Octobre 2003 - n°81

GE KAYE complète son offre Produits et conforte la qualité de ses services

Vous le savez sans doute déjà : la société KAYE, figure de référence dans le domaine de la métrologie des températures, a récemment intégré le groupe GENERAL ELECTRIC (GE). “ L’acquisition a été réalisée il y a près de 2 ans, mais ne s’est tout à fait concrétisée au sein de notre agence qu’en octobre 2002 ”, nous confie M. Victor FERNANDES, responsable GE KAYE France.
Pourquoi le groupe GE a-t-il réalisé cette opération ? Quels sont les avantages qu’il y trouve aujourd’hui ? Quels nouveaux atouts cette intégration confère-t-elle, par ailleurs, à l’équipe GE KAYE France ?..

Quand KAYE Instruments intègre le géant mondial GENERAL ELECTRIC…

“ GE, c’est une diversité unique de métiers et de savoir-faire avec une culture commune, fondée sur le progrès, la qualité et la passion du client… ” : ainsi se présente le groupe GENERAL ELECTRIC.
Créé en 1892, le Groupe est implanté dans plus de 100 pays. Quelque 300 000 personnes y collaborent au sein de sociétés spécialistes de technologies et services innovants, dans des domaines aussi variés que la santé, les transports, les services financiers, l’énergie, l’industrie, les matériaux et processus industriels, les médias… Présent sur l’Hexagone depuis plus de 50 ans, GE compte à ce jour 9 000 hommes et femmes au service des clients français, des équipes pluridisciplinaires dont les activités technologiques se sont récemment élargies dans les domaines de l’énergie renouvelable, du traitement des effluents, de la sécurisation des sites et du contrôle des processus industriels.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que le groupe GE s’est enrichi d’une nouvelle division ; la division “ GE Measurement & Sensing Technologies ”, progressivement structurée autour de l’acquisition de sociétés aux savoir-faire largement reconnus.

Parmi les premières à avoir intégré cette nouvelle entité, la société KAYE offre au groupe GE l’opportunité de s’adjoindre les compétences et la réputation mondialement affirmées d’une équipe leader dans le domaine de la métrologie des températures, la validation, l’étalonnage et la supervision des procédés de mesure des grandeurs physiques telles que la température, l’humidité et la pression… : autant de domaines où la société KAYE excelle depuis près de 50 ans.
Forte de plus de 30 années d’acceptation par la FDA et de relations très étroites avec l’industrie pharmaceutique, Kaye se positionne également comme un partenaire privilégié du secteur biotechnologique, de l’hospitalier, de l’industrie agro-alimentaire et de l’aéronautique, dont les applications particulièrement pointues trouvent dans le matériel KAYE toute la précision et la fiabilité qu’elles exigent.
Au centre du catalogue GE KAYE : des systèmes de validation pour la stérilisation, des équipements de surveillance des locaux de fabrication ainsi qu’en terme de métrologie thermique, des fours d’étalonnage, boîtes de soudure froide (BSF), sondes intelligentes IRTD, bains de glace automatique…

Des produits phares incontournables…

Produit phare de l’offre GE KAYE, le Validator 2000 n’est plus à présenter ! Répondant aux exigences normatives les plus strictes, il constitue un formidable outil pour la validation des mesures thermiques en production, contrôle-qualité et R&D pharmaceutique.
“ Deux mises à jour annuelles sont transmises gratuitement à chacun de nos clients afin de leur assurer une conformité parfaite avec les réglementations les plus récentes, en particulier avec celle de la sécurisation des informations par le concept de signature électronique (21 CFR Part 11) ”, souligne Victor FERNANDES.

… à toute une gamme de nouveaux produits fort prometteurs !

C’est pour répondre aux besoins des milieux hospitalier et pharmaceutique, face à l’évolution des normes concernant les dispositifs médicaux (EN 554), que GE KAYE a développé, et commercialise depuis un an environ, une nouvelle gamme de produits pour le contrôle des équipements de stérilisation : les sondes embarquées ValProbe.
Partout où il est nécessaire de contrôler la température, l’humidité et/ou la pression, les sondes ValProbe offrent précision, fiabilité, simplicité d’installation et d’utilisation. Ce sont des sondes très compactes, sans fil, aisément paramétrables, et dont la maintenance et l’étalonnage peuvent être réalisés par l’utilisateur lui-même. Résistant à des températures comprises entre – 60°C et + 140°C, elles sont faciles à décontaminer et utilisables dans les environnements les plus contraignants, notamment explosifs.

=> les sondes de température ValProbe : “ du standard au sur-mesure, nous pouvons vous proposer la sonde adaptée à chacune de vos applications et de vos contraintes ”, assure Victor FERNANDES. “ D’autant plus que ces nouvelles sondes ValProbe, conformes au CFR 21 Part 11 couvrent aujourd’hui une gamme de température particulièrement large : - 60°C à + 140°C !.. ”
Ajoutons qu’en début d’année 2003, GE KAYE a également introduit sur le marché un tout nouveau bain d’étalonnage, spécialement conçu pour l’étalonnage des sondes de température ValProbe à partir de la sonde étalon IRTD-400 et du logiciel ValProbe : le CTR-40. Totalement automatisé, il permet de réaliser vérifications et étalonnages sans avoir à rentrer les valeurs correctrices manuellement.
=> les sondes combinées température / humidité ValProbe, en réponse aux exigences de la norme NFX 15-140 : “ Mesure de l’humidité de l’air – Caractérisation et vérification des enceintes climatiques ”.
Il est intéressant de préciser qu’une solution saline a été également mise au point pour l’étalonnage en humidité de ces sondes, dans le cadre de collaborations développées en interne au sein du groupe GENERAL ELECTRIC.
=> les sondes combinées température / pression ValProbe. Des capteurs de pression de 0 à 5 bar absolu, avec compensation en température, que vous pouvez étalonner vous-même grâce au calibrateur de pression GE KAYE ”, présente M. FERNANDES.
“ Nos sondes Température/Pression sont aujourd’hui testées chez nos clients ”, ajoute-t-il. “ Les résultats en sont très satisfaisants et devraient permettre une commercialisation dès le mois de juillet 2003… ”
Notons que ces sondes Température/Pression ont été conçues et développées en partenariat étroit avec GE Druck, société GE dont l’expertise s’illustre à l’échelle mondiale sur le marché de la métrologie de la pression.

Prochain objectif ? Développer de nouvelles sondes (température, humidité, pression), dérivées de ces matériels de dernière génération, afin de satisfaire les applications les plus spécifiques du secteur pharmaceutique, telles que les mesures en tunnel de stérilisation ou encore en lyophilisateur…

De nouveaux atouts pour GE KAYE

Une R&D qui bénéficie de moyens matériels renforcés, de l’opportunité de collaborer en interne et de partager les savoir-faire... : KAYE a tout à gagner de son intégration au sein du groupe GE en terme d’innovation, sans porter atteinte à l’un de ses atouts majeurs : la proximité d’écoute de son équipe et la qualité de ses services !
Rappelons qu’il y a trois ans, KAYE décidait de s’implanter en direct en France afin de contrôler et de gérer de façon optimale la totalité de ses champs d’investigation : veille technologique et participation aux commissions d’élaboration des normes, développement de nouveaux produits, promotion et commercialisation des gammes, suivi des utilisateurs : étalonnage, maintenance, location…
Aujourd’hui placée sous la direction du groupe GE, l’équipe GE KAYE n’a modifié en rien ses priorités. KAYE et GE adhèrent aux mêmes valeurs de qualité, d’innovation technologique et de performance, et se concentrent sur la réussite des objectifs de leurs clients.
“ Notre intégration au sein du groupe GE s’est réalisée dans la continuité la plus parfaite ”, confirme M. FERNANDES. “ Pour nos clients, en effet, rien n’a changé : notre équipe est restée la même, nos coordonnées sont identiques et l’ensemble de nos compétences sont plus que jamais à leur service... ”
En terme de services, l’ensemble des équipements GE KAYE (Validator, bains de référence, sondes embarquées) est désormais disponible à la location avec la garantie d’une traçabilité totale.
“ Un étalonnage est réalisé dans notre laboratoire de métrologie avant toute location, puis au retour de chaque matériel afin de valider son fonctionnement optimal. Chaque certificat d’étalonnage étant transmis à l’utilisateur ”, précise Victor FERNANDES. Une fiabilité d’autant plus sûre que le laboratoire de métrologie GE KAYE est le seul d’Europe à être accrédité à la fois pour l’étalonnage des thermomètres de référence et celui des sondes de température embarquées. “ Une démarche d’accréditation étant par ailleurs en cours pour l’étalonnage des sondes d’humidité ”, ajoute M. FERNANDES.

Concluons en soulignant le fait que trois nouveaux collaborateurs ont rejoint l’équipe KAYE France ces deux dernières années : Mme Magali KÜHNER, assistante service Clients, M. Joël da SILVA, ingénieur technico-commercial et M. Claudio FURNARI, support technique et qualification.
Objectifs de GE KAYE France en 2003 ? Promouvoir la nouvelle gamme de sondes embarquées ValProbe auprès du monde hospitalier, et introduire sur le marché français la commercialisation d’un tout nouveau système Monitoring : le LabWatch™ System ”.
“ Déjà implanté sur plus de 300 sites aux Etats-Unis et une quinzaine en Europe, Labwatch™ constitue une solution clé en main pour la supervision des salles de stabilité, notamment dans l’industrie pharmaceutique ”, nous explique M. FERNANDES. “ Système d’acquisition pour la traçabilité des produits, logiciels, rapports d’audit… : il assure le monitoring des produits via celui des équipements... ”
Toujours à la pointe de l’innovation, l’équipe KAYE France devrait déménager d’ici la fin 2003 pour investir des locaux plus vastes et envisager le recrutement de nouveaux collaborateurs…

SD

Contact :
M. Victor FERNANDES

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE