHROMACIM

A chaque application, une réponse CCM

La CCMHP est aujourd’hui de plus en plus utilisée par tous les secteurs d’activités : la pharmaceutique, en recherche fondamentale, en R&D et en contrôle, le secteur cosmétologique pour les applications liées aux lipides (carbohydrates) ainsi qu’aux produits naturels, plantes et extraits végétaux, les hôpitaux et le domaine vétérinaire pour la recherche de substances toxiques, stupéfiants et de sulfamides, l’industrie pour valider le nettoyage de réacteurs, ou encore pour une application en pleine émergence, le HTS (High Throughput Screening). La Chromatographie sur Couche Mince à Haute Performance constitue d’ailleurs la méthode de référence pour un certain nombre de normes : la norme ISO pour l’analyse des pesticides, la norme AFNOR pour la recherche d’antibiotiques et de sulfamides dans la viande, la norme DIN pour celle des hydrocarbures polyaromatiques.
Tous les marchés de l’analyse et, en particulier de la chromatographie, sont directement concernés par la CCMPH. " Quasiment universelle, cette méthode possède un champ d’applications plus vaste que celui de l’HPLC . Elle permet en effet la révélation de composés difficilement détectables par cette dernière ", remarque M. BERNARD-SAVARY.
En outre, malgré une résolution plus faible qu’en chromatographie liquide ou gazeuse, l’utilisation de la silice et de la chromatographie d’adsorption offre à la CCMHP un large choix de sélectivité et une facilité de mise en œuvre indéniable.
La chromatographie sur couche mince se distingue également des autres méthodes analytiques par son caractère " off-line " et modulaire. Ses différentes unités fonctionnelles sont indépendantes les unes des autres, ce qui présente un avantage considérable, tant sur le plan de la flexibilité et de l’adaptabilité de la méthode (possibilité de mener plusieurs analyses en parallèle) que des investissements mis en jeu. " Toutes les études financières comparatives publiées récemment ont montré objectivement l’intérêt économique du choix de cette méthode analytique et quantitative ", confirme Pierre BERNARD-SAVARY.

Le seul facteur limitant de la chromatographie sur couche mince réside dans les compétences et le savoir-faire qu’elle implique. D’où l’importance du support technique dispensé aujourd’hui par CAMAG et CHROMACIM !
Des formations pratiques telles que " la mise au point de méthodes CCM " et " la méthode gradient " sont proposées en inter- comme en intra-entreprises, tandis que tout autre stage plus spécifique peut être organisé à la carte. Enfin, comme nous le confie Pierre BERNARD-SAVARY, CHROMACIM envisage la création en France d’un laboratoire d’applications - comme il en existe déjà un en Suisse -, capable de traiter les échantillons confiés par les clients lors des sessions de formation et à même de permettre le développement de prestations à façon.

A suivre…

Contact :
M. Pierre BERNARD-SAVARY

Retrouvez, par ailleurs, l‘ensemble des références bibliographiques de cette méthode, dans le magazine édité par CAMAG deux fois par an, et qui contient également des témoignages d’utilisateurs, les conseils techniques de spécialistes et les nouveautés produits et qui est distribué à l’échelle mondiale : CBS (CAMAG Bibliography Service).

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE