Mars 2003 - n°76

BRUKER pérennise ses Rencontres Utilisateurs
De véritables carrefours d’échanges, creusets d’innovation technologique


Tous les ans, le troisième trimestre annonce pour BRUKER le temps des Journées Utilisateurs : une véritable tradition qui connaît à chaque nouvelle édition un succès grandissant, et s’inscrit aujourd’hui plus que jamais dans la politique de services et de dialogue activement soutenue par le Groupe.
De quoi susciter notre attention et justifier la réalisation d’un reportage. Action !

Redécouvrez le Groupe BRUKER…

BRUKER France compte parmi les principales sociétés sœurs du groupe européen BRUKER, leader incontesté en instrumentation analytique.

BRUKER France, implanté dans le Bas-Rhin (67), s’est spécialisé sur le marché des solutions analytiques high tech ; Le Groupe Bruker comporte 4 entités dédiées qui exercent leur savoir-faire dans les domaines suivants : BRUKER BIOSPIN pour la Résonance Magnétique Nucléaire, la Résonance Paramagnétique Electronique, les alimentations stabilisées, BRUKER AXS pour les Rayons X, BRUKER OPTIQUE pour l’Infra-Rouge et enfin BRUKER DALTONIQUE pour la Spectrométrie de Masse.
Aujourd’hui, ce sont près de 350 personnes – dont une majorité d’ingénieurs et de techniciens supérieurs – qui collaborent au sein de BRUKER France, sur plus de 15 000 m2 de laboratoires et d’ateliers de production. Une équipe qui jouit d’une grande autonomie au sein du Groupe, grâce notamment à l’existence d’un centre de recherche et de production performant, favorisant son épanouissement !

Au cœur de ses priorités : la qualité et la satisfaction Clients.

La Qualité est, il est vrai, une préoccupation constante pour le Groupe BRUKER et c’est tout logiquement que, dès 1994, l’entreprise a été certifiée ISO 9001.
La volonté permanente du Groupe à satisfaire au mieux ses clients s’exprime ainsi au quotidien, par sa démarche qualité rigoureuse, mais aussi au travers toute la réactivité de son équipe R & D et l’importance qu’il porte à entretenir des relations étroites avec chacun des utilisateurs.

Le service Clients s’impose à ce titre comme une pièce maîtresse du succès de la société BRUKER.
“ Chez BRUKER, nous savons que votre décision d’investissement implique que vous fassiez confiance non seulement à notre société et à ses produits, mais également à ses services associés ”, souligne M. Christian BREVARD, Président du Directoire. “ Nous savons aussi que chaque acte d’achat de la part de nos clients constitue le début d’un véritable partenariat pour de nombreuses années. C’est pourquoi la mise en place de services innovants de qualité fait partie de nos préoccupations quotidiennes. ”
Il y a une vingtaine d’années, BRUKER délocalisait une partie de son Département Services en région parisienne ; ceci pour lui permettre de garantir des délais d’intervention optimum et faciliter l’accès à son Centre de Formation aux Techniques Analytiques. Les ingénieurs, docteurs es sciences et techniciens de la division sont tous expérimentés et régulièrement formés, offrant une expertise remarquable dans le suivi maintenance, l’identification de dysfonctionnements techniques, la réparation de systèmes défectueux et la formation produit.

“ Sur notre site alsacien, par ailleurs, la présence de laboratoires d’application dédiés aux démonstrations en spectrométrie RMN, en infrarouge, et en spectrométrie de masse, offre à nos chimistes les conditions idéales pour démontrer la pertinence des solutions analytiques BRUKER par rapport aux besoins exprimés ”, ajoute M. Sylvain GUIMBAUD, responsable du Soutien à la Vente.
Région parisienne, Alsace… mais aussi tout le reste de l’Hexagone et bien au-delà ; le dynamisme du Groupe BRUKER s’illustre également par une très forte collaboration avec les universités et les laboratoires, tant français qu’étrangers, sous la forme de contrats de recherche, de bourses de thèse, ou encore par la création d’une unité mixte de recherche en partenariat avec le CNRS et l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.

Ces liens privilégiés avec les utilisateurs et la recherche fondamentale, en parallèle de ses propres activités de R&D, permettent à BRUKER de se positionner à la pointe de l’innovation et de répondre ainsi précisément aux besoins évolutifs de ses clients sur les marchés internationaux. Les Réunions Utilisateurs, organisées chaque année, sont justement l’occasion pour BRUKER de faire part de ses nouveautés en avant-première.

IRTF Raman, RMN, SM et couplages : zoom sur les réunions Utilisateurs BRUKER

“ La vocation de ces rencontres reste intacte ! Elles sont non seulement une occasion privilégiée pour présenter à nos clients nos dernières innovations technologiques, mais également un carrefour d’échanges où ils peuvent partager leurs expériences avec de nombreux collègues ”, déclare M. Christian BREVARD.
C’est toujours dans cette optique que, fin 2002, se sont déroulées, à la Maison de la Chimie à Paris, les trois dernières Journées Utilisateurs en date : “ Infra-Rouge Raman ” (le 22 octobre dernier), “ Résonance Magnétique Nucléaire ” (le 26 novembre 2002), “ Spectrométrie de Masse ” (le 27 novembre)… auxquelles s’est ajoutée une Journée à Rennes spécifiquement centrée sur la RMN du solide.

Près de 350 personnes se sont inscrites l’année passée à ces rencontres. “ Nous enregistrons, à chaque nouvelle édition, un nombre croissant de participants : + 10 % en moyenne… ”, nous confie M. Sylvain GUIMBAUD. “ Originaires de tout l’Hexagone, ils exercent majoritairement dans le secteur public : CNRS, INRA, Universités, INSERM… ”
A noter toutefois que la Journée du 26 novembre, consacrée à la RMN et notamment au couplage RMN/MS, intéresse bien plus spécifiquement les industriels de la pharmaceutique, de la protéomique et de la cosmétique…

Chacune de ces Rencontres offre aux participants l’opportunité de dialoguer et d’échanger des expériences avec d’autres professionnels dont les activités reposent sur le même type d’applications que les leurs. Ainsi, un large temps de parole est-il laissé aux utilisateurs.

Citons pour premier exemple la réunion Infra-Rouge Raman, organisée en octobre dernier, où 7 des 9 présentations de la journée étaient animées par des industriels et des chercheurs du secteur public, utilisateurs avertis des équipements BRUKER. Parmi ceux-ci, notamment :
- M. Olivier PIRALI, Université Paris Sud, (Orsay), sur le sujet de la “ spectroscopie d’émission dans la région infrarouge lointain ” ;
- M. Michael LYNCH, Technologie Servier (Orléans) sur le thème “ ATR et polymorphisme ” ;
- Pr. François Fröhlich, Centre de spectroscopie Infrarouge, (Muséum National d’Histoire Naturelle – Paris), sur “ la structure et la caractérisation des géomatériaux par spectroscopie infrarouge quantitative ”…

La réunion “ RMN ” a, elle aussi, associé ingénieurs d’applications BRUKER et utilisateurs, autour de 4 grandes sessions : les progrès récents dans la détection du signal - les logiciels et l’instrumentation - les applications - les méthodes de couplage. Nous noterons, entre autres interventions, celles de :
- M. Christian DELVARE, AstraZeneca (Reims) sur “ l’utilisation d’un 500 MHz en libre service ”, et
- M. Olivier FEDELI, Sanofi Synthelabo (Montpellier) sur le thème : “ le couplage LC-RMN-SPE : premiers résultats ”.

La Journée “ Spectrométrie de Masse ”, pour finir, s’est tout particulièrement axée sur le domaine de la protéomique et sur la solution globale PROTEINEER‘ développée par BRUKER depuis deux ans.
“ La suite Proteineer‘ intègre nos spectromètres de masse avec la robotique et la bio-informatique, afin d’obtenir les meilleurs résultats de productivité et de qualité en protéomique ”, nous explique M. GUIMBAUD. “ Il gère l’ensemble des étapes, depuis la reconnaissance de l’échantillon à partir d’un gel 2D, jusqu’à l’identification de l’ensemble des protéines présentes : préparation, digestion des protéines, passage sur MALDI-TOF ou MALDI TOF/TOF et exploitation des données sur logiciel. ”
Grande spécificité de BRUKER : son “ WARP Factor ” (Workflow Administration by Result-driven Processing ”), permettant par un principe de reconnaissance de l’échantillon d’exploiter les résultats antérieurs…

Rendez-vous est d’ores et déjà donné fin 2003 pour les prochaines Journées Utilisateurs BRUKER : le 23 octobre 2003 pour l’Infra-Rouge, le 25 novembre pour la RMN et le 26 novembre pour la Spectrométrie de Masse. A vos Agendas !

Contact :
Sylvain GUIMBAUD, Responsable Soutien à la Vente

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE