Février 2003 - n°75

Premier anniversaire de la filiale Française de Shimadzu

Afin de répondre à la demande pressante de ses clients, SHIMADZU a créé une filiale et s’est installé en France début 2002. Grâce à cette implantation directe, réalisée dans un temps records, les clients du groupe japonais ont pu continuer à bénéficier des services et des produits de l’un des leaders mondiaux de l’instrumentation bio-analytique.

Shimadzu France couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire français, tant sur le plan commercial que sur le plan du support technique et du SAV pour la totalité de la gamme bio-analytique SHIMADZU. L’équipe française a d’ores et déjà doublé ses effectifs depuis sa création, il y a à peine un an. Elle est aujourd’hui composée de 15 personnes, toutes expérimentées sur le marché de la bio-analyse et compte poursuivre sa forte croissance en 2003.

“ La création de SHIMADZU France début 2002 a reçu un très bon accueil de la part de nos clients. Elle nous a permis de leur offrir des services techniques de qualité et de renforcer notre présence et nos conseils aux utilisateurs… ” explique M. NICOLLE, Directeur Commercial de Shimadzu France.

Des implantations dans 70 pays et une équipe de 7000 personnes…

Rappelons que le groupe japonais SHIMADZU a été fondé il y a plus de 125 ans. Pionnier de l’instrumentation high tech sur les marchés de la recherche scientifique, du médical et de l’industrie, il occupe aujourd’hui une position de leader à l’échelle internationale sur ces secteurs. Ses bureaux, sites de production, centres de recherche et filiales sont présents dans le monde entier. Du Japon à la Chine, en passant par l’Australie, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, la Russie, la Turquie, les Etats-Unis, le Brésil, le groupe SHIMADZU, implanté dans 70 pays, compte à ce jour plus de 7000 salariés.
A l’image du Prix Nobel de Chimie 2002 décerné à M. Kiochi TANAKA, ingénieur de recherche, SHIMADZU Japon, l’entreprise s’affirme à travers une stratégie R&D particulièrement dynamique, développée au plus près des besoins des laboratoires. SHIMADZU introduit sur le marché toute une palette de nouveaux produits : de la chromatographie aux méthodes spectroscopiques, en passant par l’analyse du Carbone Organique Total.

Une large palette de produits : de la chromatographie, à l’analyse du COT, jusqu’aux méthodes spectroscopiques

Trois grandes catégories d’équipements analytiques se distinguent dans l’offre SHIMADZU :

1/ les méthodes chromatographiques : LC, GC et couplage Masse
Au cœur de l’actualité technologique du Groupe, trois nouveaux systèmes chromatographiques : le LC-2010, le GC-2010 et QP-2010 (couplage GC/MS). Compacité, sensibilité, rapidité d’analyse et facilité de maintenance caractérisent l’ensemble de la gamme.
Précisons que l’installation GC-2010, particulièrement efficace grâce au Fast-GC et simple d’utilisation, satisfait aux standards les plus élevés tout en garantissant d’excellents résultats. Son nouveau système d’injection, ses détecteurs ultra-sensibles et la rapidité de refroidissement de son four comptent pour beaucoup dans l’exemplarité de ses performances.
Déjà très présent sur le secteur de l’agro-alimentaire, notamment à travers les applications de GC/MS (QP-2010), SHIMADZU et ses systèmes de chromatographie intéressent également le marché de l’environnement.

2/ la COTmétrie
C’est justement dans le domaine des applications environnementales, que SHIMADZU occupe de longue date le premier rang mondial sur son second champ d’expertise, l’analyse du Carbone Organique Total. Une toute nouvelle ligne de produits, la série TOC-V, englobe toute la gamme de produits d’analyses TOC/TNb : COT par combustion, COT par oxydation chimique, analyse de solide, module d’analyse d’azote… Du modèle de base aux versions les plus sophistiquées, SHIMADZU complète son offre et s’ouvre à de nouveaux secteurs d’applications : la pharmaceutique et la microélectronique.
Remarquons que le logiciel TOC-Control V remplit toutes les conditions de qualité exigées par le travail en laboratoire : validation de procédés, cartes de contrôle et nombreuses possibilités d’exportation, mais aussi respect des BPL/BPM et des recommandations CFR.

3/ la spectroscopie : UV-Visible, IR fluorescence, absorption atomique…
Troisième catégorie de matériels au catalogue SHIMADZU : un large spectre de solutions spectroscopiques destinées tant aux travaux de routine qu’aux applications de recherche, autant d’équipements réputés dans le monde entier pour leur qualité optique éprouvée !
Agro-alimentaire, pharmaceutique, environnement, chimie, pétrochimie : SHIMADZU est omniprésent. 70 % de ses activités sont aujourd’hui réalisés avec le milieu industriel tandis que 30 % concernent le monde académique
“ Il est important d’ajouter que les biotechnologies représentent un axe privilégié de notre développement ”, commente M. NICOLLE. “ De nouvelles gammes d’instruments sont aujourd’hui à l’étude, basées notamment sur l’utilisation de la spectrométrie de masse à absorption ”. Une technique pour laquelle M. Kiochi TANAKA, ingénieur de recherche SHIMADZU au Japon, vient de se voir attribuer le Prix Nobel de Chimie 2002 !

Objectif : satisfaction Clients

SHIMADZU France n’a rien d’une simple antenne commerciale. Assurés sur un seul et même site, le support technique et le service après-vente côtoient le département commercial. Les équipes sont bien sur réparties sur l’ensemble du territoire pour être proche des clients finaux.
“ Nous ne vous proposons pas uniquement une large palette de produits, nous répondons aussi à toutes vos questions concernant l’appareil, le système, l’application, les accessoires ou les autres solutions existantes…et nous restons bien entendu disponibles pour tous les problèmes d’entretien, de réparation ou de qualification de matériels ”, complète M. NICOLLE.
Grâce à la qualité de ses produits et à la compétence de ses collaborateurs, SHIMADZU a su gagner la confiance de nombreux laboratoires.
“ Et comme nous sommes aujourd’hui implantés à proximité immédiate des utilisateurs, nous pouvons réagir aussi vite que nécessaire ”, ajoute M. NICOLLE. “ Qu’ils aient besoin rapidement d’un nouveau produit, d’accessoires qui leur font défaut, ou encore d’une mise à jour pour amener leurs produits aux derniers standards, ce n’est plus un problème. Nous sommes désormais en mesure de leur livrer très exactement ce dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin ! ”

Toute l’équipe SHIMADZU France est donc à votre écoute pour de plus amples renseignements.

Contact :
Shimadzu France

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE