Octobre 2002 - n°71
Quand le leader incontesté du Vide Sec s’adjoint
les compétences de spécialistes de la Pression…
La nouvelle stratégie de BOC EDWARDS suite à l’acquisition
de la société HIBON
Quelque 2 millions de clients dans plus de 60 pays travaillent aujourd’hui
en pleine confiance avec le groupe BOC, numéro 2 mondial des gaz industriels,
42 000 collaborateurs dans le monde, coté en bourses de Londres et de
New York.
Sa filiale BOC EDWARDS, leader dans le domaine du Vide sec, s’impose comme
un fournisseur privilégié de nombreux secteurs industriels : chimie,
pharmacie, aéronautique, métallurgie, industries des microprocesseurs,
comme des laboratoires de recherche et R&D.
En décembre dernier, BOC EDWARDS faisait l’acquisition du groupe
3H - Stokes Vacuum, spécialiste des technologies du Vide et de la Pression.
Présentation de la nouvelle stratégie de BOC EDWARDS.
Pourquoi BOC EDWARDS, très orienté
High Tech, a-t-il racheté 3H – Stokes Vacuum, groupe aux activités
traditionnelles dont l’outil de production est à réactualiser?
Fort de 4 500 salariés et 12 sites de fabrication, BOC EDWARDS produit
et fournit des pompes et systèmes de vide, des équipements pour
le traitement des effluents gazeux et la distribution chimique ainsi que les
gaz spéciaux ou en vrac. Ses activités, déployées
sur les cinq continents, ont doublé ces cinq dernières années.
Elles se répartissent en trois domaines :
- les semi-conducteurs, pour 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires
;
- le «General Vacuum», soit les pompes et accessoires pour la chimie,
la pharmacie, la métallurgie et l’instrumentation, pour 195 millions
d’euros ;
- les systèmes (lyophilisateurs, machines de remplissage…) pour
l’industrie pharmaceutique, pour 105 millions d’euros.
Un développement que BOC EDWARDS consolide - tout particulièrement
ces 6 derniers mois - par une politique soutenue de croissance externe (acquisition
de la division Pompes turbomoléculaires de SEIKO-SEIKI Instrument, de
la société S2M et de KACHINA pour l’activité semiconducteurs).
«Le marché des semiconducteurs présente la particularité
d’être très cyclique, caractérisé par des amplitudes
très fortes», remarque M. Jean-Pierre ZIVY, Directeur Général
de BOC EDWARDS France. Afin d’atténuer ces variations, BOC EDWARDS
a choisi d’accroître fortement ses investissements sur le «General
Vaccum», c’est-à-dire la fabrication, la vente et la maintenance
de pompes et accessoires pour les applications industrielles - pharmacie, chimie,
métallurgie- et pour l’instrumentation scientifique -spectrométrie
de masse, microscopie électronique, applications R&D... «
L’objectif est de doubler l’activité par la croissance interne,
mais aussi externe…»
Cette stratégie explique l’acquisition de la branche «3H»
du groupe SMITHS, composée des sociétés HIBON, STOKES VACUUM,
WKE et HICK HARGREAVE - des entités largement reconnues à l’international
pour leur savoir-faire dans le domaine du Vide et de la Pression.
L’avenir en bref : consolider, investir,
développer
L’acquisition du groupe 3H - Stokes Vacuum permet à BOC EDWARDS
de compléter son offre dans des segments de marché tels que le
traitement des eaux usées, l’énergie, l’agroalimentaire,
la pétrochimie, et d’accroître sa pénétration
dans des applications comme la chimie et la métallurgie où elle
est déjà bien implantée.
Premiers atouts de ce rachat : la mise en commun de l’expertise des deux
groupes en conception et réalisation de systèmes de Vide, la gestion
conjointe de projets et l’apport d’une nouvelle activité
appuyée par des marques à forte notoriété : la pression.
L’activité Vide du groupe 3H –
Stokes Vacuum est intégrée au Département Industrie de
BOC EDWARDS.
« La compétitivité en sera améliorée par
la mise en œuvre de méthodes opératoires efficaces, comme
cela a déjà été fait avec succès pour BOC
EDWARDS », déclare M. ZIVY.
La stratégie définie dans le domaine de la Pression nécessite,
quant à elle, une réorganisation des sites de production en Europe
et entraîne la création d’une Business Unit Pression centrée
autour du savoir-faire HIBON.
Le site de Roubaix, siège social HIBON, a été
choisi pour devenir le pôle de référence de cette activité
Pression, au niveau mondial. Une organisation adaptée et d’importants
investissements (de l’ordre de 1,3 millions d’euros) ont été
engagés dans cette optique.
« Fort d’une longue tradition industrielle, la société
HIBON a toujours subi les acquisitions sans en être vraiment le centre
d’intérêt », souligne M. Jean-François
MATTEI, Directeur du site de Roubaix. « Aujourd’hui, pour la
première fois, elle représente pour l’actionnaire un point
fort et doit prospérer en tant que centre de gravité du secteur
pression du groupe BOC... »
L’accent est mis sur une politique de qualité et de suivi extrêmement
rigoureuse, pour une amélioration de la compétitivité des
produits. Notons, à ce titre, que BOC EDWARDS France est certifié
ISO 9000 depuis 1999 et a validé avec succès, il y a quelques
mois, sa stratégie environnementale en obtenant la certification ISO
14 001.
Des compétences additionnelles ont déjà été
mises en place, sous la coordination de :
- Jean-Pierre ZIVY, Directeur Europe des activités industrielles de BOC
EDWARDS et Directeur Général de BOC EDWARDS France ;
- Jean-François MATTEI, Directeur du site de Roubaix (et non pas ministre
de la Santé, bien qu’il soit parfait homonyme, du même âge
et de la même région que notre ministre ! !)
- Jean-Loup AYME, Directeur international du développement de l’activité
Pression.
De nouveaux atouts pour tous les utilisateurs
de Vide et de Pression !
«Tous les utilisateurs vont bénéficier de la nouvelle
stratégie BOC EDWARDS, car notre Groupe et les sociétés
acquises présentent d’importantes synergies », déclare
avec satisfaction Jean-Pierre ZIVY. « Tous pourront s’adresser
à un interlocuteur unique et avoir accès à des compétences
techniques approfondies et à un portefeuille de produits enrichi ».
« Nous sommes très satisfaits d’ ajouter à notre
offre » Vide « des techniques de pompage nouvelles et d’introduire
dans notre gamme une large palettes de produits « Pression : éjecteurs
à vapeur, pompes à anneau liquide, groupes de pompage spéciaux
pour les applications industrielles, pompes à piston, pompes Roots à
grand débit, compresseurs à vis non lubrifiées, surpresseurs
à pistons rotatifs, soufflantes multi-étagées type centrifuge
ou encore turbocompresseur… » poursuit-il.
Et à la question «pourquoi BOC EDWARDS, spécialiste
du pompage sec, s’intéresse-t-il aux pompes humides et souhaite
compléter son offre dans ce domaine?», Jean-pierre ZIVY répond
: «pour des raisons de coût! »
Pour des questions de rentabilité, l’offre de pompes sèches
est en effet limitée en vitesse de pompage. Dans certains procédés,
l’emploi de pompes humides telles que pompes à anneau liquide et
éjecteurs à vapeur s’impose alors comme une alternative
de choix. « Les éjecteurs à vapeur sont, en outre, parfaitement
adaptés aux applications dans lesquelles le produit pompé peut
être utilisé comme fluide moteur », ajoute M. ZIVY.
« Nous sommes maintenant en mesure d’équiper ces procédés
et de répondre à ces applications en proposant les pompes et les
systèmes qui conviennent».
Les objectifs
La diminution des nuisances sonores, la réduction de la consommation
d’énergie, la simplification de la maintenance ou encore la gestion
optimisée des équipements sont autant de critères sur lesquels
travaillent aujourd’hui avec assiduité les équipes de R&D
BOC EDWARDS. Des développements sont sur le point d’aboutir et
vont permettre d’apporter, dès 2003, des solutions technologiques
innovantes prenant en compte les exigences les plus pointues.
Fort de son implantation mondiale consolidée par une croissance externe
soutenue, le Groupe a su se créer l’opportunité de pénétrer
de nouveaux marchés. Il met en œuvre pour HIBON une stratégie
de conquête du marché américain, de renforcement de ses
assises européennes, de fort positionnement en Asie, tout en assurant
un service de proximité grâce à un réseau dense de
centres de service.
Les objectifs sont ambitieux et les moyens réels. La volonté de
BOC EDWARDS est de doubler ses ventes en cinq ans et de se positionner comme
l’un des leaders mondiaux, mais aussi d’accroître la valeur
du Groupe BOC !
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