Novembre 2003 - n°82
Découvrez la nouvelle stratégie "
One THERMO " !
Jeudi 25 septembre 2003, aux Ulis (91) : THERMO ELECTRON inaugurait
ses nouvelles installations, nouveau siège en France de 5 des 7 grandes
divisions dont se compose désormais le Groupe sur l’Hexagone.
Le nom de THERMO est peut-être encore nouveau pour vous, mais vous connaissez
déjà et appréciez certainement sa large gamme de produits
: depuis la Finnpipette et les microplaques Microtiter®, au LCQ™ ion
traps, spectrophotomètres FT-IR NEXUS, aux automates de Biochimie Konélab
et automates d'anatomie pathologie Shandon Excelsior™, jusqu’aux LIMS
SampleManager™ et système de traitement de données chromatographiques
Atlas™… Avec 12 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de
plus de 2 milliards d’euros, THERMO ELECTRON fait partie des leaders
mondiaux de l’instrumentation scientifique : équipements, consommables,
logiciels et services, sur des marchés aussi variés que les
sciences de la vie, le contrôle de process, l’environnement, l’analyse
de surface…
Faisons ensemble le point sur cette réorganisation générale
du groupe THERMO ELECTRON…
Une révolution culturelle et structurelle
!
" 24 sociétés, 125 activités, 75 marques, des
marchés disparates et des processus hétérogènes
: ainsi se présentait le groupe THERMO à l’échelle
mondiale, il y a encore deux ans ", rappelle M. Alain GUILLER, Directeur
Général de la division Scientific Instruments THERMO ELECTRON
SA. "Rien qu’en France, il était constitué de
19 filiales… "
Depuis, dans le cadre de son projet stratégique " One THERMO ",
le Groupe a engagé une véritable démarche de simplification
et de concentration de ses activités vers des marchés parfaitement
ciblés. Désormais dans le monde, c’est sous deux marques
qu’il s’impose : THERMO ELECTRON Corporation et SPECTRA PHYSICS
! SPECTRA PHYSICS pour ses " Technologies Optiques " et THERMO ELECTRON
pour ses secteurs " Life & Laboratory Sciences " et " Measurement
& Control ".
Les motivations du groupe THERMO ? Etre encore plus proche de ses marchés
pour mieux satisfaire ses clients, offrir à ses collaborateurs l’opportunité
de travailler dans une société de plus grande envergure, d’y
évoluer et réussir, et satisfaire ses actionnaires au travers
d'une croissance et d'une productivité optimisées.
Cette véritable révolution culturelle et structurelle pour l’ensemble
du Groupe est – comme le souligne M. Moïse BITTON, Directeur Général
de la division Informatics & Services THERMO ELECTRON SA – "
le résultat d’un large processus initié il y a deux
ans, mais aussi prémices de toute une organisation et une dynamique
nouvelles à l’échelle mondiale!.. "
THERMO ELECTRON innove en France
En France, THERMO ELECTRON réalise un chiffre d’affaires de 70
millions d’Euros. Désormais mises en synergie, toutes ses activités
sur l’Hexagone se regroupent en 7 grandes divisions. Plus de 200 personnes
y travaillent à la commercialisation des produits THERMO et s’impliquent
dans la politique de croissance des différents secteurs du Groupe.
" A travers le projet " One Thermo ", notre premier souhait
en France a visé la consolidation géographique de notre structure
", nous confie M. BITTON. " Nous avons cherché à
réunir nos équipes et leur proposer des locaux Open Space où
elles pourraient travailler ensemble et mettre en commun leurs expériences…
"
Deux sites ont été choisis pour regrouper l’ensemble
des forces THERMO en France : Cergy Pontoise (95) - qui rassemble notamment
déjà depuis plusieurs années les divisions Bioscience
Technologies et Clinical Diagnostics -, et Les Ulis (91) où un bâtiment
de plus de 3000 m2 a été entièrement aménagé
dans cette optique.
Ces installations, inaugurées le 25 septembre dernier sur le site des
Ulis-Courtaboeuf, sont le symbole des nouvelles synergies initiées
dans le Groupe. Elles s’inscrivent dans la politique mondiale de mise
en place des Customer center Thermo, et constituent à ce titre une
véritable vitrine du nouveau " Way of Life " de THERMO ELECTRON.
" Les locaux ultra-modernes sont entièrement dédiés
à la satisfaction des clients avec 7 laboratoires de démonstration
en activité, 500 m2 de salle de conférences, de séminaires
et d’espace de réception, une salle de formation informatique
interactive… ", décrit M. BARBIER, Directeur Commercial
Scientific Instruments. Pas moins de 8 LC/MS et GC/MS, un LIMS opérationnel
en conditions réelles, 8 FT-IR, Raman, proche et moyen IR, UV-visible,
1 ICP optique, 1 ICP/MS, des analyseurs CHNS/O, mesureurs de densité
et surface spécifique, sont notamment disponibles aux Ulis…
"Seconde étape de la stratégie " One Thermo ""
- poursuit M. BITTON - "la consolidation juridique de nos structures
en France sera totalement aboutie au 1er janvier 2004. Toutes nos activités
fusionneront au sein d’une seule entité juridique : THERMO ELECTRON
SA."
La consolidation administrative du Groupe, troisième étape,
et enfin, quatrième, la consolidation du Marketing & Communication
finalisent cette organisation " corporate ". Désormais, le
Groupe présentera en France un nom unique – THERMO ELECTRON -,
une charte et des pratiques communes, et même un seul numéro
de téléphone : une plate-forme téléphonique et
un réseau informatique de dernière génération
qui centralisent les appels et interconnectent les deux sites au (0) 160 924
800 !
Retrouvez dans le tableau ci-dessous les divisions du groupe THERMO ELECTRON,
leur situation géographique, leurs gammes et pour rappel les anciennes
marques correspondantes :
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Et JOUAN !
Jeudi 25 septembre, journée d’inauguration pour toutes
les équipes THERMO Electron SA… L’occasion également
pour M. Marc CASPER, Président du secteurLife & Laboratory Sciences,
d’annoncer un autre événement de taille pour le groupe
: l’acquisition, conclue tout juste 48 h auparavant, du groupe JOUAN,
parmi les leaders incontournables sur le marché de l’instrumentation
préparative (voir encadré)
Une opération qui satisfait tant les équipes THERMO que celles
de JOUAN, complémentaires, il est vrai, sur de très nombreux
points (produits, rayonnement géographique, management…). "
Nos actionnaires comme l’ensemble de nos salariés ont voté
à l’unanimité cette acquisition ", remarque
M. Marcel VICTORRI, PDG de JOUAN…
C’est donc sous le nom de THERMO Jouan, que l’Entreprise intègre
la division Bioscience Technologies du groupe THERMO ELECTRON. Outre ses deux
usines françaises, implantées à Saint Nazaire (44) et
Château-Gontier (53), le projet de construction d’un nouveau site
de production est à l’étude en Bretagne. " Une
situation parfaite, comme le souligne M. VICTORRY, à mi-chemin précisément
entre Boston et Paris !.. "
Une culture et des valeurs fortes
Forts de ces nouveaux atouts, THERMO ELECTRON a pour ambition de tirer parti
des synergies entre ses activités, d’améliorer sa visibilité
sur le marché, de consolider sa croissance et d’offrir à
ses clients des produits et des services homogènes, des solutions transversales
garanties par une marque de renommée mondiale.
Parallèlement à ce projet, THERMO ELECTRON définit une
nouvelle culture de partenariat qui repose sur des valeurs fortes et pérennes
: l’innovation, l’implication de tous, le respect des engagements,
la satisfaction des clients. Toutes les équipes THERMO ELECTRON vous
donnent dès à présent rendez-vous sur FORUM LABO 2004.
(CNIT – La Défense, du 23 au 26 mars 2004)…
S. DENIS
Contact :
Patricia BORG
Chef de Produit
Division Bioscience Technologies