Juin 2003 - n°79

Alpha MOS, leader mondial des Nez et Langues Electroniques élargit encore sa gamme

Parallèlement aux produits dédiés à l’instrumentation classique LC/GC, les nez et langues électroniques d’Alpha M.O.S continuent à apporter une solution innovante dans la mesure et le suivi des odeurs et des goûts.

La société française Alpha MOS, principal fabricant mondial de nez et langues électroniques a généré un résultat annuel positif sur l’exercice 2001-2002. Avec un chiffre d’affaires de
4, 05 MEuros, en croissance de 50 % par rapport à l’exercice précédent, Alpha MOS connaît une belle progression. Cette tendance est confirmée avec les ventes du premier semestre sur l’ exercice en cours.
D’après Jean-Christophe Mifsud, PDG d’Alpha-MOS, il ne s’agit que d’un début : " Notre objectif est d’atteindre un marché de masse avec une pénétration verticale des différents secteurs sur lesquels nous sommes déjà présents, ce qui se produit aujourd’hui."
De fait, si les quelques 350 nez et langues électroniques installés par la société toulousaine à ce jour équipent principalement les centres de R&D des industriels (80% du parc installé est en laboratoire), ils commencent à équiper également les usines, pour des applications de suivi de fabrication et de contrôle qualité. Dans cette optique, Alpha MOS a aussi développé des appareils sous forme de modules à la fois plus robustes, plus simples d’usage, moins coûteux que les appareils actuels, et dédiés à une tâche bien précise.
Enfin, Alpha MOS continue d’élargir sa gamme de produits en proposant des passeurs d’échantillons performants et des accessoires spécifiques pour les instruments traditionnels de LC/GC.

Un très large champs d’applications :

Par rapport aux technologies classiques, les principales qualités des nez et langue électroniques sont la rapidité, l’absence de préparation d’échantillons, l’objectivité et de leur capacité d’adaptation.
Dans l’industrie agro-alimentaire, premier débouché pour Alpha M.O.S, le nez et la langue électroniques sont principalement utilisés pour réaliser de l’identification (par exemple, distinguer un café brésilien d’un café colombien) ou encore pour le contrôle de la qualité (mesure de l’amertume de la bière, de la fraîcheur d’un poisson et fruits de mer). Ainsi, au delà des applications de contrôle qualité dans l’agro-alimentaire, de très nombreux domaines sont concernés comme ceux de la pharmacie, cosmétique, chimie, pétrochimie, environnement, sécurité (intérieure ou militaire) pour la détection d’explosifs ou de drogues, et du médical.

Aujourd’hui, on peut trouver des nez et langues Alpha MOS dans de nombreuses entreprises en France mais aussi dans tous les pays du monde ; parmi les plus prestigieuses, citons Unilever, L’Oréal, Merck, Basell, Exxon…

Nez et Langue Electroniques en quelques mots…

Contrairement aux détecteurs de gaz dédiés à un composé précis, les nez électroniques ont la particularité de reconnaître toute une variété de molécules volatiles odorantes ou non, qui ne sont pas nécessairement déterminées à l’avance.

Les systèmes sont composés de capteurs aux propriétés physico-chimiques distinctes :
- capteurs de type semiconducteur
- capteurs à polymères conducteurs
- capteurs "Quartz cristal microbalance"

Grâce à ce réseau de capteurs, le Nez Electronique va chercher à savoir si un ensemble de gaz ou de composés volatils correspondant à une odeur (ou "empreinte" olfactive) sont présents.
Avant toute mesure, un Nez ou une Langue Electronique doit donc être mis en présence d’échantillons connus, afin de mémoriser une série d’empreintes olfactives ou gustatives représentant un intérêt pour l’utilisateur. Le Nez peut alors reconnaître un composé aromatique, un polluant ou une toxine alimentaire par comparaison avec les empreintes olfactives mémorisées. Comme le nez humain, le nez électronique parvient ainsi à reconnaître certaines odeurs et dans le cadre industriel, à identifier et qualifier des échantillons inconnus. Le principe est le même pour la langue qui analysera les composés organiques dissous dans des matrices liquides.

Pour optimiser la préparation des échantillons en LC/GC

Alpha MOS offre une gamme d’échantillonneurs performants et flexibles pour les systèmes GC et LC et des instruments couplés GC/MS et LC/MS.
Automatisation des analyses, fiabilité et rapidité en sont les principaux avantages. Ces échantillonneurs sont adaptables sur tout type et toute marque d’instruments.
La flexibilité de ces appareils permet d’effectuer des injections liquides ou en espace de tête et offre un large éventail en terme de nombre d’échantillons, de volumes injectés de
0.1 µl à 5 ml.

Pour une meilleure préparation des échantillons en phase gazeuse, Alpha MOS propose aussi des accessoires spécifiques de préparation, d’extraction et d’injection d’échantillons. Citons- en quelques-uns :

- La SPDE constitue une technique encore plus fiable que la SPME, technique déjà connue mais fragile. La puissance d’extraction, la sélectivité et la sensibilité des résultats sont accrues.

- le TDAS (Thermal Desorption Autosampler) fournit la désorption thermique automatisée dans un tube de type Tenax après concentration des composés organiques sur la phase de garnissage du tube. Il peut être utilisé comme une technique de pré-concentration des échantillons dans des applications environnementales.

- Le Flow Cell est une cellule de prélèvement fixée sur l’autosampler. Cet accessoire est particulièrement adapté pour les prélèvements gazeux, tout particulièrement pour les applications dans l’environnement ou le contrôle " on-line ".

- Le Baker est un récipient spécial qui rend la génération d’espace de tête possible pour les échantillons volumineux (volume du Baker : 750mL)

Ces accessoires sont adaptables sur l’ensemble des produits commercialisés par Alpha MOS.
Parallèlement à l’innovation ou l’amélioration des techniques analytiques classiques, les objectifs prioritaires d’Alpha M.O.S, restent la satisfaction du client. Alpha M.O.S a ainsi renforcé son service technique (SAV, qualification IQ/OQ), maintenance, suivi applicatif et développements sur mesure…

Témoignage d’un utilisateur référence de la Langue Electronique

Dans le secteur pharmaceutique, le Dr Lozano de la société BMS (Bristol-Myers Squibb) est un utilisateur référence de la langue électronique. Le Dr Lozano travaille essentiellement sur le développement des formulations de médicaments.
" Plusieurs études ont été réalisées avec succès grâce à ce nouvel instrument. Certaines applications sont très intéressantes, notamment l’évaluation de l’amertume de nouveaux médicaments en cours de développement, et les formulations pour le masquage du goût ”.

L’Astree est complémentaire aux panels humains en palliant aux risques de toxicité des produits, à la fatigue des testeurs, la baisse de motivation pour tester certains médicaments ayant mauvais goût, ainsi que l’absence de résultats de standardisation analytique.
" Avec la langue électronique Astree , des mesures de goût et d’amertume peuvent être menées pour des médicaments approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) , ainsi que pour la reformulation de principes actifs non approuvés par la FDA.
La langue électronique Astree peut s’appliquer aussi bien à des applications R&D que de Contrôle qualité, à la fois pour des mesures quantitatives et qualitatives ".

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE