Septembre 2002 - n°70

BACHEM
Le leader mondial de la production de peptides

BACHEM, groupe international indépendant, met à votre service ses 450 collaborateurs et plus de 30 ans d’expérience en synthèse de peptides et peptidomimétiques.
Leader mondial sur le marché des peptides de qualité Recherche et Pharmaceutique, le groupe BACHEM a su élargir son champ d’expertise à d’autres composés : réactifs immunologiques, molécules organiques…
L’industrie pharmaceutique, le secteur vétérinaire, les sociétés de biotechnologies, les universités et autres centres de recherche académique sont les interlocuteurs, clients et partenaires privilégiés de BACHEM.

Une croissance soutenue

C’est au début des années 1970 qu’est mis en évidence le rôle hormonal des peptides et que sont réalisées les premières synthèses peptidiques. Convaincu du potentiel de cette nouvelle classe de molécules, Peter GROGG fonde BACHEM AG en 1971 en concentrant son savoir-faire sur la production de peptides pour la recherche pharmacologique.
Les activités de BACHEM ne cessent alors de s’étendre, en corrélation avec l’explosion du marché des peptides. Parmi les étapes clés :
- 1978 : production des premiers peptides de qualité pharmaceutique, synthétisés selon les normes GMP (Good Manufacturing Practices) ;
- 1987, 1988, 1993 : inauguration du premier site R&D et Production aux Etats-Unis, et implantation des filiales commerciales en Allemagne puis en France ;
- 1996 : rachat de la société américaine BACHEM California Inc. - co-détentrice du nom BACHEM - et sa filiale basée en Allemagne Saxon GmbH ;
- 1998 : entrée sur le marché boursier suisse pour 13% du capital du groupe.
Grâce à cette levée de fonds, BACHEM engage une politique de croissance externe dynamique : acquisition en décembre 1999 de la société américaine Peninsula Laboratories Inc., spécialisée dans la production de peptides et réactifs immunologiques, puis en avril 2001 rachat de la firme suisse Sochinaz SA dont les activités sont centrées sur la synthèse de composés organiques pharmaceutiques.
Cette politique permet au groupe de diversifier sa gamme de produits et de renforcer ses capacités de production à l’international : 6 sites de production dont 4 validés par la FDA (Food and Drug Administration).
Dans l’Hexagone, BACHEM a choisi de s’implanter à Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines (78). La structure française, BACHEM Biochimie SARL, est animée par 4 personnes, sous la direction de Philippe WOELFFLE.
Interface active entre les scientifiques des laboratoires et les sites de production, l’équipe BACHEM France entretient un dialogue étroit avec les utilisateurs : réponse aux demandes d’information technique, prise de commande, offre de synthèse à façon, mise en place des projets de collaboration et suivi personnalisé.

De la phase Recherche à la Production, en passant par la case DMF!

Centrées à l’origine sur la production de peptides de qualité Recherche, les prestations de BACHEM ont tout naturellement accompagné l’évolution des applications liées à l’utilisation de peptides : des études fondamentales à la production pharmaceutique. Ainsi, son activité de synthèse peptidique se structure-t-elle aujourd’hui autour de deux profils d’utilisateurs soit deux gammes de produits :

Du milligramme au gramme : la gamme Recherche
Les utilisateurs de cette gamme sont d’origine professionnelle très variée : laboratoires du secteur public (INSERM, CNRS, CEA, facultés de médecine, de pharmacie ou de sciences, hôpitaux), centres de recherche de l’industrie pharmaceutique, des biotechnologies, de la cosmétique ou du domaine vétérinaire…
Plus de 7500 réactifs de recherche sont référencés dans le catalogue. 97 % de ces produits sont disponibles sur stock et livrables sous 4 jours.
Parmi ceux-ci :
- des peptides bioactifs, protéines recombinantes et facteurs de croissance utilisés en neurobiologie, pharmacologie, réceptologie, biochimie, culture cellulaire…
- des kits de dosage de peptides & protéines : EIA, RIA, ELISA, immunofluorescence… qui sont utiles aux laboratoires d’immunologie et d’analyses des hôpitaux ou CRO.
- des inhibiteurs et des substrats fluorescents ou détectables en UV employés en enzymologie.
- des acides aminés non naturels, synthons et résines utilisés en chimie organique ou en synthèse peptidique.
- des anticorps, lipides, carbohydrates, adjuvants, détergents.
Le catalogue BACHEM est disponible en ligne sur le site www.bachem.com pour une revue complète des 7 500 produits et des dernières nouveautés.
Voici à titre d’exemples quelques produits phares de la gamme Recherche BACHEM : le peptide Prion Protein (106-126) (humain) pour modéliser la toxicité du prion, les peptides Amyloïdes, tels que l’ Amyloïd b -protein (1-40) et le fragment Amyloïd b -protein (1-42) tout D, utilisés dans le cadre des recherches sur la maladie d’Alzheimer.
“ Ces composés sont des fragments de protéines neurotoxiques. Ils permettent de reproduire à l’identique les phases de neurodégénérescence et offre par conséquent un modèle fiable pour tester les molécules en développement. Notons que tous les peptides, reproductions exactes de molécule naturelle, sont issus de synthèse chimique et donc dénués de risque ESB. ” souligne Mme Sylvie PONTHIEUX, Chef de Produit BACHEM France.

Jusqu’à plusieurs dizaines de kilogrammes : la gamme Principes Actifs Pharmaceutiques et Vétérinaires
Les sites de production BACHEM sont agréés par la FDA et fournissent des lots de peptides de qualité Pharmaceutique synthétisés selon les GMP.
“ Notre groupe est aujourd’hui en mesure de proposer 25 produits, approuvés dans 11 pays ; il travaille par ailleurs sur 40 projets GMP et a déposé environ 90 DMF (Drug Master Files) ”, nous confie Philippe WOELFFLE.
Destinés aux sites de production du secteur pharmaceutique et biotechnologique, les peptides brevetés sont synthétisés sous accord de confidentialité dans les laboratoires BACHEM, à partir des séquences originales mises au point par ses partenaires.
D’autre part, BACHEM fabrique plus de 20 peptides “ génériques ” que les industriels formulent ensuite selon leurs propres technologies (injectable, drug delivery…). Entre autres molécules génériques ainsi produites : les dérivés de LHRH comme le Leuprolide ou la Triptoreline utilisés dans le traitement du cancer de la prostate, la Calcitonine dans celui de l’ostéoporose et la maladie de Paget, la Desmopressine en médication de l’énurésie nocturne, la Somatostatine, le Glucagon (1-29)…

Pour tout besoin spécifique, BACHEM assure une prestation sur mesure.
BACHEM met en effet au service des scientifiques son expérience et son savoir-faire pour synthétiser à façon des molécules hors catalogue. Plus qu’une simple relation commerciale, l’équipe BACHEM propose un véritable accompagnement personnalisé, du stade de la Recherche à celui de la Production, en passant par la case DMF (Drug Master File) et CEP (Certification of suitability to the monograph of the European Pharmacopeia).
“ Nos capacités de production s’élèvent à plus de 8 000 litres pour la synthèse classique et 400 litres pour la synthèse en phase solide. Nous pouvons ainsi fournir des dérivés d’acides aminés et des peptides de toute longueur, du milligramme à la centaine de kilogrammes… ”, ajoute Mme PONTHIEUX.
Avec plus de 200 nouveaux produits synthétisés chaque année, c’est effectivement à sa réactivité et à la qualité de ses innovations que BACHEM doit sa position de leader mondial. Très peu de sociétés comptent d’ailleurs autant de spécialistes en synthèse peptidique au sein de leur effectif !

Les objectifs stratégiques du groupe sont de poursuivre cette dynamique d’innovation. Des relations étroites avec les laboratoires académiques, notamment avec des universités suisses, américaines et françaises, seront consolidées tandis que l’accent sera mis sur des collaborations nouvelles dans le domaine des biotechnologies. “ Une joint-venture a d’ailleurs été récemment créée avec une entreprise suisse ”, précise Philippe WOELFFLE.
Pour accompagner cette croissance, BACHEM soutient en Suisse une politique de recrutement très active. Les spécialistes de la chimie des peptides, maîtrisant la langue allemande, sont toujours les bienvenus !..

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE