Septembre 2002 - n°70

BUCHI Sarl France, une nouvelle entité à votre service

Un peu d’histoire

1939 : Walter Büchi installe son propre atelier de soufflage de verre dans la cave d’un immeuble à Heerbrugg en Suisse

1952-1960 : Lancement sur le marché de plusieurs appareils de laboratoire pour la détermination d’azote (Kjeldahl), la mesure du point de fusion et bien sûr l’évaporateur rotatif

1978 : Création de Büchi GmbH en Allemagne pour améliorer la présence sur ce marché

1992 : Création de Büchi S.R.I. Italie à Milan

1999 : Acquisition de la division Analyse de Bühler’s AT, intégration par Büchi sous la forme d’un nouveau département industriel

De Janvier 2000 à Janvier 2002 :
Création de Büchi Analytical Ltd à Manchester en Grande Bretagne, de Büchi Analytical Inc aux USA, d’un centre de compétences à Bangkok pour soutenir les clients asiatiques de Büchi, Büchi K.K. au Japon ; Joint venture entre Sibata et Büchi AG et enfin ouverture d’un bureau de représentation Büchi Labortechnik GmbH aux Pays-Bas.
Début 2002 : Implantation en France

BÜCHI en France

Büchi SARL dispose de 300 m2 de locaux à Rungis en région parisienne. Mr Hervé LACOMBE, Directeur commercial et marketing, anime d’ores et déjà une équipe de 5 personnes (3 chefs de produits/vendeurs spécialisés, 1 technicien SAV et 1 assistante administrative et commerciale).
Dans le cadre des ses missions, l’équipe dispose d’un laboratoire de démonstration et d’une salle de formation. Un stock de pièces détachées a été constitué dès le départ afin de réduire au minimum les temps d’immobilisation du matériel lors des interventions de maintenance.

L’offre de Büchi s’articule autour de 2 départements :

- Le département «Evaporation et Sciences de la Vie» répond aux besoins des laboratoires soucieux d’accroître leur efficacité et leur rendement. Outre les évaporateurs classiques (ROTAVAPOR®, dont il fut l’inventeur il y a plus de 50 ans), Büchi propose des appareils et systèmes innovants pour la chimie parallèle et combinatoire ainsi que d’excellents matériels trouvant des applications dans le domaine de la production du vide, la détermination du point de fusion et la chromatographie préparative.

- Le département «Analyse et Contrôle Qualité», scindé en 2 pôles:
- Un pôle nutrition se composant d’une gamme complète d’appareils entrants dans le processus de détermination de l’azote, des protéines, des matières grasses…Cette ligne de produits intègre la préparation des échantillons ainsi que l’étape de mesure. La précision, la fiabilité, et la robustesse de ces appareils sont largement reconnues auprès des utilisateurs.
- Un pôle industrie faisant intervenir la technologie proche infrarouge, qui permet de déterminer, en l’espace de quelques secondes, la composition et la nature des matières brutes et des produits finis, sans préparation d’échantillons spécifiques. Cette technique s’applique indifféremment aux poudres, granulés, pâtes et liquides.
Büchi dispose de différents modèles de Spectromètres FT-NIR, des modèles de paillasse pour la routine, mais aussi des instruments permettant le contrôle «on line» pour une surveillance permanente au cœur de la production

L’ouverture de la filiale française s’inscrit dans la politique de service de Büchi qui peut se résumer ainsi : apporter aux clients un service de proximité et rester en permanence à l’écoute de leurs besoins.

A suivre

Contact :
M. Hervé LACOMBE

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE