Décembre 2002 - n°73

MWG Biotech : " The Genomic Company "

MWG Biotech élargit sa gamme de biopuces à oligonucléotides et lance les puces " Zebrafish 14K " et " Inflammatory array ". L’entreprise basée dans l’Essonne propose aussi une gamme complète de Services et d’Instruments pour la Génomique, domaine dans lequel elle est leader européen.

Une spécialité

Puces sur mesure, puces thématiques, puces modèles, puces microorganismes, l’éventail de biopuces à oligonucléotides que propose MWG Biotech est plus que large (1). «Des puces, comme le rappelle Eric Wirth, Directeur Général de l’entreprise, qui servent à l’analyse des profils d’expression, à savoir l’étude des gènes exprimés par une cellule dans une situation donnée.»
La société, implantée en France depuis 1998, plus précisément à Courtaboeuf dans l’Essonne, s’est fait une spécialité de la fabrication des puces à oligonucléotides de synthèse. Fabrication réalisée par MWG Biotech à partir de la séquence des gènes en utilisant ses propres ressources bio-informatiques pour le " design " des oligonucléotides. Pour le séquençage de l’ADN, elle propose une offre standard de séquençage à façon pour le décryptage des courtes séquences génétiques ainsi qu’une prestation complète de séquençage génomique qui concerne des portions plus longues de gènes voire des génomes complets.

Une offre diversifiée

Au mois de juillet, MWG Biotech s’est rapprochée du leader mondial de la synthèse d’ARN, la société Dharmacon. Grâce à cet accord de partenariat, MWG Biotech bénéficie de l’expérience de cette entreprise américaine pour élargir son offre d’oligonucléotides aux ARN de synthèse, et notamment les ARN interférents (ARNi) pour l’étude de l’extinction des gènes.
Tout récemment, MWG Biotech s’est diversifiée en offrant les OligoSets et des OligoSubSets constitutifs de leurs biopuces. Ces produits permettent aux laboratoires possesseurs d’instruments appropriés de fabriquer leurs propres biopuces à des prix de revient particulièrement attractifs. De plus, grâce à l’outil de recherche «Compact Gene Index (CGX)», les clients et futurs clients de MWG Biotech peuvent choisir les oligonucléotides spécifiques de gènes qui constitueront leurs puces parmi un large panel constitué de milliers de sondes prêtes à l’emploi.
Et Eric Wirth d’ajouter : «Les oligonucléotides de MWG Biotech présentent l’avantage d’être synthétisés selon une technique originale baptisée HPSF‚ (High Purity Salt Free). Cette technique, par différence aux méthodes de synthèse classiques, offre la garantie d’absence totale de sels et d’ions métalliques dans leur composition. Or, plus les oligonucléotides sont purs, plus le rendement de certaines réactions comme la mutagénèse ou le séquençage est élévé et plus les résultats sont précis».

Une gamme d’instruments

MWG Biotech est, par ailleurs, fournisseur d’instrumentation de laboratoire. Domaine pour lequel elle revend les instruments Affymetrix pour le dépôt et la lecture des puces à ADN. Elle fabrique également des thermocycleurs (gamme Primus) et des systèmes robotisés pour l’automatisation des applications de biologie moléculaire au format microplaque (96 et 384 puits). Dernier né de la gamme, Le RoboGo !, est un robot particulièrement polyvalent et économique destiné à l’extraction, la purification et la réplication des échantillons biologiques.

(1) Puces modèles (souris, rat, humain, jusqu’à 30 000 gènes), puces thématiques (cancer humain, chromosome 21, foie de rat) et puces microorganismes (Helicobacter pylori, Escherichia coli, Saccharomyces cerevisiae).

Pour plus d’informations:
MWG Biotech SA
3, avenue du Québec, immeuble Ontario,
91151 Courtaboeuf Cédex

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE