Octobre 2003 - n°81

Le point sur CLAIND France

En juin 2002, nous vous avions présenté la société CLAIND (article à consulter en ligne dans la rubrique archives de www.gazettelabo.fr).
A la tête de CLAIND France depuis sa création en 2001, Eric LEPOUTRE nous invite aujourd'hui à faire le point sur l'évolution de ses activités

Rappelons que les générateurs sont utilisés dans de nombreux domaines et répondent à tout problème directement ou indirectement associé aux gaz en bouteilles. Les générateurs CLAIND sont bien évidemment conçus et fabriqués selon la norme ISO 9001 et permettent de produire de l’hydrogène,de l’azote et de l’air Ultra-pur à des puretés supérieures à 99,9995% et dans une gamme de débits atteignant plusieurs dizaines de litres par minutes (Pour l’air et l’azote)

Tous les laboratoires de recherche et de développement,dans tous les secteurs d’activité,sont confrontés aux problèmes d’approvisionnement en gaz pour leurs analyseurs tels que :LC/MS – GC – IRTF – ICP – RMN – AA – TOC – DSC – Nez Electroniques Etc.

Des activités en plein essor

«Notre réseau d'agents et de distributeurs s'est étoffé», explique M. Lepoutre, «plusieurs sociétés commercialisant des produits industriels (compresseurs, filtres, sécheurs, etc.) ont rejoint le réseau en signant des accords de partenariat». Claind a ainsi la possibilité de proposer des solutions complètes, clefs en main, se substituant ainsi aux plus grands gaziers du pays.

Après la France et la Belgique, M. Lepoutre a décidé de s'attaquer à la Hollande. «Le marché est certes petit géographiquement parlant, mais il est extrêmement porteur», explique-t-il, «des premiers contacts très prometteurs ont été établis». A noter l'importance accordée par CLAIND France à une présence directe : "c'est en effet le seul moyen d'être toujours en contact avec le marché et ses évolutions. Nous y collectons les dernières nouveautés pour en faire bénéficier notre réseau de vente".

En terme de structure, l'année 2004 sera certainement une année charnière, puisque des projets d'embauche sont à l'étude, ainsi que l'installation de nouveaux bureaux et d'un show-room.

Un service "sur mesure" et de proximité

Les générateurs Claind sont à la pointe de la technologie, munis depuis longtemps du pilotage par micro-processeur, du contrôle et du réglage des paramètres de travail par clavier tactile et afficheur digital. Les nombreuses années d'utilisation de ces procédés ont démontré la fiabilité des appareils, qui ne nécessitent que de très rares interventions.
"C'est sur la base de ce constat que nous avons décidé de former une société de services, ayant des ramifications partout en France, apte à intervenir dans les plus brefs délais auprès de nos clients. Ce choix stratégique nous permet d'être basé dans le nord de la France, à proximité de la Belgique et de la Hollande, tout en étant efficace partout sur le territoire national." explique M. Lepoutre. "Nous n'aurions pas pu avoir une telle souplesse avec un service technique interne basé en un seul point géographique".

Un choix stratégique qui a fait ses preuves, puisque, au vu de l'efficacité de la société choisie, Claind a décidé de lui confier également la mise en services de ses générateurs et la formation des utilisateurs. Le personnel technique est régulièrement en formation au siège et est capable de régler les problèmes aussi efficacement que les ingénieurs de Claind.

Une gamme aux performances en constante progression

Claind poursuit sa politique d'innovation sur ses différents générateurs

Hydrogène :
- une gamme plus étendue (avec des débits allant jusqu'à 1200 cc/m), des pressions plus importantes pour travailler en FAST GC
- une pureté importante (99.9995 %) certifiée par un contrôle en usine sur chaque produit
-En conformité avec la norme ATEX (norme antidéflagrante obligatoire depuis juillet 2003)
- Une forme compacte et un réservoir d'eau détachable permettant d'éliminer tout risque de dommage au générateur lors de l'opération de remplissage en eau pure. A noter que cette opération se fait sans stopper la production d'hydrogène, grâce à un réservoir interne de petite dimension.
- la conception de la cellule brevetée par Claind évite l'utilisation de sachets de résines désionisantes d'électrolyte liquide ou de tout type de filtres destinés à éviter la formation de micro-organismes préjudiciables à certaines techniques de production d'hydrogène.
- une version rackable permet de loger facilement l'appareil dans une baie d'analyse et en fait un ensemble portable et mobile, au même titre que les autres analyseurs de cette baie.

Azote :
- produit par système PSA, technique la plus efficace sur le marché, capable de fournir des puretés allant jusqu'à 99.9995%
- module catalytique monté sur certains modèles permettant de réduire la teneur en hydrocarbures à moins de 0.1 PPM (utilisation en GC)
- débit sans limite, puisque, de plus en plus, plusieurs LCMS en série peuvent être alimentées avec un seul générateur. La gamme débute à 800 ML/m, avec des débits courants allant jusqu'à 30 LP/m
- générateurs équipés en série (ou en option sur certains modèles) de leur analyseur d'oxygène
- Fonction Fast-Start, pour une utilisation très rapide dès l'allumage
- Fonction Stand-by, permettant de ne délivrer de l'azote qu'en cas de demande

Air ultra-pur :
- produit par système PSA ou équipé d'un module catalytique Platine/Palladium capable de réduire les teneurs en hydrocarbures à moins de 0.1 PPM (Ch4 compris)
- capacité à alimenter plusieurs dizaines d'analyseurs
- appareils de petites dimensions, capables de se combiner de manières esthétique à un générateur d'hydrogène, ne faisant qu'un seul générateur capable de produire simultanément de l'air et de l'hydrogène purs nécessaires au fonctionnement d'un FID

Les générateurs CLAIND s'adaptent à toutes les exigences des laboratoires. Les générateurs d’air et d’azote en particulier, peuvent être équipés de compresseurs secs de plus en plus silencieux, ce qui les rend complètement autonomes et utilisables dans des lieux où l’air comprimé n’est pas disponible.
Rappelons que tous les générateurs sont équipés de pré-filtres haute efficacité et que leur modularité exclusive permet d’obtenir plusieurs gaz avec un seul module (sont disponibles les combinaisons Air/Azote, Air /Hydrogène, Azote/Hydrogène, Air/Azote/Hydrogène).

La société a revu entièrement sa documentation et le nouveau catalogue est désormais disponible en français. Les documentations produits suivront prochainement. Plus que jamais, Claind se met à l'écoute des besoins du marché et ses différents partenariats lui permettent de se positionner en véritable société d'ingénierie, capable de répondre à toute question liée aux problèmes des gaz en bouteilles et de mener à bien un projet complet de recommandation, de chiffrage et d'installation.

CLAIND en quelques mots
- Entreprise de type familiale créée en 1979 en Italie par Mr Cogotzi
- D’abord spécialisée dans la fabrication de matériels électroniques destinés à de grands groupes pharmaceutiques, Claind devient ensuite un important fournisseur des laboratoires en proposant des solutions notamment liées à l’approvisionnement des gaz purs. Peu à peu, Claind oriente exclusivement sa production vers les générateurs de gaz :
=> Hydrogène
=> Azote
=> Air ultra-pur
=> Générateurs multiples.
- Très rapidement,Claind devient leader sur le marché Italien et se développe à l’étranger.
- En 2001,devant l’ampleur du marché français, Claind France voit le jour à Marcq en Baroeul.

Contact :
Claind France
Eric Lepoutre

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE