Octobre 2003 - n°81
Vous souhaitez développer votre clientèle
? Vous voulez augmenter votre marge ? Le cabinet de conseil JD ACTIONCOM peut
vous y aider…
Fort de ses expériences de manager sur le marché de
la distribution de matériel, réactifs et consommables de Laboratoire,
Jean-Dominique FONTAINE a décidé en 1998 de proposer ses services
en tant que Conseil en Organisation & Développement Commercial.
Une démarche concrète, très opérationnelle, qui
s’appuie sur plusieurs outils didacticiels performants pour optimiser
le potentiel d’une entreprise et apporter les correctifs nécessaires..
Son champ d’intervention ? Tous les secteurs d’activités
quels qu’ils soient (industries pharmaceutiques, agro-alimentaire, cosmétique,
Distribution, Services Informatiques…), et en particulier le monde du
Laboratoire qu’il connaît précisément. METTLER TOLEDO,
THERMO FINNIGAN, EPPENDORF, PAGO comptent ainsi d’ores et déjà
parmi les entreprises qui lui font confiance… Les filiales de groupes
internationaux, les PME-PMI comme les start-ups, mais aussi les institutionnels
(Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers…)
sont tous directement concernés.
En région parisienne comme en province, M. FONTAINE multiplie les missions
sous l’égide du Cabinet Conseil qu’il a fondé il
y a 5 ans : JD ACTIONCOM.
Le Conseil en Organisation & Développement
Commercial
Mettant à profit toute une carrière professionnelle de fonctions
d’encadrement, Jean-Dominique FONTAINE connaît et maîtrise
parfaitement les impératifs qui incombent au gestionnaire. Il sait
aussi que l’entrepreneur, trop souvent “ la tête dans le
guidon ”, ne peut prendre le recul nécessaire à un management
optimal.
De fait, M. FONTAINE intervient tel un homme orchestre avec une approche très
pragmatique. Sa démarche débute par un diagnostic et se poursuit
jusqu’à la mise en place des actions correctives.
“ Nos prestations ne se limitent pas à de simples constats,
mais reposent effectivement sur un véritable suivi ”, confirme
M. FONTAINE. “ Après avoir réalisé un “
état des lieux ” et préconisé un traitement, nous
définissons une stratégie précise (objectifs, moyens,
échéances) et proposons des plans d’action tant en termes
marketing qu’en matière d’outils de vente et gestion de
l’information commerciale ”, complète-t-il. “
C’est ensuite que nous procédons à la mise en place opérationnelle
en assurant un suivi sur le terrain jusqu’à l’analyse des
résultats ”.
A la fin d’une mission , un accompagnement personnalisé de suivi,
s’organisant par exemple sur la base de visites trimestrielles, garantit
à l’Entreprise la fiabilité des services JD ACTIONCOM,
sans pour autant lui imposer une présence extérieure permanente.
Les prestations JD ACTIONCOM peuvent ainsi être réalisées
dans le cadre de missions ponctuelles (étude de marché, par
exemple), ou s’inscrire dans la durée, lorsqu’il s’agit
notamment de réorganiser le service commercial ou de gérer la
force de vente d’une société. “ Dans tous les
cas, la durée est adaptée aux besoins et au budget de l’Entreprise-cliente
”, précise J.-D. FONTAINE.
Le Conseil en management
Les compétences en management du cabinet JD ACTIONCOM découlent
directement de l’expérience de M. FONTAINE dans l’activité
commerciale. Cette dernière nécessite encore plus d’encadrement
qu’une autre fonction afin que la motivation et l’envie de gagner
fassent la différence par rapport à la concurrence.
“ Nous intervenons sur trois axes ”, souligne M. FONTAINE.
“ La formation, le recrutement et le coaching des dirigeants ”.
Quel que soit le service proposé, JD ACTIONCOM se démarque toujours
des autres cabinets de conseil par la personnalisation qu’il donne à
chacune de ses missions.
“ Avant d’engager la moindre action dans une entreprise, nous
réalisons en effet, avec l’accord de la Direction, un audit,
qui permettra d’identifier les points forts et les améliorations
à apporter pour optimiser le bon fonctionnement de la société".
La modularité des prestations JD ACTIONCOM constitue, à ce titre,
un atout majeur : des prestations toujours établies à partir
d’un diagnostic initial précis et fiable, et développées
à façon.
Formation :
“ Notre pédagogie prend appui sur les situations
professionnelles réelles ”, explique M. FONTAINE.
“ Ainsi, une formation sur les techniques de vente sera toujours
précédée par un accompagnement d’un ou deux commerciaux
sur le terrain, afin d’adapter le contenu de la session ”.
Au programme des formations proposées par JD ACTIONCOM : Vente, Management,
Cohésion d’équipes et Organisation.
Accompagnement de dirigeants :
Dans le domaine du “ coaching ”, autrement dit l’accompagnement
de dirigeants, l’intervention de JD ACTIONCOM peut dépasser le
cadre commercial. Dans des situations où il est souvent plus efficace
et plus rapide de se faire accompagner, l’expérience et le recul
du cabinet de conseil sont des points essentiels. “ Nous agissons
ici comme un miroir neutre qui se fait l’écho de vos aspirations
réelles ”, assure Jean-Dominique FONTAINE.
Recrutement :
Quant aux services proposés par JD ACTIONCOM en matière
de recrutement, ils peuvent aller de la prestation la plus classique à
une démarche globale, développée tant en amont qu’en
aval du recrutement effectif.
La mission du Cabinet débute par la mise en lumière d’un
certain nombre de points liés à l’environnement de l’Entreprise
(type de management, moyenne d’âge de l’équipe…).
Elle passe ensuite par la définition du profil de poste à pourvoir
et celui de la personne à rechercher, et se poursuit par la parution
d’une offre d’emploi et l’utilisation des outils de sélection
des candidats et d’aide à la décision.
Une action qui va toujours jusqu’au suivi de l’intégration
du nouveau collaborateur au sein de l’Entreprise !
“ Success Insight®” : une originalité
du cabinet JD ACTIONCOM :
“ Pour toutes nos interventions, nous disposons d’un outil
de gestion des ressources humaines : “ Success Insights ” ”,
nous confie M. FONTAINE.
Reposant sur des sources fiables, la méthode est largement validée
par de très nombreux utilisateurs à travers le monde. Originale
dans sa démarche et simple d’utilisation, elle permet d’obtenir
des résultats concrets, directement et rapidement opérationnels.
“ Success Insights“ favorise une meilleure connaissance de
soi et une meilleure compréhension des autres ”, explique
Jean-Dominique FONTAINE. “ Ses applications sont multiples, tant
pour développer son efficacité personnelle que pour optimiser
le management, la cohésion d’équipes, la mise en place
d’un référentiel de poste lors d’un recrutement
ou encore, tout simplement, structurer une formation à la vente…"
Ainsi, il peut être utilisé comme Indicateur de Stratégie
de Vente (I.S.V.). “ Success Insights“ permet alors d’analyser
la compréhension du processus de vente chez vos vendeurs ou chez les
candidats sélectionnés dans le cadre d’un recrutement,
pour déterminer leur aptitude commerciale… ”, explique
M. FONTAINE.
Un réseau pluridisciplinaire de cabinets
conseil
“ Pour répondre aux besoins de plus en plus complexes de
l’Entreprise, nous avons jugé utile, avec d’autres Conseils,
de mettre en commun nos compétences et notre culture pour constituer
un réseau, capable de proposer une prestation complète, quels
que soient les besoins rencontrés ”, nous confie M. Jean-Dominique
FONTAINE. Ainsi a été fondé en 2002 “ Le Club Travail
d’Equipe ”, plate-forme de conseils pluridisciplinaire réunissant
quatre cabinets aux expériences complémentaires, qui n’hésite
pas à faire appel à des spécialistes suivant les besoins
identifiés.
Au cœur des principes partagés par ce réseau de spécialistes
: le respect d’une éthique rigoureuse qui prend notamment en
compte une parfaite confidentialité sur les informations recueillies,
une exclusivité interdisant aux Conseils de traiter des missions similaires
chez des concurrents directs, l’objectivité et l’impartialité
dans leurs contacts avec l’ensemble du personnel de l’Entreprise
ainsi que l’engagement de mettre à jour en permanence leurs connaissances
et compétences afin d’apporter toujours le meilleur service…
SD
Un nouvel article paraîtra prochainement dans La Gazette sur le Club
Travail d’Equipe (CTE).
Contact :
Jean-Dominique FONTAINE, JD ACTIONCOM