Décembre 2003 - n°83

ANTON PAAR : l'expérience au service de la qualité et de la performance

Créée en 1922 par M. Anton PAAR, la société était à l'origine un atelier de fabrication de pièces mécaniques de précision. Grâce à un partenariat avec les universités autrichiennes, Anton Paar met sur le marché et brevette en 1950 le 1er densimètre électronique. Aujourd'hui, la société emploie 500 personnes dans le monde, avec une implantation directe par le biais de filiales en France, Belgique, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, USA, Chine, Brésil et Australie, et un réseau de distribution pour le reste du monde.

Implantée à Courtaboeuf en région parisienne depuis juillet 2001, Anton Paar France emploie 9 personnes et dispose d'une surface de 200 m2 pour le SAV, le laboratoire d'applications et le stock de consommables et pièces détachées pour la maintenance.
En tant que fabricant, la société propose une gamme d'instruments intervenant dans 4 domaines principaux pour des applications dédiées aux industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, chimie et pétrolières :

- densimétrie : avec des appareils portables, de paillasse et process pour des mesures de masse volumique avec des précisions de 10-3 à 5.10-6 g.cm-3. A noter qu'en fonction du type de densimètres, des passeurs d'échantillons peuvent, en fonction des besoins du laboratoire, automatiser vos mesures. Certains appareils présentent des fonctionnalités plus spécialement dédiées aux applications industrielles.

- rhéologie : dans ce domaine, la société propose des instruments flexibles, simples d'utilisation et apporte des solutions adaptées, de la simple mesure de viscosimétrie aux tâches les plus sophistiquées de la rhéométrie en laboratoire de R&D. Ces appareils de concept modulaire offrent de nombreuses options et de multiples possibilités d'utilisation (pilotage manuel ou informatisé, essais en contrainte et gradient de cisaillement, couplages optiques ...).

- viscosimétrie : du viscosimètre rotationnel au microviscosimètre automatisé basé sur le principe de la bille roulante, la société dispose d'une gamme complète comportant notamment des appareils dont le principe de mesure, breveté, est totalement innovant pour la mesure de viscosité cinématique.

- préparation d'échantillons : également fabricant de fours micro-ondes pour la préparation d'échantillons, la société couvre, grâce à un concept modulaire, diverses applications : minéralisation, évaporation, séchage, extraction solvant...

Anton Paar assure la fabrication complète de ses instruments, des pièces mécaniques à la carte électronique, et la société réinvestit chaque année 20 à 25 % de son chiffre d'affaires en Recherche et Développement. La filiale française dispose d'une connexion directe à la maison mère et la gestion SAP permet un suivi administratif précis et des délais de livraison raccourcis pour l'ensemble des commandes.

BB

Pour en savoir plus, contactez :
ANTON PAAR France
M. Laurent DUCROS

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE