Mai 2003 - n°78

PANalytical
Plus que jamais au service de l’analyse par diffraction et fluorescence des rayons X

Voilà maintenant plus de trois ans que nous avons réalisé notre premier reportage sur l’équipe Philips Analytical et, tout particulièrement, sur son activité rayons X (cf. Les Archives de La Gazette sur http://www.gazettelabo.fr).
Trois ans au cours desquels des innovations technologiques majeures et d’importants événements ont ponctué le quotidien de l’Entreprise et de ses clients. Le temps est donc venu pour nous de faire le point sur cette actualité.
Gros plan !

PANalytical succède à Philips Analytical

Bon nombre d’entre vous ont probablement déjà appris que l’activité Analyse Rayons X de Philips Analytical a été intégrée au groupe SPECTRIS plc. Mais peut-être est-il nécessaire de donner quelques précisions complémentaires…
L’acquisition par le groupe SPECTRIS de l’activité RX Philips Analytical est officiellement datée du 18 septembre 2002, donnant lieu à la création de l’entité PANalytical.
" Nos activités en photoluminescence, en diffractométrie double cristal ainsi qu’en opto-acoustique et en ellipsométrie ne font pas partie de la transaction ", précisait il y a quelques mois M. Peter Van Velzen, Directeur Général PANalytical. "Photoluminescence" et "diffractométrie" ont été transférées auprès de la société Accent Optical Technologies tandis que l’"ellipsométrie" appartient désormais au groupe Jobin-Yvon.

Mais revenons à SPECTRIS plc….
SPECTRIS plc est un groupe multinational spécialisé dans l’instrumentation et le contrôle de précision. Les équipements qu’il fabrique se retrouvent dans la plupart des domaines industriels : depuis la caractérisation granulométrique à la détection de la contamination particulaire, en passant par la mesure de pression sonore.
Le groupe SPECTRIS est aujourd’hui coté à la Bourse de Londres et emploie plus de 5000 personnes à l’échelle mondiale. Constitué de 17 sociétés – dont la société Malvern Instruments, bien implantée sur l’Hexagone -, il offre une totale autonomie à chacune de ses composantes. Toutes opèrent exclusivement sous des noms de marque qui leur sont propres, leaders dans leurs marchés.

La stratégie de SPECTRIS vise à se focaliser sur des activités qui constituent des niches à la pointe de l’innovation, avec des technologies propriétaires et un potentiel de croissance intéressant.
" L’acquisition de Philips Analytical par le groupe SPECTRIS s’inscrit donc parfaitement dans cette optique ", ajoute Mme Hélène CASTELAIN, responsable Marketing de PANalytical France. " L’analyse par rayons X, domaine d’expertise et de leadership mondial pour Philips Analytical, vient judicieusement compléter les activités d’instrumentation du groupe SPECTRIS et lui apporte une expérience de toute première importance dans des marchés tels que la recherche dans les matériaux et les sciences de la vie… "

" You already know us ! "…

… tel est le message que PANalytical a souhaité faire passer à l’ensemble de ses partenaires et utilisateurs.
Il est en effet important de préciser que le transfert de l’activité RX dans le groupe SPECTRIS n’a modifié en rien les relations de l’Entreprise avec ses clients. " Vos interlocuteurs sont restés les mêmes, toujours à votre écoute, aux mêmes coordonnées ", assure Mme CASTELAIN. " Tout ce que le groupe SPECTRIS nous offre, n’est qu’avantages ! "
Avec ses quelques 850 collaborateurs et son rayonnement international, l’équipe PANalytical se distingue parmi les plus imposantes du groupe SPECTRIS. Ainsi, forte de l’intérêt stratégique qu’elle représente, PANalytical peut compter sur des moyens renforcés pour conforter le développement de ses produits et de ses services.
"La synergie avec les autres sociétés du Groupe constitue également un autre atout de taille", poursuit Hélène CASTELAIN. "Nos savoir-faire sont en effet complémentaires et nos clients sur le marché du Laboratoire sont souvent les mêmes, d’où l’intérêt de travailler en étroite collaboration…"

Fruits de l’innovation PANalytical…

Leader mondial de l’instrumentation et des logiciels d’analyse par diffraction et fluorescence X, PANalytical valorise plus d’un demi-siècle d’expérience pour repousser sans cesse les limites de ces techniques de pointe.
Ainsi, deux innovations majeures viennent, depuis peu, compléter son catalogue produits :

- EPSILON 5 : nouveau spectromètre XRF, introduit sur le marché français en mars dernier.
"EPSILON 5 constitue une véritable révolution dans le domaine de la spectrométrie à fluorescence X à dispersion d’énergie, une solution high tech financièrement très intéressante, en particulier pour l’analyse des éléments lourds tels que l’arsenic, le cadmium, le cuivre, le nickel, le plomb… et bien d’autres", déclare Mme CASTELAIN.
Précisons que ce type d’applications n’est que très peu couvert par la fluorescence X à dispersion de longueur d’onde, car trop onéreuse. "L’ analyse XRF par dispersion d’énergie, telle qu’elle est proposée aujourd’hui par PANalytical, offre en revanche une alternative beaucoup plus abordable en terme de coût et tout aussi performante", nous confie Hélène CASTELAIN.

Equipé en standard d’un assistant logiciel, d’un générateur de 100 kV pour réduire au minimum les limites de détection, d’un spinner pour homogénéiser les mesures et d’un passeur d’échantillons pour les automatiser, EPSILON 5 permet une analyse non destructive, pouvant utiliser jusqu’à 15 cibles secondaires. Des performances inégalées dans le domaine des équipements à dispersion d’énergie !
"Pas moins de 5 brevets ont été déposés pour la conception d’EPSILON 5, dont un concerne la polarisation des RX en trois dimensions, remarquable pour diminuer le bruit de fond et permettre la détection des plus petits pics", ajoute Hélène CASTELAIN.
Premiers secteurs d’activités auxquels s’adresse EPSILON 5 : l’environnement, bien sûr, mais aussi l’agro-alimentaire, la pharmacie, ou encore, la cosmétique…

- SAXSess : une innovation majeure pour l’analyse XRD, fruit d’une collaboration étroite avec la société ANTON PAAR.
"ANTON PAAR est une société autrichienne, reconnue internationalement pour la qualité des équipements qu’elle fabrique, notamment dans le domaine des mesures de densité et de concentration, de viscosimétrie et de rhéologie, ou encore, de température haute précision", nous explique Mme CASTELAIN. "Dernier né de notre gamme de spectromètres à diffraction de rayons X, SAXSess s’impose sur le marché du Laboratoire. Sa grande originalité repose sur la combinaison des techniques de dispersion petits angles et grands angles…"
Ainsi associé à un générateur RX PANalytical et à un logiciel très convivial, le système offre une solution analytique particulièrement performante pour la caractérisation de matériaux aussi divers que les cristaux liquides, les microémulsions, les polymères…

Produit par ANTON PAAR, le SAXSess est commercialisé en exclusivité par PANalytical. Le marché visé ? L’industrie pharmaceutique et tout laboratoire académique ou privé travaillant sur l’Organique !
A noter, à ce titre, qu’une journée d’information, tout spécialement organisée pour le lancement du SAXSess, est programmée dans les locaux de PANalytical, à Limeil-Brevannes (94), le 4 juin prochain.

Un nouveau laboratoire d’application à Limeil-Brevannes

Au-delà de l’importance qu’elle accorde à l’amélioration continue de ses produits, c’est également au travers d'une interface Clients fort dynamique que s’illustre PANalytical. Support et services Clients sont ainsi assurés pour la France depuis le site de Limeil-Brevanes où a été inauguré, il y a moins d’un an, un nouveau laboratoire d’application.
"Suite à la demande croissante de formations à Limeil-Brévannes et dans un souci d’améliorer toujours la qualité de nos prestations, nous avons souhaité rendre plus fonctionnel et agréable notre laboratoire d’application", nous confie Mme Catherine DEMARCQ, responsable de la formation Clients.

Ce nouveau laboratoire est divisé en deux parties : l’une destinée à la préparation d’échantillons, l’autre dédiée aux formations Application et Maintenance sur spectromètres.
"Nous mettons ainsi à la disposition de nos clients un Centre de Formation Agréé qui permet à la fois de dispenser théorie et pratique", ajoute Mme DEMARCQ.
De fait, qu’il s’agisse de formations générales planifiées annuellement ou de sessions personnalisées organisées sur mesure, l’équipe PANalytical est prête à répondre à toutes sollicitations de ses clients, dans ses locaux de Limeil-Brevannes comme sur site, ou encore, au sein de son siège hollandais.
Démonstrations de matériels et essais peuvent par ailleurs être réalisés à la demande…

A vos agendas !

Notez que PANalytical organise la réunion annuelle de son Club Utilisateurs " Fluorescence et Diffraction des Rayons X " le 5 juin prochain, à Paris.
Le calendrier PANalytical 2003 prévoit également plusieurs sessions de formation, sur le thème entre autres de la Maintenance des équipements à fluorescence RX (du 29 septembre au 3 octobre prochains) ou sur la diffraction des rayons X et analyse de phase (du 19 au 21 novembre).
Ajoutons, enfin, que l’équipe PANalytical sera présente sur la prochaine Conférence AFC, organisée à Caen du 7 au 10 juillet 2003, ainsi que sur le colloque Rayons X qui se tiendra à Strasbourg, du 9 au 12 décembre.

SD

Contact :
Hélène CASTELAIN
Tel : 01.45.10.53.70
Fax : 01.45.10.53.71

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE