Octobre 2002 - n°71

METROHM en direct sur le marché français

Créée avant les vacances et opérationnelle depuis septembre 2002, METROHM France s’implante avec des moyens importants, à la hauteur de ses ambitions.
«la philosophie METROHM se base sur un principe simple : nous avons de bons produits et des hommes compétents, donnons leurs les moyens (locaux, informatique, logistique, couverture national SAV, formation, documentation…) et nous possédons tous les ingrédients pour donner satisfaction à notre clientèle !» nous confie M. Seringes, Directeur Général de la société française.

Installée dans la région parisienne, METROHM France dispose de 700 m2 de locaux, dont 250 m2 pour le stockage, 270 m2 pour la partie commerciale et administrative, 70 m2 pour le SAV, 60 m2 de laboratoire et 50 m2 pour la salle de formation et d’information, équipée de la façon la plus fonctionnelle (vidéo-conférence, projecteur, informatique…).
La structure française est composée de 26 personnes. La plupart d’entre elles (90 % de l’effectif) s’occupaient déjà de la gamme METROHM au sein de l’ancien distributeur.
Mr Seringes a mis en place une équipe constituée de 4 Chefs Produits pour le marketing et d’une force de vente de 10 commerciaux (5 basés au siège, 5 délocalisés à Rennes, Strasbourg, Lyon, Marseille et Toulouse) épaulés par 3 assistantes commerciales. Actuellement, le SAV compte 3 personnes, le reste de l’équipe se chargeant de la partie administrative.
En dépit de la mondialisation, l’objectif est de rester une petite structure à l’écoute du client et favorisant le contact humain.

Le domaine de prédilection de METROHM est l’analyse des ions. Depuis sa création en 1943 en Suisse, la société à acquis une grande expérience dans le domaine de l’analyse électrochimique et n’a cessé de faire évoluer et de moderniser en conséquence sa gamme d’appareils, qui répond aujourd’hui à l’intégralité de l’analyse des ions. L’offre, rassemblée au sein d’un catalogue en français, couvre les domaines suivants :
- le titrage
- le titrage Karl Fischer
- la voltampérométrie
- la chromatographie ionique
- la pH-métrie
- la ionométrie
- la conductimétrie

METROHM développe (et ceci depuis bien longtemps) une large gamme de capteurs destinés à ses différents appareils.

Soucieuse de qualité, METROHM a été parmi les premières entreprises certifiées ISO, ayant abordé très tôt la question de la validation des appareils et des méthodes d’analyse.
Les appareils METROHM intègrent depuis longtemps déjà des programmes de diagnostic qui peuvent s’intégrer dans des procédures de validation. Ces programmes sont décrits dans des modes d’emploi fournis avec les appareils ; METROHM propose une assistance lors de l’installation de ses appareils (IQ), de même que pour l’élaboration d’une qualification opérationnelle (OQ) à l’occasion de la mise en service définitive des modèles pour les procédures d’opérations standards (SOP). Des bulletins d’applications sont également disponibles.
La qualification de performance (PQ) est assurée par l’équipe METROHM à l’occasion des interventions d’entretien effectuées à échéances convenues, une à trois fois par an. Toutes les interventions sont recensées dans le cahier de contrôle de l’appareil.

En conclusion, METROHM œuvre chaque jour pour faciliter vos analyses des ions !

BB

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE