Juin 2002 - n°69

QBIOGENE : spécialiste de l'analyse, de la manipulation et de la recombinaison du matériel génétique

Qbiogene dans le monde

Le Groupe Qbiogene compte à ce jour plusieurs entités dont 5 sites de production répartis en Amérique du Nord et en Europe. La société compte 240 employés (dont 43 à Strasbourg) et a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’Euros en 2001.

Les composantes du groupe sont les suivantes :
- Qbiogene Inc, Carlsbad, USA (Ex BIO101).
- Qbiogene Inc, Montréal, Canada (Ex Quantum Biotechnologies).
- Excell Biotech, Edinbourg, Ecosse.
- Qbiogene-Alexis Corporation, Lausanne, Suisse & Grünberg, Allemagne & Bingham, Royaume Uni.
- Qbiogene Research Services, Evry, France (Ex ESGS).
- Qbiogene SA, Strasbourg, France (Ex Appligène).

Le groupe s’est constitué suite à une politique d’acquisitions successives par Quantum Biotechnologies d’entités Nord Américaines et Européennes ayant des métiers et un portefeuille de produits et technologies homogènes et complémentaires.

Les spécialités du groupe

Qbiogene est fournisseur de produits et de technologies pour la recherche et le développement dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, avec une couverture particulière des technologies pour l’analyse, la manipulation et la recombinaison du matériel génétique.
Le groupe offre également une panoplie de services à façon destinés aux entreprises externes, notamment des productions sous contrat dans les conditions de Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et de Bonnes Pratiques de Fabrications (BPF).

La clientèle de Qbiogene se situe donc aussi bien dans les industries de la biotechnologie et de la pharmacie que dans le monde de la recherche académique.

Les activités du Groupe s'articulent autour de 4 pôles principaux :

Une plate-forme “Produits pour la Recherche”, appelée Qbiogene Molecular Biology, dont la mission est de promouvoir, étoffer et commercialiser les produits destinés au marché de la recherche.
Ces produits sont fabriqués par l’une ou l’autre des composantes du groupe (Appligène, BIO 101, Quantum Biotechnologies ou Alexis Biochemicals), ou encore distribués pour le compte d'entités externes au groupe ou en partenariat avec elles.

Une division de Cytogénétique Moléculaire, chargée de développer et de commercialiser des outils pour le diagnostic en recherche cytogénétique. Les sondes pour l’hybridation fluorescente in situ sont les éléments principaux de cette partie de l’activité.

Une division services à façon pour la recherche appelée Qbiogene Research Services.
Cette division englobe les activités réalisées dans différents sites du groupe :
a. Services de séquençage, de synthèse d’oligonucléotides, de production de peptides et d’anticorps (Evry, France)
b. Production et purification de plasmides et autres acides nucléiques (Carlsbad, USA)
c. Production et purification de protéines recombinantes en bactérie et en cellules d’insecte, travaux de PCR et préparation de réactifs à façon (Strasbourg, France).
d. Production et purification de vecteurs Adénovirus (Montréal, Canada).

Une division pour la production de molécules biologiques en conditions GMP pour le développement clinique (Protéines en systèmes procaryote et eucaryote, Acides nucléiques, vecteurs viraux pour le transfert de gènes …). Ces activités sont assurées par la filiale Excell Biotech (Edinbourg, Ecosse).

Qbiogene en France

Qbiogene Strasbourg constitue la base européenne du groupe pour le marketing, la distribution et la production des produits de la division Qbiogene Molecular Biology. C’est également un centre chargé de la réalisation d’une partie des services (Production et purification de protéines recombinantes, réactifs à façon et PCR).
Enfin, le site strasbourgeois est également très actif dans le développement de nouveaux produits et réactifs et il représente, à ce titre, un centre d’excellence pour les produits de Biologie Moléculaire et notamment ceux pour la PCR. Rappelons que ce site emploie 43 des 240 personnes du groupe, dont une dizaine de docteurs en biologie ou biochimie, et autant de niveau ingénieur ou équivalent.

C’est dans ce cadre que des collaborations ont été mises en place depuis plusieurs années avec des laboratoires appartenant en majorité au secteur de la recherche publique en France.
Parmi ces collaborations, celle avec l’IFREMER est l’une des plus importantes. Cette collaboration a en effet déjà permis la commercialisation de 2 enzymes ADN-polymérases thermostables pour l’amplification d’ADN par PCR.

Courant Mars 2002, la société a mis sur le marché une nouvelle polymérase pour la PCR, appelée IsisTM DNA Polymerase , fruit encore une fois de la collaboration avec le centre Ifremer de Brest .
La collaboration entre l’Ifremer et Qbiogene pour cette enzyme a été initiée début 2000 et il s'agit sans nul doute d'un transfert exemplaire :
l’Ifremer avait isolé le gène de l’enzyme, caractérisé son activité et réalisé les tests permettant de soupçonner les qualités exceptionnelles de cette enzyme. Qbiogene a ensuite pris le relais pour finir la caractérisation de l’enzyme et confirmer les résultats précédents, optimiser les conditions de fonctionnement, mettre au point les paramètres techniques pour la production, la conservation et le contrôle de la qualité de l’enzyme, et enfin la mettre sur le marché.

Les propriétés de cette enzyme en font un outil d’une exceptionnelle importance pour les besoins de la biologie moderne. Elle est issue d’un micro-organisme des fonds marins hyper-thermophile faisant partie de la collection dont l’Ifremer est propriétaire. Cette enzyme présente des propriétés répondant aux besoins de nombreux domaines (santé, agroalimentaire, biologie, etc) : elle est très robuste (capable de subir de nombreux cycles de PCR sans perte d’activité), elle présente une excellente fidélité (capable de copier un brin d’ADN sans commettre d’erreur) et elle est susceptible d’amplifier de grands fragments d’ADN.
C’est la première ADN polymérase hyperthermostable présentant l’ensemble de ces caractéristiques.
De ce fait, Qbiogene compte en faire un produit leader à l’échelle mondiale.

A suivre …

Pour en savoir plus
Contact :
Dr Hassan Chaabihi
Qbiogene Strasbourg

A PROPOS DE L’IFREMER CENTRE DE BREST :

Le centre de Brest de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) est le plus important des sites de cet organisme public. Il regroupe environ 1000 personnes autour des thèmes de la recherche océanique, de l’ingénierie et des technologies marines, des ressources vivantes et de l’environnement littoral.

Au sein du centre Ifremer de Brest, le Laboratoire de Biotechnologie des Microorganismes Hydrothermaux (LBMH) dispose d’une collection de microorganismes qui comporte plus d'un millier d'isolats pouvant être répartis comme suit : 1/3 de bactéries thermophiles (T°C de croissance > à 60°C) et hyperthermophiles (T°C de croissance > à 80°C) et 2/3 de microorganismes mésophiles (T°C de croissance de 20 à 60°C). Cette collection a été constituée à partir de prélèvements réalisés lors de différentes campagnes océanographiques (Atlantique et Pacifique) au niveau des sources hydrothermales océaniques profondes. Les prélèvements ainsi réalisés au niveau des dorsales océaniques ont pu se faire grâce à l'utilisation du Nautile capable de descendre à des profondeurs de 6000m.
Dès la fin 1994, le Laboratoire a entrepris la valorisation de cette collection via la recherche de molécules innovantes et d'intérêt industriel, telles des enzymes thermostables et des polysaccharides. Cette valorisation de la collection s'est concrétisée par la mise en place de divers partenariats industriels dont celui avec la société Qbiogene qui a débuté dès 1995 et qui a permis la commercialisation de plusieurs molécules (Pyra DNA pol, Tfu DNA pol), dont la dernière née : Isis DNA Polymérase.

Pour plus d’informations, contacter le Dr Jacques Dietrich

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE