Juin 2003 - n°79

THERMO LIFE SCIENCES
Nouvelle structure, nouveau catalogue, nouvelles solutions …

" Fin juillet 2003, Labsystems SA, actuelle entité légale de Thermo Life Sciences, va fusionner avec les autres sociétés françaises du Groupe Thermo pour former Thermo Electron SA… " : une annonce qui, bien plus qu’une simple opération juridique, pourrait bien marquer une étape clé dans l’histoire du Groupe ! Aujourd’hui, l’heure est venue pour THERMO ELECTRON de finaliser une phase d’évolution opérationnelle. Une restructuration stratégique qui affirme et renforce la position de chef de file de ses équipes spécialisées sur le marché du Laboratoire et des Sciences de la Vie.

" Sans doute avez-vous déjà remarqué depuis bientôt deux ans que toutes nos filiales communiquent désormais avec un logo et un visuel communs permettant d’identifier clairement toutes les marques et services du Groupe. Ce rassemblement de nos forces sous la bannière " One Thermo " marque la volonté du Groupe d’offrir à ses clients des produits et des services homogènes, garantis par une marque de renommée mondiale ", souligne M. Régis BISLEAU. En tant que Directeur de l’entité Thermo Life Sciences, ce dernier est d’ailleurs bien placé pour nous en parler.
Invités à en discuter en compagnie de son équipe sur le site d’Eragny – Cergy Pontoise, nous avons pu faire le point sur l’actualité de Thermo Life Sciences, tant en terme d’organisation que d’innovation technologique. Gros plan !

L’équipe Thermo Life Sciences France au sein du groupe Thermo Electron…

" Thermo Electron Corporation est un fabricant reconnu mondialement, leader dans le secteur de l’instrumentation scientifique, de l’équipement et des logiciels pour laboratoires, et enfin de l’appareillage de mesure et de contrôle pour l’industrie ", rappelle Régis BISLEAU.
Le Groupe intervient dans des secteurs aussi variés que ceux des sciences de la vie, du contrôle des procédés, de la surveillance de l’environnement et de la photonique… Son principal atout ? Ses équipes et leur esprit d’innovation. Les équipes sont organisées selon trois grands champs d’investigation : les secteurs " Laboratory & Life Sciences ", " Measurement & Control " et " Optical Technologies ".

Le secteur " Laboratory & Life Sciences " - le plus vaste de ces champs d’activités – se compose de quatre divisions dont les entités françaises actuelles sont bien connus de la plupart des laboratoires :

- Instruments Scientifiques : Thermo Finnigan et Thermo Optek
- Informatique et Services (LIMS) : Thermo LabSystems
- Diagnostic Clinique : Thermo Shandon et Thermo Clinical Labsystems
- Technologies des Biosciences : Thermo Life Sciences

C’est tout particulièrement à cette dernière, l’équipe Thermo Life Sciences (anciennement Thermo Labsystems), que nous nous intéressons aujourd’hui. Une équipe qui bénéficie aujourd’hui, bien plus que d’un simple changement de nom, d’un large enrichissement de son catalogue Produits.

" En Belgique, en Allemagne et en Grande-Bretagne, l’entité Thermo Life Sciences était en place déjà depuis plus de 2 ans, associant dans un même catalogue les produits Labsystems, Hybaid, IEC, Forma, Savant, EC et d’autres marques de Thermo jusqu’alors non représentées en direct sur l’Hexagone ", nous explique M. BISLEAU.

A l’instar des autres filiales européenne, Thermo Life Sciences France s’est constituée en janvier 2002. " Volonté d’harmonisation globale des structures Thermo dans le monde, mais également pure logique organisationnelle, puisque toutes les gammes de produits ainsi regroupées s’adressent aux mêmes utilisateurs : le marché des sciences de la vie ! ", remarque Régis BISLEAU.

Un Catalogue 2003 enrichi : autant de solutions nouvelles pour les laboratoires

Forte de cette réorganisation au sein du groupe Thermo Electron, l’équipe THERMO Life Sciences France assure désormais la commercialisation et les services pour près de 10 marques à en-tête " Thermo ". Une offre Produits élargie et présentée dans un tout nouveau Catalogue 2003-2004 de 240 pages qui intègre notamment :

- les lecteurs et instruments pour l’analyse en microplaques Thermo Labsystems
- les micropipettes et consommables de précision Thermo Labsystems (gammes Finnpipette“ et Finntip“)
- les appareils pour PCR et biologie moléculaire Thermo Hybaid
- les centrifugeuses ventilées et réfrigérées Thermo IEC
- les armoires réfrigérés, congélateurs – 40°C, – 80°C et les équipements pour congélateurs Thermo Cryotechnics et Thermo Denley
- les cuves et les générateurs pour électrophorèse Thermo EC
- les systèmes de rangement et transport d’échantillons, les agitateurs et autoclaves Thermo Denley
- les agitateurs orbitaux incubés et/ou réfrigérés Thermo Forma
- les évaporateurs sous vide pour ‘Drug Discovery’ et chimie combinatoire Thermo Savant
- les solutions robotiques de laboratoire Thermo CRS…

… ainsi que :

- la gamme Micronic-TraXis que Thermo Life Sciences distribue également sans en être le fabricant : tubes codés 1.2 ml, portoirs, racks au format 96 et lecteurs, pour le stockage et le transport d’échantillons.
- les concentrateurs sous vide Thermo Savant, les congélateurs basse température (- 80°C) & incubateurs Thermo Forma ; des gammes produites au sein du groupe Thermo Electron, mais dont la distribution et la maintenance sont confiées en France depuis de nombreuses années à la société Fisher Bioblock Scientific.

Gros plan sur quelques produits phares des gammes Thermo Life Sciences

=> les Finnpipette® Focus Thermo Labsystems : dernière génération de micropipettes mono et multicanaux, tout particulièrement performantes pour un usage intensif et un travail de haute précision.
Leur premier atout ? Une ergonomie exceptionnelle axée sur le confort de l’utilisateur. Plus courtes*, plus maniables et entièrement autoclavables, les Finnpipette“ Focus possèdent une poignée coque amovible, adaptable à la morphologie de chaque main.
(* Initialement proposée avec une embase courte pour une maniabilité accrue, toute la gamme sera doublée d’une version longue dès septembre, afin de répondre également au pipetage en tubes longs).
Forte de ses 30 années d’expérience dans le domaine de la manipulation liquide, l’équipe Thermo Life Sciences conforte ainsi sa position de leader sur le marché français de la pipette automatique, qu'elle soit à volume variable, fixe ou multicanaux,.
" Des pipettes qui, entre deux utilisations, pourront désormais prendre place sur le tout nouveau portoir de table rotatif à 6 positions Thermo Labsystems ! ", ajoute Mme Patricia BORG, responsable des gammes Pipetage et Matériels à usage général.

=> la centrifugeuse MicroLite® Thermo IEC :
Issue d’une gamme fondée il y a plus de 100 ans, la microcentrifugeuse MicroLite est commercialisée depuis quelques mois. Compacte, silencieuse et économique, elle s’adresse entre autres au marché de la biologie moléculaire pour la centrifugation de microtubes. (Egalement disponible en version réfrigérée)

=> le spectrophotomètre Multiskan® Spectrum Thermo Labsystems :
Dernier né des lecteurs de microplaques Thermo Labsystems , le Multiskan Spectrum permet de travailler en microplaques comme en cuvettes, dans une gamme spectrale comprise entre 200 et 1000 nm.
" Une solution très appréciée des utilisateurs de spectromètres classiques, qui trouvent dans le Multiskan Spectrum la possibilité de passer facilement au format microplaque ", commente M. Pascal PLUQUET, responsable des gammes Instrumentation Thermo Life Sciences.
Thermostaté et doté d’un système d’agitation des cuves et plaques, il intéresse au premier plan les laboratoires de biochimie ou tous ceux travaillant sur les acides nucléiques et les protéines.

=> le robot Catalyst Express Thermo CRS :
" La société canadienne CRS est spécialisée dans la robotique de laboratoire depuis 15 ans. Elle a intégré le groupe Thermo Electron il y a un an, environ ", nous confie Pascal PLUQUET.
Domaine d’expertise de l’équipe Thermo CRS : la conception et la fabrication de bras robotiques pour l’automatisation de certaines techniques de laboratoire et, notamment, des process de drug discovery.
" Catalyst Express est la dernière nouveauté de la gamme, dédiée à la manipulation de microplaques ", poursuit M. PLUQUET. Ce robot représente un investissement modéré qu’il est possible d’inclure dans un système robotique plus complexe ou d’utiliser seul (solution fournie " clé en mains " avec ses propres logiciels et interfaces). Une solution idéale pour l’automatisation des plus petites structures…

=> le thermocycleur PxE Thermo Hybaid :
" "E" comme économique ! ", précise Patricia BORG. C’est en effet du meilleur rapport Performance / Prix dont peut se prévaloir le thermocycleur PxE, commercialisé en France depuis début 2003.
Permettant de travailler sur 96 échantillons, il ouvre à tous les laboratoires - notamment ceux des hôpitaux et de la recherche académique - l’opportunité de s’équiper à un prix très compétitif. " Un prix de l’ordre de celui qui, jusqu’alors, permettait de traiter 24 échantillons ; licence PCR incluse ! ", ajoute M. Pluquet

=> le processeur de billes manétiques KingFisher® 96 ThermoLabsystems :
Deux à trois fois moins cher que les autres solutions aujourd’hui sur le marché, le KingFisher 96 donne accès aux techniques d’extraction des acides nucléiques (ARN et ADN), mais aussi au tri cellulaire, au tri de micro-organismes, au tri de protéines ainsi qu’au phage display.
KingFisher96 permet de traiter 96 échantillons en 30 minutes, sur la base d’un système breveté de purification par billes magnétiques. Financièrement accessible, compact et léger, il trouve aisément sa place aussi bien dans une unité de recherche que dans un laboratoire d’analyse.

Toujours en quête d’innovation pour satisfaire les attentes de ses clients et devancer leurs besoins, Thermo Life Sciences s’attache à fournir dans les meilleurs délais des produits et services irréprochables. La commercialisation des matériels et consommables d’usage courant tels que celle des gammes de pipetage, est assurée conjointement, en direct, par l’équipe Thermo Life Sciences et en collaboration avec un réseau de distributeurs partenaires (VWR International, CML, Fisher Scientific, Elvetec Services et plusieurs autres partenaires régionaux…)

" Quant à la distribution des instruments aux applications plus spécifiques tels que les spectrophotomètres, les luminomètres et fluorimètres en microplaque ou encore les robots, elle ne s’opère qu’en vente directe ", complète Pascal PLUQUET.

La nouvelle entité Thermo Life Sciences demeure en tout point fidèle aux engagements de sa structure d’origine, à savoir : gérer la globalité des étapes Produits, de la production à la commercialisation, en prenant soin d’y associer services et support technologique de haute qualité.

Une équipe à votre écoute pour un service de première qualité !

" Qualité des idées, qualité des produits et des services, et enfin qualité des relations avec nos clients : tel est bien notre premier souci ", commente M. Régis BISLEAU.

Près de 25 personnes travaillent aujourd’hui pour THERMO Life Sciences France, dont 14 affectées aux fonctions commerciales et marketing, et 6 exerçant au sein du service après-vente.
Un nouvel ingénieur technico-commercial, M. Minh Bui, vient d’être promu spécialiste de la gamme Solutions Robotiques Thermo CRS, un technicien supplémentaire recruté pour le SAV tandis qu’un nouveau collaborateur intégrera le Service Clients dès juillet prochain. " Courant 2004, plusieurs autres ingénieurs commerciaux et techniques devraient venir compléter l’équipe ", déclare M. BISLEAU.

Enfin, ajoutons qu’un nouvel immeuble en cours d’aménagement aux Ulis (91) abritera dans quelques semaines le nouveau siège social, les laboratoires et les show-rooms de Thermo Electron SA.
" Désormais toutes les activités du Groupe Thermo représentées sur l’Hexagone vont être regroupées sur deux sites géographiques accueillant à court terme l’ensemble des divisions ", nous explique Régis BISLEAU. " Notre équipe ainsi que celles de Thermo Shandon et Thermo Clinical resteront basées à Cergy-Pontoise, tandis que les entités Thermo Finnigan, Thermo Optek, Thermo LabSystems (LIMS), Thermo Temperature Control,… prendront place dans le nouvel immeuble des Ulis". L’opportunité d’une synergie renforcée et d’une dynamique nouvelle entre toutes les équipes Thermo !

SD

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE