Juin 2002 - n°69

CLAIND France

Générateurs d’hydrogène, d’azote et purificateurs d’air ultra pur, en réponse à tout problème lié aux gaz en bouteilles…

Depuis sa création en 1979, la société CLAIND s'est progressivement imposée sur le marché international, jusqu'à se positionner aujourd'hui parmi les plus importants producteurs de générateurs de gaz au monde.
A son catalogue, une gamme complète de produits destinés à alimenter tout type d'analyseurs : générateurs d'hydrogène, générateurs d'azote, purificateurs d'air… entièrement conçus et fabriqués selon la norme ISO 9001. Protégés par des brevets exclusifs, ces équipements résultent de nombreuses années de recherche, en coopération avec les meilleurs centres de recherches mondiaux.
Basée en Italie, la société est implantée à Lenno, village situé au bord du lac de Côme. Dans le monde entier, l'équipe CLAIND et son réseau de spécialistes répondent depuis plus de 10 ans à toutes les applications de l'Industrie et des laboratoires.

L'expérience de l'électronique de pointe au service des biotechnologies

La société CLAIND a été fondée, il y a près d'un quart de siècle, par Monsieur Lorenzo COGOTZI.
Tout d'abord spécialisée dans la fabrication et la fourniture d’équipements électroniques, elle fait son entrée sur le marché des biotechnologies en 1983 avec la mise au point d'un système avancé de contrôle du procédé de fermentation.
En 1985, ses premières unités pilotes de fermentation sont développées et commercialisées. Forte de son propre réseau de vente, CLAIND devient l'interlocuteur privilégié de grands groupes pharmaceutiques. Son champ d'activité ne cesse dès lors de s'étendre,et en particulier sur le marché des générateurs de gaz. Plusieurs accords stratégiques sont signés :
• en 1988 : avec l'entreprise suisse METKON, fabricant de cellules électrolytiques intégrées aux générateurs d’hydrogène, ainsi qu'avec la société NITROX, spécialisée dans la production, l’assemblage et la vente de générateurs d’azote .
• en 1991 : rachat de brevets déposés par l'Université de Prague.
Objet de ces brevets, les électrodes multicouches sont utilisées par l’équipe CLAIND pour la mise au point d'un nouveau type de générateurs d'hydrogène, basé sur le principe de l'électrolyse.
• en 1994, puis en 1996 : deux accords conclus avec CARBOTECH pour autoriser la fabrication et la commercialisation de générateurs d'azote, quel que soit le type de modèles ou d'applications…
Notons que les années 90 ont débuté pour CLAIND sous les meilleurs auspices, avec le déménagement de son siège social et l'inauguration de ses locaux actuels, beaucoup plus spacieux, en réponse aux exigences d'une production en forte croissance. Certifiée ISO 9001 en 1997, la société peut être tout aussi satisfaite des cinq dernières années, marquées par le développement important des ventes de générateurs de gaz dans le milieu analytique.

2001 : CLAIND s'implante en France

Grâce à son organisation, ses nouvelles capacités de production et devant l’ampleur du marché français, CLAIND décide de créer pour la première fois une succursale en dehors de son territoire.
CLAIND France voit le jour en 2001. Depuis Marcq en Baroeul (59) où elle a choisi de s'implanter, la société entend offrir une proximité d'écoute renforcée et consolider ses activités sur tout l’Hexagone et la Belgique. A la tête de cette filiale française, après 10 années d'expérience dans le domaine, Monsieur Eric LEPOUTRE trouve dans cette présence en direct "l'opportunité de mieux comprendre le marché en constante évolution et d'y adapter les orientations marketing et commerciales de l'entreprise"

"Environnement, cosmétique, agro-alimentaire, universités, hôpitaux, pharmaceutique… : les laboratoires de recherche et de développement de tous secteurs d'activités sont intéressés par les générateurs de gaz CLAIND", nous explique Eric LEPOUTRE.
De fait, que ce soit par l'intermédiaire de son réseau de distributeurs(dont la société RESTEK ,spécialisée dans la distribution de colonnes et accessoires pour Chromatographie), de ses agents ou bien en direct, CLAIND est déjà présent sur l'ensemble du territoire national et se positionne au quotidien au plus près des utilisateurs pour répondre à tout problème directement ou indirectement associé aux gaz en bouteilles.
Conçus et fabriqués selon la norme ISO 9001, ces générateurs permettent de produire de l'hydrogène, de l'azote et de l'air ultra pur à des puretés supérieures à 99,999 % et des débits pouvant atteindre 20 l/mn. Fruit de nombreuses années de recherche et de tests, ils offrent une sécurité, une fiabilité et une qualité excellentes. Conformes aux exigences de tous les analyseurs de Laboratoire, les équipements CLAIND sont particulièrement utilisés dans les applications LC-MS, Absorption atomique, GC, IRTF, ICP, nez électronique, gaz vecteur, évaporation, analyse COT…
Parmi les produits phares de la gamme CLAIND :

Le générateur d'hydrogène HG 2000 , peu encombrant, est particulièrement dédié aux opérations de calibrage et de contrôle des systèmes.
Plusieurs modèles sont disponibles, matériel de paillasse ou rack, caractérisés par une pureté de 99,9995% et différenciés par des débits de 200, 400, et 600ml/mn.

Le générateur d’azote ultra-pur NG 2000 est basé sur le système d'absorption PSA, “ la technique la plus efficace sur le marché aujourd'hui ”, commente M. LEPOUTRE.
Le générateur est capable de produire jusqu’à 3 lpm très pur à une pression de 4 bars, la pureté étant supérieure à 99,9995%. Notons qu’il peut être équipé d'un élément catalytique, si l'utilisateur final souhaite réduire la teneur en hydrocarbures à moins de 0,1 ppm. Une position Fast Start permet d’atteindre, dès le démarrage, les débits,les pressions et les puretés exigées…

Le générateur d’Air Zéro AG 2000:
Une simple prise de courant et une arrivée d'air comprimé sont nécessaires pour produire un air zéro d'une très haute pureté, 24h/24h. Un capteur de température interne maintient constamment le module catalytique à son niveau de fonctionnement optimum.
La réduction du taux d'hydrocarbures à moins de 0.1ppm, nécessaire notamment pour les analyses GC-FID, est possible grâce à l'important pouvoir d'oxydation du module catalytique platine/palladium, maintenu à une température de 370°C.

Soulignons que les générateurs d'air et d'azote peuvent être équipés de compresseurs silencieux ; ce qui les rend complètement autonomes et utilisables dans des lieux où l'air comprimé n'est pas disponible.
Tous sont également équipés d'un système de filtration haute efficacité sur l'air d'entrée, limitant considérablement la maintenance ; il ne faut que quelques minutes par an pour changer les filtres internes du générateur… Clavier alphanumérique et microprocesseur permettent un pilotage aisé et un contrôle précis de l’ensemble du système.
A noter, enfin, la grande modularité des produits CLAIND : un seul générateur étant en effet capable de produire à la fois de l'hydrogène, de l'azote et de l'air ultra pur !
“ Si l'on compare le prix des générateurs au prix des bouteilles, les retours d'investissement sont inférieurs à 1 an, ajoute Eric LEPOUTRE.
Outre la performance de ses générateurs de gaz, CLAIND fournit également un service complet : installation et mise en service des générateurs, contrats de maintenance adaptés et intervention rapide sur tout le territoire en cas de nécessité

CLAIND vous donne rendez-vous sur les XIXe Journées de Spectrométrie de Masse, qui se tiendront du 17 au 20 septembre 2002, à l’Atrium de Chaville. Tous les générateurs CLAIND y seront présentés, et en particulier l’un des fleurons de la gamme : le générateur d’azote ultra pur pour LC/MS…
N’hésitez pas, enfin, à poser vos questions à l’équipe CLAIND via L’Hybride (http://gazettelabo/hybride) ou à consulter le site internet du groupe : http://www.claind.it Particulièrement bien fait, ce site devrait, à terme, être traduit en français…

Contact :
CLAIND France
Eric LEPOUTRE

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE