Avril 2003 - n°77

Biohit France - Pipettes : étalonnage et/ou vérification (étalonnage COFRAC) ?

La réparation et/ou la maintenance des pipettes peuvent être effectués par le laboratoire ou un prestataire de service. C’est à l’utilisateur d’en décider. Aujourd’hui, par le biais des formations(*) dispensées dans le domaine du pipetage, ces travaux sont réalisables sans trop de difficultés par le laboratoire. Le temps à passer et l’obtention de la pièce détachée peuvent être les éléments déterminants dans le choix de l’utilisateur de pipettes.

Mais une réparation et une bonne maintenance ne suffisent pas pour garantir un bon état de fonctionnement des pipettes. Il est obligatoire de réaliser le contrôle des volumes délivrés par ces pipettes. Ces contrôles doivent être faits périodiquement suivant les exigences d’analyses, la nature des liquides pipetés et l’intensité d’utilisation des pipettes.
Pour contrôler les pipettes, il existe différentes méthodes (gravimétrie, photométrie, titrimétrie …). La méthode de référence est la gravimétrie, elle nécessite l’acquisition de matériel et de compétences.

Que doit-on demander pour les pipettes : un certificat d’étalonnage ou un constat de vérification ?

Le certificat d’étalonnage est le résultat d’un essai réalisé avec des moyens matériels performants, raccordés aux étalons nationaux, et avec des moyens en personnel habilités à réaliser cet étalonnage. Le certificat d’étalonnage fournit un volume moyen délivré auquel est associée une incertitude de mesure. Cette incertitude de mesure donne réellement une idée de la qualité des pipettes. La délivrance d’un certificat d’étalonnage COFRAC garantit la traçabilité des résultats d’étalonnage aux étalons nationaux.

Le constat de vérification COFRAC, qui est établi après l’étalonnage, fournit un statut des pipettes. La vérification porte sur le constat que l’erreur de justesse (E) des volumes de l’instrument, augmentée de l’incertitude d’étalonnage élargie (U), est inférieure ou égale à l’erreur maximale tolérée. Cette erreur maximale tolérée peut être donnée par une norme, un décret ou tout simplement par l’utilisateur des pipettes. Le résultat d’une vérification se traduit par une décision de remise en service, d’ajustage, de réparation, de déclassement ou de réforme de l’instrument.
Une vérification standard, qui très souvent proposée, ne prend pas en compte l’incertitude de mesure, l’interprétation du statut de conformité n’est pas aussi rigoureuse.
Le laboratoire qui possède une certification ou une accréditation (ou envisage une démarche de certification ou d’accréditation) a tout intérêt à demander un étalonnage des pipettes concernées, avec un constat de vérification COFRAC. Il s’assure ainsi d’une performance des pipettes adaptée aux besoins du laboratoire.

Aujourd’hui, le Service Technique de Biohit France a obtenu le renouvellement de son accréditation par le COFRAC, pour l’étalonnage des pipettes mono-canal et multi-canaux. Puis, une extension pour l’étalonnage des distributeurs répétitifs et des mono-distributeurs de réactif. Biohit propose aussi des prestations standards pour la vérification des pipettes toutes marques dans son laboratoire permanent et sur site. De très nombreuses références permettent de valoriser ses prestations.

(*) : formation sur l’utilisation, la maintenance et le contrôles des volumes, pour toutes marques de pipettes (agrément formation permanente).

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE