Janvier 2003 - n°74

DIPSI
Electronique, informatique & sciences de la vie


A l’interface de l’électronique, de la bioinformatique et de la pharmacologie, DIPSI impose son savoir.
Créée en 1991, l’entreprise est née de la détermination de son fondateur – M. Fabrice DUBOIS – à mettre au service des sciences de la vie sa double formation de docteur en Pharmacie et d’électronicien.
La société déploie aujourd’hui ses compétences autour de l’import, du support technique et de la distribution de matériels scientifiques high tech, dans les domaines de l’électrophysiologie et de la recherche en pharmacologie, en génomique et en protéomique.

Du patch clamp au scanner de puces à ADN, jusqu’aux systèmes automatisés pour HTS

Au carrefour de l’informatique, de l’électronique et des sciences de la vie, la société DIPSI a, depuis sa création, vocation à servir le monde de la recherche biomédicale et l’industrie. Une vocation qui a pu s’affirmer et se concrétiser grâce à la rencontre de M. Fabrice DUBOIS et de AXON Instruments.
“ La société américaine AXON Instruments est réputée depuis près de 20 ans à l’international, pour la haute qualité de ses instruments et logiciels destinés à l’électrophysiologie. Elle détient notamment 80 % du marché mondial des postes de physiologie pour l’étude des canaux ioniques ; une technique particulièrement performante, reproductible et… obligatoire, pour la mise au point de nouvelles molécules pharmaceutiques. ”, remarque M. DUBOIS.
En 1997, la société DIPSI se voit confier l’exclusivité de la distribution en France et en Belgique de la gamme AXON Instruments. Elle offre un service de pointe en tant qu’intégrateur spécialisé pour le conditionnement, l’acquisition et la visualisation, le traitement et le stockage en physiologie et électrophysiologie, la photométrie et l’imagerie de fluorescence.
Depuis, en parallèle de cette solide expérience, l’équipe DIPSI a élargi son champ d’investigations à de nouveaux métiers et enrichi son catalogue de cartes complémentaires, en réponse aux besoins émergents de la recherche pharmacologique.
Les activités DIPSI se structurent aujourd’hui autour de trois grandes catégories d’équipements :
> les systèmes intégrés d’électrophysiologie (Patch Clamp)
> les matériels scientifiques, tels que les scanners de puces à ADN, pour la recherche en pharmacologie, en génomique et protéomique ;
> les automates pour le criblage à haut débit (HTS).

La société AXON Instruments, partenaire de la première heure, reste le principal fournisseur de DIPSI. En parallèle de cette collaboration privilégiée, d’autres relations professionnelles sont venues compléter le réseau de l’entreprise. Ainsi, BIOPTECHS pour les chambres de perfusion thermostatées étanches / ouvertes, BURLEIGN LIFE SCIENCE pour les micro-manipulateurs & micro-injecteurs ou encore SUTTER INSTRUMENTS, fabricant d’étireuses de pipettes de patch clamp, sont parmi les autres fournisseurs, dont les produits sont distribués par DIPSI sur toute une partie de l’Europe.

Parmi les produits phares du catalogue DIPSI

Résultat d’une sélection rigoureuse et fort du support technique assuré par M. DUBOIS et son équipe, le catalogue DIPSI intéresse la recherche, tant fondamentale qu’appliquée, dans le domaine des sciences de la vie : ENS, INSERM, CNRS, universités, INRA, grands instituts de pharmacologie et industriels de la pharmaceutique. Parmi les innovations AXON Instruments les plus récentes, on peut citer :
> dans le domaine de l’électrophysiologie : le MultiClamp 700A, premier système d’une nouvelle génération de double amplis de patch clamp automatisés ;
> à destination de la génomique, de la protéomique et de la drug discovery : le Genepix Personal 4100 A, un nouveau scanner de microarrays bichromatique, alliant sensibilité, efficacité, fiabilité, flexibilité et coût très compétitif (deux fois moins cher qu’il y a quelques années !) ;
> pour le criblage à moyen débit : Opus Xpress et Image Xpress, deux systèmes d’automatisation d’expériences complexes pour l’électrophysiologie des canaux ioniques et l’imagerie de fluorescence.
Soulignons qu’Opus Xpress est un octuple patcheur (dEVC) d’oocytes capable de perfuser des microchambres avec 190 solutions. Les manipulations sont conduites exhaustivement par le logiciel, du double seal sur les 8 oocytes jusqu’à l’archivage des données sur une base partageable en réseau.
Le système Image Xpress, quant à lui, est l’équivalent d’un microscope inversé automatisé, muni de 2 caméras sensibles numériques rapides. Le focus automatique est asservi par un laser et permet une lecture de microplaques 384 puits avec une précision et une reproductibilité meilleure que le micron pour le suivi de la fluorescence de 1 à 4 sondes simultanément. Comme pour Opus, même facilité de conduite des procédés de mesure, totalement contrôlés par un logiciel sophistiqué et scriptable.
A noter l’introduction prochaine d’un nouvel appareil AXON Instruments : le Patch Xpress, un système de patch-clamp en ligne, à moyen débit (>2000 tests par jour), conçu pour des lignées cellulaires plus proches des cellules réelles.

Plus qu’un simple distributeur : un conseiller et un support technique irremplaçable

“ DIPSI est animée par une petite équipe d’ingénieurs et de scientifiques, très spécialisée dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire, de la pharmacie, de l’électronique et du traitement du signal ”, nous explique Mme Cécile SALES, coordinatrice de la logistique et responsable des ressources humaines. Avec une forte croissance depuis 3 ans (plus de 25 % par an !), l’entreprise doit certainement son succès à la nouvelle organisation mise en œuvre en 1999 suite au recrutement de Cécile SALES. Depuis trois ans, en effet, DIPSI ne cesse d’étendre ses activités et de recruter. Une nouvelle assistante commerciale vient de rejoindre l’équipe et l’entreprise recherche aujourd’hui un ingénieur, spécialiste de l’électronique et du traitement du signal.

Forte de l’expérience et du dynamisme de son équipe, la société DIPSI assure un service flexible, basé sur l’écoute et l’analyse du besoin.

“ La qualité de nos prestations reflète la conscience professionnelle avec laquelle nous menons nos projets. Notre volonté première est d’exercer notre métier avec justesse et exigence, dans une perspective de long terme, explique M. DUBOIS. En amont, la qualité se mesure par celle des constructeurs que nous représentons. Le choix s’est fait dans le même esprit que celui qui nous gouverne au quotidien : nos fournisseurs sont des gens de dialogue et cela est indispensable selon nos critères... ”
En aval, les clients bénéficient de la veille technologique réalisée par la société DIPSI. “ Le constructeur aussi devient demandeur d’un “ retour du marché ” que le distributeur/intégrateur perçoit souvent avant lui, grâce à l’écoute permanente des utilisateurs ”, explique Mme SALES. C’est autour de cet aller-retour permanent entre le besoin exprimé et le produit fabriqué que DIPSI construit depuis des années sa fonction de conseiller. Une fonction que l’équipe DIPSI veille à assurer de manière objective et évolutive, dans un souci d’efficacité et de crédibilité.

“ C’est tout cela qui rend notre métier unique et passionnant , déclare Fabrice DUBOIS. Nous sommes satisfaits si cette passion transparaît dans les échanges avec nos clients, car elle est notre meilleur moteur pour faire, ensemble, avancer et aboutir leurs projets. ”, conclut-il.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter dès maintenant l’équipe DIPSI, ou venez la rencontrer sur les différents colloques auxquels elle participe chaque année (notamment : le colloque de la Société des Neurosciences, à Rouen 12/17 mai 2003, le séminaire FEPS, Fédération Européenne des Sociétés de Physiologie, du 28 juin au 3 juillet 2003 ainsi que le colloque “ Canaux Ioniques ” en septembre prochain).
Sachez, par ailleurs, qu’une lettre est éditée tous les trimestres par AXON Instruments à destination de ses utilisateurs et que DIPSI intervient également dans le cadre de formations, organisées sous l’égide du CNRS et de l’INSTN-CEA.

Contact :
DIPSI Industrie
M. Fabrice DUBOIS, Directeur

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE