Octobre 2003 - n°81

AMERSHAM BIOSCIENCES - Votre partenaire, du clonage à la production de médicaments

Le Groupe AMERSHAM est constitué d’Amersham Health pour le diagnostic médical et d'Amersham Biosciences dans le domaine des sciences de la vie.
Après la restructuration globale de ses pôles d’activités et leur changement de noms, au profit notamment d’une communication et d’une R&D optimisées, le Groupe conforte sa position de leader sur ses marchés. Il n’emploie pas moins de 10 000 personnes au travers le monde : en particulier, 4600 au sein de l’entité Amersham Biosciences, dont 100 sur l’Hexagone.
100 personnes pour animer, coordonner et développer les relations avec le marché français, lui garantir une couverture commerciale optimale et assurer un support à la vente irréprochable…

Une large gamme de matériels et consommables

Afin de satisfaire au mieux les besoins de ses clients, Amersham Biosciences est segmenté selon deux entités totalement autonomes :

=> le Département Discovery Systems, intégrant instrumentation, consommables et informatique sur quatre champs applicatifs : la Génomique, la Protéomique, les Bioassays et la Bioinformatique.
Une gamme particulièrement large intéressant les laboratoires les plus en amont du process de drug discovery –ceux de la recherche académique-, comme ceux de la R&D biopharmaceutique, jusqu’aux plate-formes de criblages de nouveau composés pharmaceutiques.

=> le Département Protein Separations, pour les techniques chromatographiques.
Qu’il s’agisse de filtration, de purification de molécules biologiques - du stade labo à celui de l’industrie-, ou encore de culture cellulaire à grande échelle, comme par exemple pour la production en quantités importantes de molécules vaccinales : l’équipe Protein Separations aura toujours la réponse à vos préoccupations. Son catalogue Produits est d’autant plus complet qu’il s’est enrichi il y a un an des gammes AG/Technology et InnovaSep, deux sociétés américaines spécialistes de la filtration dont le groupe AMERSHAM a fait l’acquisition en juillet 2002.

Ainsi, du milligramme à la tonne, du laboratoire de recherche fondamentale aux start-ups de biotechnologie jusqu’aux groupes internationaux, Amersham Biosciences est en mesure d’intervenir. Les motivations de sa récente réorganisation sont d’ailleurs bien là : mieux représenter la capacité de son équipe à fournir un vaste choix de plates-formes et affirmer son expertise dans le domaine des sciences de la vie !

Gros plan sur l’offre AMERSHAM BIOSCIENCES

Protein Separations

Héritage des sociétés Pharmacia Biotech et Amersham Life Sciences, Amersham Biosciences peut se prévaloir d’une longue et solide expérience dans le domaine de la séparation et de la purification des molécules biologiques. Ses gels et équipements de chromatographie font aujourd’hui figures de référence, actualisés en permanence par une R&D très performante.
De fait, le catalogue Protein Separations d’Amersham Biosciences s’enrichit régulièrement de nouveaux produits : systèmes de chromatographie liquide haute, moyenne et basse pression, gels, colonnes, membranes et fibres creuses, adaptées aux configurations les plus variées. Citons pour exemple :

=> le tout nouveau système ÄKTA Pilot, système de purification des molécules à l’échelle du développement.
" ÄKTA est le nom général déposé par Amersham Biosciences pour désigner l’ensemble de ses systèmes de chromatographie liquide de nouvelle génération ", nous explique M. Noël ALBEROLA, responsable du Département Protein Separations. " Le dernier né de la gamme, le ÄKTA‘pilot, intéresse tout particulièrement le stade du développement. Il est, en effet, capable de produire suffisamment de molécules pour que les laboratoires pharmaceutiques entreprennent des essais cliniques phase I et phase II, ou que les sociétés de diagnostic atteignent l’échelle de la production… "
=> les cassettes et fibres creuses, pour une filtration efficace à toute étape du processus de drug discovery. Les nouvelles cassettes Kvick‘ offrent une solution idéale pour une ultrafiltration haute performance, plus rapide et aisément transférable de l’échelle du ml à celle du litre et du m3

Discovery Systems

Radioactivité, électrophorèse, marqueurs colorés et fluorescents… : le catalogue Amersham Biosciences est à l’image de l’évolution scientifique et technologique sur le marché des sciences de la vie.
=> Ainsi, dans le domaine des applications génomiques et tout particulièrement des microarrrays, AMERSHAM BIOSCIENCES propose la gamme CodeLink™ Expression Bioarray. Un système hautement reproductible permettant l’obtention de profil d’expression biologiquement significatif.
" Il offre à moindre coût une technologie complète, fiable et d’utilisation aisée pour travailler en routine ", souligne M. Thierry SALOMON, responsable du département Discovery Systems Amersham Biosciences.
Tout juste commercialisé, CodeLink‘ a déjà su convaincre bon nombre de laboratoires dans le monde. " Il fait aujourd’hui l’objet d’une étude pour de futures applications dans le domaine du diagnostic clinique ", nous confie M. Jean BOUSSANGE, responsable du support technique Amersham Biosciences.
=> Dernier-né de la gamme Bioassays, le IN Cell Analyser permet aux chercheurs d’étudier les effets d’un candidat médicament en temps réel sur des cellules vivantes ou fixées. Basé sur la technologie de microscopie laser confocale, le système offre un débit d’analyse variable, jusqu’à 35 000 images générées et interprétées en moins de 24 heures. Autant d’atouts, couplés à un coût modéré, que peu de sociétés sont à même de proposer. " Amersham Biosciences étant en effet l’un des rares groupes au monde à investir aussi ouvertement dans le domaine cellulaire ", précise M. SALOMON.
=> Sur le marché de la protéomique, le savoir-faire d’Amersham Biosciences en électrophorèse 1D et 2D est reconnu de longue date. Développé dans le cadre de ses plates-formes protéomiques à haut débit Ettan™, il y est couplé à d’autres techniques telles que l’HPLC biocompatible, la spectrométrie de masse de type électrospray ou encore la spectrophotométrie de masse MALDI-ToF.

De la séparation à l’identification et la caractérisation de protéines, jusqu’à la comparaison de leur expression, Amersham Biosciences ne cesse d’approfondir son expertise. Dans le domaine de la spectrométrie de masse, plusieurs brevets ont été récemment déposés par l’Entreprise, tandis qu’une alliance stratégique a été signée en février dernier avec le groupe ThermoElectron. Objectif : " optimiser notre capacité à délivrer des solutions complètes et intégrées, les mieux adaptées aux besoins de la recherche protéomique ", écrivait, il y a quelques mois, M. Andrew CARR, président d’Amersham Biosciences.
=> Quelques mots, enfin, sur le département BioInformatique d’Amersham Biosciences.
" En collaboration avec chacune des trois gammes Génomics, Proteomics et Biassays, il s’adresse tant aux laboratoires publics que privés ", nous explique Mme HENRY. Son champ d’investigation ? La mise au point de LIMS et d’interfaces logicielles entre bases de données, protocoles et instruments, en mesure de gérer et coordonner le vaste ensemble d’informations générées dans le domaine des sciences de la vie.

Toute la fiabilité de l’expérience alliée à la performance de l’innovation

Chromatographie, électrophorèse, protéomique et spectrométrie de masse, systèmes d’acquisition et de traitement d’images, microarrays, séquençage, génotypage et criblage à haut débit, bioinformatique et logiciels de traçabilité des données, marquage et détection radioactive... : Amersham Biosciences vous accompagne à chaque étape de vos recherches, du clonage à la production. Une expertise unique au monde, qui lui permet de s’imposer non pas comme un simple fournisseur d’équipements, mais bel et bien comme un partenaire du " downstream process ", capable de proposer des solutions complètes, tant en terme de matériels et de produits, que d’application, d’expertise, de conseil et de formation.
" AMERSHAM a su être présent aux côtés des chercheurs à la naissance même de la biologie moléculaire et, notamment, au moment où explosaient leurs besoins en purification de molécules biologiques ", nous confie Mme Isabelle HENRY, responsable Marketing Communication Amersham Biosciences France. " C’est un avantage énorme que nous conservons aujourd’hui ! "
Par sa proximité d’écoute et ses importants investissements R&D, AMERSHAM a su suivre au plus près les avancées de la recherche fondamentale, afin d’anticiper les besoins de l’Industrie. Ses services R&D sont plus que jamais en ébullition :
Un nouveau système ÄKTA, le ÄKTA™ express, dédié à la chromatographie haut débit à l’échelle laboratoire, devrait sortir début 2004.

Précisons enfin qu’Amersham Biosciences organise également des séminaires de formation. De l’initiation au perfectionnement sur ses technologies, sur le changement d’échelles ou la validation de process, ces sessions sont planifiées à l’année pour les plus standardisées, ou conçues sur-mesure.
Les prochaines sur le marché Protein Separations se dérouleront à Toulouse (les 29 et 30 septembre 2003) et à Saclay (8 et 9 octobre 2003). Une rencontre utilisateurs " ÄKTA Club " sera par ailleurs organisée les 5 et 6 novembre 2003 à Paris. Présentations scientifiques, exposés techniques et débats entre utilisateurs et spécialistes du groupe AMERSHAM permettront à chacun de s’enrichir de l’expérience de l’autre et d’envisager conjointement de nouveaux développements…

S. DENIS

Pour en savoir plus :
Mme Isabelle HENRY, responsable Marketing et Communication
M. Thierry SALOMON, responsable du Département Discovery Systems
M. ALBEROLA, responsable du Département Protein Separations

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE