Juin 2003 - n°79

Domnick Hunter, 40 ans de succès !

Que de chemin parcouru ! Il est bien loin le garage de Newcastle dans lequel Keith domnick et George hunter firent leurs débuts en 1963.
" Effectivement, dh figure aujourd'hui parmi les leaders mondiaux du traitement de l'air comprimé, de la séparation, purification, filtration et surtout de la génération de gaz " confirme Fabienne Palgé, responsable des ventes européennes.
Que de chemin parcouru, en effet, par ces deux ingénieurs et leur tout premier filtre pour autoclaves ! Novateur et très efficace, celui-ci fut le point de départ d’une grande aventure. Cet élément de base fut en effet à l'origine d’années de développement débouchant sur une large gamme de filtres de plus en plus spécialisés et en permanente évolution, dans les domaines du traitement de réseau d'air comprimé (particules, huiles , eau ). Suivirent dans les années 60, les premières micro fibres borosilicatées pour la stérilisation d'air comprimé.
Au cours des années 70 , de nombreux partenaires internationaux, souhaitant collaborer avec dh, furent créés et intégrèrent les produits en OEM.
Dès lors, le succès est au rendez vous. La société se lance à la conquête des marchés internationaux, forte de produits toujours plus innovants et à la pointe de la technologie. Des Filiales sont ouvertes aux quatre coins du monde ( USA, ASIE, Europe, Australie ).

dh France voit le jour en 1994 à Villefranche sur Saône , au cœur même de son marché. En effet, domnick hunter, principalement centré sur les domaines d’application process, travaillait à l'origine avec le milieu vinicole grâce à ces filtres à membrane Bev Por-P.
La société, structurée en 3 secteurs (industriel, process, et laboratoire) a entre-temps étoffé ses équipes pour se positionner au quotidien au plus près des utilisateurs pour répondre à tous leurs problèmes spécifiques.

En 1999, deux événements marquent un tournant pour la division Générateurs de Gaz Laboratoire :
dh complète sa gamme de générateurs de gaz NITROX® (rachetée en 1994 ) en lançant son propre générateur d’Hydrogène et décide de confier à Fabienne Palgé, forte de son expérience dans le domaine du laboratoire, la conquête du marché Français.
" Le potentiel est énorme ! Environnement, cosmétique, agro, universités, hôpitaux, laboratoires de recherche, de développement et de contrôle qualité de tous secteurs d'activités sont intéressés par les générateurs de gaz dh " , explique-t-elle.

La fiabilité des générateurs de gaz dh et leur facilité d'utilisation ont fait que la plupart des fabricants d'instrumentation - tant au niveau labo que process-, mais aussi les gaziers ou les distributeurs spécialisés dans la vente d'accessoires de chromato, les ont intégrés à leur offre, allant même jusqu'à passer des contrats de distribution internationaux.

Le succès est fulgurant et dh devient en 2 ans leader sur le marché Français et Européen.

Cette réussite s'appuie également sur une démarche permanente d'amélioration de la qualité des produits et sur un suivi au quotidien des évolutions technologiques du marché de l’analyse. dh lance d'ailleurs aujourd'hui sa nouvelle gamme de générateurs de gaz : conçus et fabriqués selon la norme ISO 9001, ces générateurs permettent de produire de l’Hydrogène , de l’azote et de l’air ultra-pur (taux de pureté > à 99,999%) à des débits pouvant atteindre 30L/min. Fruits de nombreuses années de recherche et de tests, ils offrent une sécurité, une fiabilité et une qualité excellentes. Conformes aux exigences de tous les analyseurs de laboratoire, les équipements dh sont particulièrement utilisés dans les applications LCMS, GC, IR-TF, ICP, RMN, AA, Nez électroniques, Analyseurs TOC, Rhéologie, Granulométrie Laser, DSC, DEDL, Evaporation d’échantillons…

Parmi les best-sellers de la gamme dh, le générateur d’Hydrogène UHP-H.
Plus particulièrement dédié à la GC (FID ou gaz vecteur), il est, avec sa certification ATEX (norme antidéflagrante obligatoire à partir de juillet 2003) le plus sûr et le moins encombrant du marché. Sa nouvelle interface de pilotage LCD vous permettra, entre autre, de le contrôler à distance, d’assurer un suivi de la production, une traçabilité des paramètres (pression et débits délivrés, conductivité de l’eau…), un remplissage automatique du réservoir, mais aussi d’assurer une détection des fuites aussi bien internes qu’externes.

De conception nouvelle, il peut également être installé dans des endroits aussi sensibles qu’agressifs (environnement process).
Sa pression de gaz en sortie fait de ce générateur le complément idéal pour la Fast-GC.

Une large gamme de générateurs d’azote, basée sur la technologie d’absorption PSA (technique la plus efficace sur le marché) permet de répondre au mieux aux besoins de votre laboratoire, avec des débits allant de 550 CC/min à 30L/min et des puretés pouvant atteindre 99,9995%.

Cette gamme couvre la majorité des besoins en azote de vos applications telles que les LCMS, GC, ICP, DEDL, Evaporation… Notons que ces modèles peuvent être équipés d’un compresseur sec intégré, permettant d’être complètement affranchi de tout réseau, d’un élément catalytique assurant une teneur en hydrocarbure < à 100 ppb et d’une fonction Mode Economique : " La nouvelle gamme de générateurs avec compresseur est particulièrement aboutie. Enfin, grâce à leur nouveau châssis, les modèles ont un niveau sonore acceptable au sein d’un laboratoire (< à 52dB) " souligne Fabienne Palgé. De plus, leur conception et design modulaire (commune à tous les générateurs) permettent une plus grande facilité d’utilisation et de maintenance (trappe d’accès frontale).

Sachez également que pour des débits supérieurs à 30L/min, dh peut vous proposer sa gamme de générateurs semi-industriels et industriels. " En France, de grands groupes pharmaceutiques ou grands laboratoires publics ont déjà choisi de tels systèmes pour l’alimentation de leur parc de LCMS " confirme Fabienne Palgé.

Pour les générateurs d’air, une simple prise de courant et une arrivée d’air comprimé sont nécessaires pour produire un Air Zéro de très haute pureté 24h/24h. La réduction du taux d’hydrocarbure à moins de 0,1 ppm, nécessaire notamment pour les analyses GC-FID, est possible grâce à un important pouvoir d’oxydation du module catalytique Platine / Palladium maintenu à une température de 450°C.

Par ailleurs, la gamme de sécheurs MIDAS et purificateurs d’air CO2RP peut fournir à toutes vos applications FT-IR, TOC, etc… un air de qualité ISO 8573 de classe 1-2-1, permettant d’utiliser au maximum les ressources déjà présentes dans votre labo.
Notons que ces appareils, tout comme les générateurs d’azote, peuvent être équipés de compresseurs silencieux, ce qui les rend également autonomes et utilisables dans des lieux où l’air comprimé n’est pas accessible.
Tous sont également équipés d’un système de filtration haute efficacité OIL-X ” sur l’air d’entrée, limitant considérablement la maintenance, quelques minutes seulement étant nécessaires pour changer les filtres internes.

Soulignons l'accent mis par dh sur la qualité de services : dh est le seul fabricant de générateurs de gaz à posséder en France son propre SAV et un support technique hot line. Ce dernier répond à toutes vos questions et établit un pré diagnostic en cas de panne.
Outre la rapidité d’intervention, les techniciens dh proposent une gamme de prestations allant de la certification IQ-OQ à des installations clés en main (comprenant des canalisations inox 316L) en passant par des contrats de maintenance et des formations ou séminaires personnalisés dans les nouveaux locaux de domnick hunter à Villefranche sur Saône.

La société propose une grande souplesse de financement ( location vente ou leasing ).

Pour tous vos problèmes liés aux gaz en bouteille. domnick hunter a une réponse adaptée!

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE