Avril 2003 - n°77

VISCOTEK

Basée à Houston (Texas), Viscotek Corporation a été créée en 1984 par le Dr Max Haney, inventeur du viscosimètre différentiel quatre capillaires. Depuis , la société a sans cesse mis au point des techniques et produits innovants dans les domaines de la caractérisation de polymères synthétiques et naturels par chromatographie d’exclusion stérique et de la viscosimétrie. Viscotek compte aujourd’hui parmi les leaders en détecteurs et logiciels pour la GPC et les mesures de viscosité de solutions diluées.


Viscotek s’est implantée sur le marché français en 1998 et dispose depuis juin 2002 d’un bureau au sein d’un centre d’affaires à Irigny dans le Rhône. Ce bureau est placé sous la responsabilité de Sandrine OLIVIER. Diplômée de l’INSA de Lyon (ingénieur en biochimie) et de l’University of the West of England (Bristol, Angleterre), où elle a soutenu sa thèse en chimie analytique et environnementale, Sandrine OLIVIER a tout d’abord occupé un poste d’ingénieur support technique et marketing pour une société d’équipements de laboratoire, avant de rejoindre Viscotek.

Viscotek fabrique et commercialise de l’instrumentation (chaine chromatographique et détecteurs) pour la chromatographie d’exclusion stérique et est le spécialiste de la caractérisation de polymères synthétiques et naturels par chromatographie d’exclusion stérique couplée à la multi-détection. Parmi les instruments phares de la société, plus particulièrement dédiés aux laboratoires de recherche et développement, on peut citer notamment :
- le TDA302 - multidétecteur comportant réfractomètre, UV, diffusion de lumière 7 degrés et 90 degrés et viscosimètre - ;
- le GPCmax - un système intégrant un dégazeur, une pompe et un passeur automatique d’échantillons - dédié à la GPC ;
- le tout dernier logiciel OmniSEC.

Pour les départements de production et de contrôle qualité, la société propose d’une part un viscosimètre unique pour mesurer de façon simple et rapide la viscosité de solutions diluées ; d’autre part, la technique FIPA (Flow Injection Polymer Analysis) permettant d’accéder aux valeurs moyennes de masse, de viscosité et au pourcentage de polymère en solution en une analyse de 5 minutes.
Au-delà de la fourniture d’équipements novateurs, Viscotek assure également des prestations analytiques pour le développement de méthodes GPC/SEC ou pour la caractérisation de polymères par multi-détection.
Enfin, la société est distributeur des instruments de Lab Connections, qui permettent de réaliser une interface entre la chromatographie liquide et des détecteurs FTIR ou spectromètres de masse.

Viscotek France est en charge de la commercialisation et du support technique des produits. En rapport avec Viscotek Europe UK, l’agence francophone coordonne les livraisons et installations d’équipement. Le SAV est assuré par la branche néerlandaise de Viscotek Europe, mais toute demande transite par le bureau d’Irigny. En résumé, quels que soient les besoins, Viscotek France est le premier interlocuteur de la clientèle française, suisse romande et belge francophone.

Pétrochimie, chimie fine, plastiques et adhésifs, traitement de surface, agroalimentaire, pharmacie ou biotechnologie : autant de secteurs concernés par l’offre Viscotek. Fidèle à son engagement de qualité et d’innovation, Viscotek s’attache à progresser sans cesse, tant au niveau des produits que des applications, afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins de sa clientèle. Le département Recherche et Développement de la société est en contact direct avec la production, les services techniques et commerciaux. Tous les appareils sont produits au siège de la société, selon des critères très stricts de qualité. Fonctionnels, simples à utiliser et à entretenir, tous les appareils sont testés en conditions réelles avant de quitter le siège.

Parallèlement à l’augmentation régulière du parc d’instruments installés sur l’hexagone, Viscotek France compte bien, à terme, atteindre une taille équivalente à celle des autres bureaux européens (Royaume Uni, Pays-Bas, Allemagne), qui comptent chacun un minimum de 3 personnes.

C.DURANTET

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :
Viscotek France
Sandrine OLIVIER
ZI de la Mouche
24. rue de la Mouche
69540 IRIGNY

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE