Mars 2003 - n°76

EUROPROBE, inventeur en microbiologie

Créée en 1989 par Nicole MALARRE, pharmacienne et biologiste, la société EUROPROBE s’est développée en 2 temps :

- 1er temps : une phase de recherche et développement, associant des partenaires européens, afin de concevoir, développer et fabriquer des réactifs de microbiologie. Ces réactifs utilisent des techniques innovantes de biologie moléculaire en luminescence, adaptées à l’utilisation en routine. Ils ciblent spécifiquement la détection rapide des principaux contaminants alimentaires et, en priorité, les germes pathogènes.
Cette première phase a été au cœur du programme EUREKA mené de 1985 à 1999, avec la labellisation du projet LUMIprobe 24® : identification rapide des germes pathogènes dans les industries alimentaires (montant du portefeuille : 1.15 M euros). Parmi les premières reconnaissances des travaux de recherche : la validation AFNOR pour la méthode LUMIprobe 24® Salmonelles, appliquée à tous produits, y compris l’alimentation animale.

LUMIprobe 24® est l’une des seules gammes de tests sur le marché à fournir en 24 heures ou moins, enrichissement inclus, un résultat fiable en matière de détection de bactéries pathogènes, telles que des Salmonella espèces, Listeria espèces, Listeria monocytogènes. La méthode LUMIprobe 24® comprend un bouillon d’enrichissement original RM associé à des kits de détection contenant les réactifs, soit en version tubes pour les petites séries (50 tests), soit en version microplaques (96 ou 192 tests) pour les grandes séries et l’automatisation.

LUMIprobe 24® est rapide et fiable grâce à l’association de 3 caractéristiques :

- la spécificité due à son principe d’hybridation moléculaire, hybridation directe sans amplification d’une sonde ou oligonucléotide d’ADN avec l’ARNr du germe ciblé (Listeria : 99.9 % - Salmonella : 99.6 %)
- la sensibilité résultant de 3 facteurs : milieu de culture RM spécifiquement développé pour le test, hybridation sur ARN ribosomal (10000 copies par cellule) et lecture en luminescence (100 fois plus sensible que la photométrie)
- la simplicité d’utilisation : les réactifs sont prêts à l’emploi, aucun transfert en cours de manipulation, pas d’amplification préalable à réaliser, pas de local ou d’équipement spécifique, gestes simples de routine de laboratoire

La méthode LUMIprobe 24® a été mise au point pour répondre aux exigences nouvelles du marché de l’industrie agro-alimentaire en matière de sécurité alimentaire. Grâce à ses qualités, LUMIprobe 24® apporte une forte valeur ajoutée et un gain de productivité pour les laboratoires des sites de production.
LUMIprobe 24® peut devenir un élément stratégique dans une démarche qualité par sa réponse assurée en 24 heures, à la fois au niveau du contrôle des matières premières (pour sélectionner la meilleure destination du produit), et au niveau du contrôle en fin de chaîne, avant déstockage (en limitant les durées de stockage, donc la taille des lieux de stockage, en permettant une plus longue période en rayon des produits à DLC courte et en évitant le risque de retour produits).

- 2nd temps : la phase commerciale, qui a débuté fin 2002.
“ Maintenant que nos travaux de R&D ont porté leurs fruits sur des tests validés AFNOR pour Salmonella espèces pour tout type de produits d’alimentation humaine et animale, nous devons le faire savoir au-delà de nos frontières ” insiste Nicole Malarre. La société se donne en effet les moyens de réussir son développement commercial et vient de recruter un directeur ventes et marketing, chargé d’organiser et d’animer le réseau de distributeurs. Un premier réseau de distribution est d’ores et déjà opérationnel :

- France
- Etats Unis
- Espagne
- Italie
- Grèce
- Scandinavie
- Royaume Uni
- Japon

Des discussions sont en cours pour l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Océanie.

Parallèlement à la mise en place de son réseau de distribution, la société a ouvert son site internet, avec l’objectif d’en faire le cœur de sa communication à l’international. Edité en 3 langues, le site www.europrobe.com est convivial, simple et interactif. Les icônes Présentation / Produits / Ventes / Actualités donnent accès à des informations pertinentes. A noter l’ouverture prochaine d’une zone sécurisée, dans laquelle les distributeurs trouveront régulièrement des informations techniques et commerciales destinées à soutenir leurs actions.

La société EUROPROBE ne compte pas en rester là, puisqu’elle annonce la sortie prochaine d’un test Legionella et pour fin 2003 de nouveaux tests de détection des pathogènes par hybridation (Campylobacter, E. Coli entéropathogènes…)

A suivre …

BB

Contact :
EUROPROBE
Mme Nicole MALARRE
Mr Marc RAYMOND

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE